01 décembre 2016

Question écrite du sénateur Jean-Jacques Laserre sur la Palombe Bleue

Photo de Jean-Jacques Lasserre

M. Jean-Jacques Lasserre attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la suppression du train de nuit Hendaye-Paris, dit « la Palombe bleue », prévue le 1er juillet 2017.
La SNCF a pour objectif d'assurer des missions de service public en proposant à ses usagers une offre diversifiée et optimale de lignes répondant à des besoins précis en terme économiques, d'horaires, de desserte des territoires et de populations.
La rentabilité est bien évidemment le critère essentiel dans le choix du maintien ou de la suppression des lignes ferroviaires. C'est pourquoi la suppression du train de nuit Hendaye-Paris Austerlitz (via Pau, Toulouse…) non seulement ne correspond à aucune justification économique (cette ligne est l'une des seuls rentables en France), mais en plus pénalise plusieurs milliers d'usagers, prive certains territoires de l'accès à un service unique et menace directement les emplois liés à cette ligne. La disparition de ce train entraîne ainsi la réduction de l'offre, altère le service public rendu par la SNCF à ses usagers, freine la dynamisation des territoires isolés et de leurs populations, et va à l'encontre même de la volonté du Gouvernement de développer les moyens de transports collectifs respectueux de l'environnement et à faible émission de carbone. Il lui demande donc s'il compte maintenir ce train de nuit qui constitue une offre à la fois alternative et complémentaire à la nouvelle ligne à grande vitesse, cette dernière ne pouvant, en effet, se substituer sans dommages à la suppression de la Palombe bleue.
_____
sur www.senat.fr

 

Posté par voyageur92 à 23:26 - - Permalien [#]
Tags : , , ,

L’incompréhensible obstination des décideurs politiques à tuer le rail

L'incompréhensible obstination des décideurs politiques à tuer le rail

Tous les arguments sont là pour faire du rail un modèle d'avenir, explique notre chroniqueuse, de la sécurité routière à la santé publique en passant par le climat et le coût pour la collectivité. Et pourtant, les décideurs politiques s'obstinent à tuer le train. Pourquoi ?
_____
sur reporterre.net

 

Posté par voyageur92 à 11:50 - - Permalien [#]