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Mobilisations pour les trains de nuit
Mobilisations pour les trains de nuit
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30 novembre 2017

Question écrite de la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone sur le Paris-Nice

Photo de Dominique Estrosi Sassone
Mme Dominique Estrosi Sassone interroge Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur la menace de suppression de la ligne des trains intercités de nuit (ICN) entre Paris et Nice en 2018.

Les trains intercités de nuit entre ces deux villes, également connus sous le nom historique de « trains bleus », répondent à une demande. En effet, la mobilisation pour conserver cette ligne est réelle puisque ce train représente une alternative crédible au transport aérien ou au TGV en journée dont le temps de trajet dure entre cinq et six heures, sans compter les transferts des passagers jusqu'aux gares.

Cette suppression de ligne par la SNCF pourrait être à moyen terme une erreur stratégique dans le cadre de l'ouverture du rail à la concurrence en France en 2020 puisque des opérateurs privés ont déjà manifesté leur intérêt pour une ligne prestigieuse et historique, dont les villes terminus sont connues dans le monde entier et par tous les voyageurs étrangers qui visitent la France.

Enfin, d'autres trains de nuit ont repris leur route après quelques mois de mise à l'arrêt, comme la ligne Paris-Perpignan, et il serait dommage pour les usagers comme pour la SNCF de s'en priver.

Elle lui demande ce qu'elle compte entreprendre pour évaluer la nécessité de fermer cette ligne et de bien vouloir lui communiquer les motivations de la SNCF à prendre une telle décision.
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réponse du 22/2/18 :
La ligne de nuit Paris-Nice a été fermée le 9 décembre 2017. Cette décision découle des orientations de la commission « TET d'avenir » qui, en 2015, a mis en évidence que les trains de nuit ne répondaient plus de manière satisfaisante aux besoins des voyageurs et que leur modèle économique n'était plus viable. Entre 2011 et 2015, leur fréquentation a diminué de 25 % et ils représentaient 25 % du déficit des trains d'équilibre du territoire (TET), alors qu'ils ne transportaient que 3 % des voyageurs du réseau. Chaque billet vendu nécessitait plus de 100 euros de subventionnement public en moyenne. Aussi, l'État, sur la base du rapport de la commission et après avoir proposé au travers d'un appel à manifestation d'intérêt la reprise de ces lignes par des opérateurs alternatifs ou des collectivités territoriales, a décidé de ne conserver que les lignes de nuit Paris-Briançon et Paris-Rodez-Latour de Carol qui répondent à de forts enjeux d'aménagement du territoire en raison de l'absence d'une offre de transport alternative suffisante pour les territoires concernés. Les autres lignes de nuit, notamment Paris-Nice, desservent des territoires qui bénéficient d'offres alternatives. Par ailleurs, aucun opérateur et aucune collectivité ne se sont portés candidat à la reprise de ces lignes. Pour ce qui concerne la desserte de nuit Paris-Perpignan, la région Occitanie a proposé d'ouvrir à nouveau la desserte Paris-Cerbère en participant financièrement à son exploitation. Un accord entre l'État et la région a été trouvé et la desserte, qui était fermée depuis le 10 décembre 2016, est à nouveau en service depuis le 6 juillet 2017, pour une durée limitée à deux ans, avec un cofinancement de la région. Un tel schéma pourrait être envisagé pour la desserte de nuit Paris-Nice à la condition d'un important financement de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
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sur www.senat.fr

 

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30 novembre 2017

Question écrite de la sénatrice Esther Benbassa

Photo de Esther Benbassa
Question écrite de la sénatrice Esther Benbassa (posée le 30/11/17)

Mme Esther Benbassa interroge Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le rôle des trains de nuit dans la politique de réduction des émissions polluantes et dans la cohésion du territoire.

Durant des décennies, les trains de nuits ont offert de nombreuses possibilités de mobilité en France et à l'international, ceci en minimisant les besoins d'investissement et les émissions de gaz à effet de serre tout en s'adaptant à diverses populations grâce à différents niveaux de services, tant professionnels que pour les loisirs.

Pourtant les trains de nuit ont été négligés durant des années face au développement d'autres modes de transports considérés comme plus modernes. Ainsi, malgré leurs avantages, les lignes de nuit ferment les unes après les autres : Paris-Berlin et Paris-Munich en 2014, les dernières lignes transversales en 2016, Paris-Tarbes-Irun le 1er juillet 2017, et Paris-Nice le 9 décembre 2017.

Malgré les atouts du TGV, Tarbes, Perpignan, Pau, Cannes et Nice restent à plus de cinq heures de Paris, se rendre à Barcelone prend plus de six heures, Berlin plus de 8 heures, Madrid plus de 9 heures, sans parler des liaisons transversales qui prennent souvent une journée entière. Ces durées de trajets sont peu attractives en train de jour, ce qui engendre un report sur des moyens de transport plus polluants, bien trop souvent l'avion ou la voiture individuelle, et réduit les possibilités de mobilité au travers du territoire et à l'international.

L'accord de Paris sur le climat invite à rechercher des alternatives à l'aviation et à la voiture individuelle qui seraient moins énergivores et moins dépendantes des énergies fossiles. Dès lors, le train apparaît comme un maillon incontournable des transports de demain. Le Gouvernement a annoncé donner la priorité au réseau existant : peut-on laisser ce moyen de transport nécessaire à notre mobilité et à notre planète disparaître comme le tramway il y a cinquante ans ?

Dans le cadre des assises de la mobilité et de la future loi de programmation sur les transports, elle lui demande si le Gouvernement fera preuve de cohérence en s'engageant pour que le train de nuit redevienne un service public attractif et regagne des voyageurs sur la route et l'aérien et, si oui, avec quels moyens.
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réponse le 26/4/18 :
Les trains de nuit constituent un service exploité par SNCF Mobilités dans le cadre de la convention d'exploitation des trains d'équilibre du territoire (TET). En 2015, les travaux de la commission « TET d'avenir », composée de parlementaires, d'élus régionaux et d'experts, ont mis en évidence que les trains de nuit ne répondaient plus de manière satisfaisante aux besoins des voyageurs et que leur modèle économique n'était plus viable. À la réception de ce rapport, le Gouvernement précédent a proposé au travers d'un appel à manifestation d'intérêt la reprise de ces lignes par des opérateurs alternatifs ou des collectivités territoriales. Aucun opérateur ou aucune collectivité ne se sont portés candidats. Aussi, l'État a décidé de ne conserver que les lignes de nuit Paris-Briançon et Paris-Rodez/Latour-de-Carol qui répondent à de forts enjeux d'aménagement du territoire en raison de l'absence d'une offre de transport alternative suffisante pour les territoires concernés. Les autres lignes de nuit desservent des territoires qui bénéficient pour leur part d'offres alternatives de bon niveau. Sur les lignes qui demeurent, l'État veille à ce que la SNCF, dans ses différentes composantes, mette tout en œuvre pour produire un service de qualité. Cependant, il est vrai qu'il existe des travaux et des dysfonctionnements impactant la qualité de service. C'est la raison pour laquelle le Gouvernement a demandé à SNCF Réseau et Mobilité de respecter leurs engagements.
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sur www.senat.fr

 

30 novembre 2017

Les trains de nuits supprimés dès le 9 décembre, ce collectif organise la riposte à Nice

Les trains de nuits supprimés dès le 9 décembre, ce collectif organise la riposte à Nice

À grande vitesse, la vie du "train bleu" arrive à échéance.Le 9 décembre, les Intercités de nuit seront officiellement démantelés. Une décision prise par l'ancien gouvernement et annoncée à l'automne 2016.Suscitant de nombreuses réactions partout en France, y compris dans le département. Avec, en tê
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sur www.nicematin.com

 

29 novembre 2017

Hautes-Alpes : des valises vides pour défendre le Paris-Briançon

Hautes-Alpes : des valises vides pour défendre le Paris-Briançon

TRANSPORT / Un collectif lance une action "valises vides" ce samedi, dans toutes les gares desservies par la ligne Des valises vides pour montrer l'inquiétude face au train de nuit Paris-Briançon. Un collectif lance une action ce samedi, dans toutes les gares desservies par la ligne.
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sur alpesdusud.alpes1.com

 

29 novembre 2017

De nouveau des trains de nuit vers les Pays-Bas ?

De nouveau des trains de nuit vers les Pays-Bas ?

Site web d'origine : NoordWestExpress Lien vers l'article : http://noordwestexpress.nl/steeds-grotere-kans-op-nightjet-naar-nederland/ Traduit du néerlandais par Vincent Doumayrou=-=-=- Au cours d'un entretien avec des associations d'usagers allemandes et autrichiennes, des dirigeants des chemins de fer fédéraux autrichiens (OeBB) ont dévoilé divers projets relatifs à leurs trains de nuit Nightjet dans un avenir proche, avec notamment la perspective d'une nouvelle liaison entre Amsterdam et Munich.
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sur blogs.mediapart.fr

 

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29 novembre 2017

Ligne Paris-Briançon : il y aura des trains de nuit pendant les vacances de Noël

Ligne Paris-Briançon : il y aura des trains de nuit pendant les vacances de Noël

Les réservations de train de nuit sur la ligne Paris-Briançon sont à nouveau possibles via le site internet SNCF pour les vacances de Noël, à l'exception des 24, 26, 27, 28 et 31 décembre. Une satisfaction pour la députée des Hautes-Alpes, Pascale Boyer, qui est intervenue auprès d'Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports.
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sur www.ledauphine.com

 

29 novembre 2017

L'espoir demeure pour une reprise du train de nuit Paris/Saint-Gervais

L'espoir demeure pour une reprise du train de nuit Paris/Saint-Gervais

Cela fait maintenant un an que Saint-Gervais n'a plus vu le train de nuit arriver en provenance de Paris. Conséquence d'une décision de l'ancien ...
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sur www.ledauphine.com

 

28 novembre 2017

La sénatrice Esther Benbassa interpelle le gouvernement sur les trains de nuit

La sénatrice Esther Benbassa interpelle le gouvernement sur les trains de nuit

Esther Benbassa, sénatrice écologiste (EELV) de Paris a adressé ce mardi 28 novembre une question écrite au gouvernement sur la disparition progressive des lignes de trains de nuit en France. À ce jour, seules deux lignes de nuit sont maintenues...
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sur www.ladepeche.fr

 

28 novembre 2017

Trains de nuit : la mobilisation ne faiblit pas !

Trains de nuit : la mobilisation ne faiblit pas !

Le 24 novembre, à huit heures du matin, tandis que manifestaient les chaffeurs VTC devant le Palais des congrès de la porte Maillot, où se tenaient les Assises de la mobilité avec la ministre des Transports, une trentaine de militants en pyjama brandissaient leur peluche.
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sur www.mobilitesmagazine.com

 

28 novembre 2017

Le train de nuit Rodez-Paris pourrait être supprimé

Le train de nuit Rodez-Paris pourrait être supprimé

Aveyron La CGT Rail craint particulièrement une suppression du train de nuit Rodez-Paris. La circulation est perturbée par des travaux sur la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse. Ils ont débuté au mois de septembre dernier et nécessitent un déroutement du train par Périgueux, Coutras et Bordeaux....
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sur www.radiototem.fr

 

28 novembre 2017

Comité de ligne citoyen de l'Étoile de Veynes

Assemblée citoyenne - LA VOIX DE NOSTERPACA

Les territoires concernés par l'Etoile ferroviaire de Veynes et la ligne Nice/Turin sont très majoritairement montagneux et enclavés donc particulièrement dépendants du train pour permettre une réelle égalité des chances entre territoires. Partant de ce constat, le transport ferroviaire doit devenir l'ossature des déplacements dans les Alpes du Sud.
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sur nosterpaca.over-blog.com

 

28 novembre 2017

Les travaux sur la ligne SNCF menacent-ils le Rodez-Paris ?

Les travaux sur la ligne SNCF menacent-ils le Rodez-Paris ?

Les griefs émis par les usagers de la ligne du train de nuit Rodez-Paris sont nombreux depuis quelques mois. Changement d'horaires, tarifs prohibitifs, trajet à rallonge, etc. Marie-Claire, résidante à Paris et usager depuis 20 ans de la ligne, déplo...
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sur www.centrepresseaveyron.fr

 

27 novembre 2017

Le "Train bleu", une liaison historique

Le "Train bleu", une liaison historique

C'est en juillet 2016 que l'Etat a annoncé son désengagement de six lignes de trains de nuit sur huit. Seules Paris-Briançon et Paris-Rodez-Latour-de-Carol sont maintenues. Les associations de voyageurs se mobilisent régulièrement pour le sauvetage des lignes nocturnes mais, faute de repreneurs, l'heure est clairement au démantèlement.
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sur www.liberation.fr

 

27 novembre 2017

Nice-Paris : requiem pour un train de nuit

 

Nice-Paris : requiem pour un train de nuit

Les vitres sont rayées. Et le produit acide censé les nettoyer n'a pas vraiment fait son effet. Mais à travers la fenêtre du train couchettes Nice-Paris, ce n'est pas la crasse qui empêche d'apprécier le paysage. Sur la Côte d'Azur ce vendredi soir, la nuit est déjà tombée depuis trois heures.
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sur www.liberation.fr

 

27 novembre 2017

Transports : nouvelle mobilisation autour de la Palombe bleue

Transports : nouvelle mobilisation autour de la Palombe bleue

La dernière Palombe Bleue - l'Intercité de nuit (ICN) reliant le Sud-Ouest à Paris - a circulé le 1er juillet 2017. Son service est démantelé jusqu'à nouvel ordre. Pourtant, une pétition pour son maintien a recueilli de plus de 26 000 signatures.
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sur www.larepubliquedespyrenees.fr

 

26 novembre 2017

"Changer les gens à la tête de la SNCF"

"Changer les gens à la tête de la SNCF"

Le croisement de Lus-la-Croix-Haute, la ligne Grenoble-Gap, le train de nuit Paris-Briançon, la ligne de la vallée de la Roya grévée par des ralentissements, la liaison avec Marseille, Valence... Les branches de l'Étoile de Veynes. Le ras-le-bol des usagers, le ras-le-bol des vallées alpines se cristallise à la salle des Arcades de la ville cheminote, ce samedi matin à travers 170 personnes.
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sur www.ledauphine.com

 

24 novembre 2017

Les trains de nuit mobilisent

Les trains de nuit mobilisent

À huit heures ce matin, devant le Palais des congrès de la porte Maillot, où se tenaient les Assises de la mobilité avec la ministre des Transports, une trentaine de militant-e-s en pyjama ont brandi leur peluche pour dire non à l'arrêt des trains de nuit
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sur www.businesstravel.fr

 

24 novembre 2017

Hautes-Alpes : l'état du train inquiète sénatrice et députée

Hautes-Alpes : l'état du train inquiète sénatrice et députée

POLITIQUE / Pascale Boyer, députée, a saisi le gouvernement par une question écrite concernant l'avenir de la ligne entre Grenoble, Veynes et Gap. Pendant ce temps, la sénatrice Patricia Morhet-Richaud interroge la Ministre des Transports sur les délais de réservation du train de nuit Paris-Briançon
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sur alpesdusud.alpes1.com

 

24 novembre 2017

Pourquoi faut-il sauver les trains de nuit ?

Pourquoi faut-il sauver les trains de nuit ?

Action vendredi 24 novembre au matin, devant le Palais de Congrès à Paris, pour soutenir le maintien des trains de nuit. Photo : Lorelei Limousin Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre. Lire aussi : J'ai pris le train de nuit, et c'est la vie Action vendredi 24 novembre au matin, devant le Palais de Congrès à Paris, pour soutenir le maintien des trains de nuit.
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sur reporterre.net

 

22 novembre 2017

Train de Nuit

 2017_11_22_Semaine_du_Roussillon

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dans La Semaine du Roussillon

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