31 juillet 2017

Fin de la Palombe bleue : l'Etat maintient sa position

Fin de la Palombe bleue : l'Etat maintient sa position

Le ministère des Transports a adressé une réponse par courrier à la Convergence Nationale Rail qui, comme de nombreuses autres associations d'usagers, l'avait contacté pour lui demander de renoncer à la suppression de la Palombe bleue, train de nuit reliant Paris à Hendaye. Mais l'Etat maintient sa position.
_____
sur www.ladepeche.fr, infotoulouse.fr et nrpyrenees.fr

 

Posté par voyageur92 à 11:55 - - Permalien [#]
Tags : ,

28 juillet 2017

Le train de nuit revient à Perpignan et à Port Bou : le "déficit supposé" en question

2017-07-28 le deficit supposé en question

_____

dans La Montagne des Hautes-Pyrénées

Posté par voyageur92 à 20:47 - - Permalien [#]
Tags : , , ,
27 juillet 2017

À vélo pour l’écologie et les alternatives locales

altertourA2D5

sur lindependant.fr

 

Posté par voyageur92 à 22:12 - - Permalien [#]
Tags : ,
20 juillet 2017

Le collectif ne lâche pas sa Palombe

collectif_ne_lache

_____

sur lasemainedespyrenees.fr

Posté par voyageur92 à 14:26 - - Permalien [#]
Tags : , ,

17 juillet 2017

Question écrite du député Sébastien Cazenove sur la rénovation des voitures-couchettes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia
M. Sébastien Cazenove attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur la rénovation des wagons couchettes. En effet, le déficit d'image dont souffrent ces trains est pour beaucoup dans le déficit commercial de ce transport. Or le train constitue l'un des transports le moins polluants. À cet égard, il constitue un mode de mobilité à même d'assurer la transition énergétique de la France. Plutôt que se désengager, l'État ne devrait-il pas encourager une rénovation de ce mode de transport, à même d'assurer son développement ? Il lui demande sa position sur cette question.
_____
Réponse du 20/2/18 :
La commission « TET d'avenir » a estimé qu'il était indispensable de revoir fondamentalement l'offre TET (trains d'équilibre du territoire) de nuit en la recentrant sur les seules lignes Paris–Rodez–Latour-de-Carol et Paris-Briançon qui répondent à des enjeux forts d'aménagement du territoire, du fait notamment de l'absence d'alternatives. Les autres lignes de nuit desservent pour leur part des territoires bénéficiant d'offres alternatives de mobilité de bon niveau. Suivant les préconisations de la commission, il a été décidé en juillet 2016 que les lignes de nuit Paris-Briançon et Paris–Rodez–Latour-de-Carol seraient maintenues à raison d'un aller-retour quotidien dans le cadre de la convention d'exploitation des TET 2016-2020. Leur matériel roulant sera modernisé, en vue d'assurer le niveau de confort attendu par les voyageurs. La consistance de cette modernisation est en cours de définition entre l'État et SNCF Mobilités. Elle devrait être mise en œuvre entre 2018 et 2020. À ces deux lignes figurant à la convention d'exploitation TET s'ajoute depuis juillet 2017, et pour une durée de deux ans, la desserte de nuit Paris-Cerbère, mise en œuvre à la demande de la région Occitanie qui cofinance son exploitation.
_____
sur questions.assemblee-nationale.fr

 

Posté par voyageur92 à 21:15 - - Permalien [#]
Tags : , , ,
12 juillet 2017

[Radio] Mobilisation pour le train Cerbère-Portbou

 

sur arrels.net

Posté par voyageur92 à 14:10 - - Permalien [#]
Tags : , , , ,
11 juillet 2017

J'ai pris le train de nuit, et c'est la vie

J'ai pris le train de nuit, et c'est la vie

En France, les trains de nuit disparaissent, concurrencés par les lignes à grande vitesse et l'avion. À Toulouse, la ville d'Airbus, le train de nuit reste cependant une option pour se rendre à la capitale. Un voyage devenu exotique. Reporterre a fait l'aller-retour.
_____
sur reporterre.net

 

Posté par voyageur92 à 09:40 - - Permalien [#]
Tags :
09 juillet 2017

Célébration ferroviaire en gare de Portbou

célébration train de nuit

sur www.lindependant.fr

Posté par voyageur92 à 22:43 - - Permalien [#]
Tags : , , ,

[Catalogne] Le train de Paris à Portbou est de retour grâce à la pétition

Reben el tren de París a Portbou amb peticions

Un centenar de persones van rebre ahir al matí a Portbou el primer tren de la companyia francesa SNCF provinent de París que suposa el restabliment del servei nocturn amb la capital de l'estat veí, convocats per l'associació Defensem el Tren de l'Empordà i l'entitat homòloga nord-catalana que aplega els usuaris de la línia ferroviària Perpinyà-Cervera/Portbou.
_____
sur www.elpuntavui.cat

 

Posté par voyageur92 à 02:38 - - Permalien [#]
Tags : , , , ,