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Mobilisations pour les trains de nuit
Mobilisations pour les trains de nuit
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Nombre d'articles : 646
 
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26 septembre 2017

"Oui au train de nuit" était à la Fête des possibles à Tarbes

" Oui au train de nuit " - Le Petit Journal

Le collectif " Oui au train de nuit " était à la fête des possibles le samedi 23 septembre, pour faire le point sur l'actualité en cet fin d'été. Le début du mois de juillet, fut à la fois le moment du démantèlement du train de nuit Paris-Tarbes-Irun, et le retour du train de nuit Paris-Perpignan-Port [...]Lire la suite...
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sur www.lepetitjournal.net

 

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22 septembre 2017

Plaidoyer pour le Paris-Briançon

cropped_Article train Paris-Briançon

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dans La Vie du Rail

22 septembre 2017

[Suède] Investissements pour la grande vitesse et les trains de nuit

Investissements pour la grande vitesse et les trains de nuit en Suède

Alors que les rames pendulaires suédoises X 2000, mises en service au début des années 1990, font actuellement l'objet d'une rénovation poussée, l'entreprise " historique " SJ a annoncé le 21 septembre qu'un appel d'offres allait être lancé cet automne pour " une trentaine de trains à grande vitesse à livrer en 2021 " pour un montant de l'ordre de cinq à six milliards de couronnes (525 à 630 millions d'euros).
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sur www.ville-rail-transports.com

 

22 septembre 2017

La bataille des trains de nuit !

Journal CGT cheminots la vraie info 2017_____

dans le journal "La Vraie Info", distribué par la CGT Cheminots

14 septembre 2017

Hautes-Alpes : les députés Pascale Boyer et Joël Giraud reçus au Ministère des Transports

Hautes-Alpes : les députés Pascale Boyer et Joël Giraud reçus au Ministère des Transports

Le 31 juillet dernier les trois parlementaires du département s'étaient unis pour saisir conjointement la Ministre des Transports Elisabeth Borne sur la dégradation de la desserte ferroviaire des Hautes-Alpes.
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sur www.dici.fr

 

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12 septembre 2017

Question écrite de la députée Jeanine Dubié sur la Palombe Bleue

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia
Mme Jeanine Dubié attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur les taux de fréquentation des trains intercités de nuit (ICN). Pour justifier la suppression de certaines lignes de trains ICN, dont celle de la Palombe bleue reliant Paris à Hendaye en passant par Tarbes, le Gouvernement a expliqué que le modèle économique des trains de nuit n'était plus viable dans la mesure où la fréquentation avait diminué de 25 % depuis 2011, laissant entendre que l'offre de train ne répondait plus aux besoins des voyageurs. Afin de faire la lumière sur les causes de cette baisse de fréquentation, elle lui demande de bien vouloir publier le nombre d'ICN ayant réellement circulé chaque année depuis 2010, sur la ligne Paris-Tarbes-Hendaye, ainsi que sur les autres lignes ICN et si possible de préciser pour chacune de leur circulation, le nombre de places offertes et le taux d'occupation.
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Réponse du 30/1/18 :
La décision de supprimer au 1er juillet 2017 la ligne de nuit TET dite de la Palombe bleue qui reliait Paris à Hendaye a été prise par l'État en juillet 2016. Cette décision fait suite au rapport de mai 2015 de la commission « TET d'avenir » réunissant des parlementaires, des élus régionaux et des experts qui a montré que le modèle économique des trains de nuit n'était plus viable : en 2015, les lignes concernées représentaient 25 % du déficit des trains d'équilibre du territoire (TET), environ 90 M€, alors qu'elles ne correspondaient qu'à 3 % des voyageurs transportés. L'État a donc décidé d'arrêter la plupart des trains de nuit dont la Palombe bleue et de ne conserver que les seules lignes de nuit Paris-Briançon et Paris-Rodez/Latour-de-Carol qui répondent à de forts enjeux d'aménagement du territoire du fait notamment de l'absence d'alternatives de transport. S'agissant de la ligne Paris-Hendaye, la date d'arrêt retenue a été le 1er juillet 2017 qui correspond à la mise en service de la nouvelle ligne LGV Sud Europe Atlantique (SEA). Cette mise en service apporte en effet une amélioration substantielle de la desserte du Sud-ouest de la France qui permet aux usagers qui empruntaient la Palombe de bénéficier de solutions alternatives performantes par le TGV, soit directes, soit en correspondance avec celui-ci.
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sur questions.assemblee-nationale.fr

 

4 septembre 2017

Gourdon : Manifestation sur le quai pour le dernier train de nuit

Gourdon : Manifestation sur le quai pour le dernier train de nuit...

Dimanche 3 septembre, à minuit 40, en gare de Gourdon, 70 militants de " Tous ensemble pour les gares " ont salué, à la lueur des flambeaux, le train de nuit Toulouse - Paris qui ne roulera plus sur la ligne POLT à partir du 18 septembre (à cause de travaux).
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sur medialot.fr

 

4 septembre 2017

Manifestation : ils déplorent la fin du train de nuit

Manifestation : ils déplorent la fin du train de nuit

Le train de nuit ne s'arrêtera plus en gare de Gourdon à partir du 18 septembre. Tous ensemble pour la gare a organisé une manifestation dans la nuit de samedi à dimanche. Ils étaient environ quatre-vingts, flambeaux en main, pour dénoncer cette...
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sur www.ladepeche.fr

 

3 septembre 2017

Le dernier Albi-Paris s'est envolé

Le dernier Albi-Paris s'est envolé - De gare en ligne

Sa suspension était prévue depuis quelques mois : le 3 septembre devait circuler le dernier train de nuit Albi-Paris avant le début des travaux sur la ligne Paris-Toulouse. Retour sur une journée particulière... Trains supprimés, non prévus... Le dernier week-end du Paris-Albi était assez chaotique.
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sur degareenligne.canalblog.com

 

3 septembre 2017

Lot : ils manifestent pour maintenir le train dans les petites communes rurales

Lot : ils manifestent pour maintenir le train dans les petites communes rurales

Le week-end, les trains de nuit Paris-Toulouse et Toulouse-Paris s'arrêtent dans la commune de Gourdon, dans le Lot. Mais, pour les associations de défense des usagers, cela ne va pas durer. La SNCF a, en effet, annoncé la suppression de cet arrêt, mais de façon momentanée et certains week-ends, le temps de réaliser des travaux sur la ligne POLT, reliant Paris, Orléans, Limoges et Toulouse.
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sur www.francetvinfo.fr

 

3 septembre 2017

60 manifestants redoutent de ne plus voir les trains s'arrêter la nuit à Gourdon

60 manifestants redoutent de ne plus voir les trains s'arrêter la nuit à Gourdon

A l'appel de "Tous ensemble pour les gares", 60 manifestants sont venus dans la nuit de samedi à dimanche en gare de Gourdon (Lot) lors de l'arrêt du train de nuit Paris-Toulouse pour réclamer "le maintien du service public ferroviaire dans les territoires ruraux".
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sur france3-regions.francetvinfo.fr

 

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