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Mobilisations pour les trains de nuit
Mobilisations pour les trains de nuit
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Nombre d'articles : 646
 
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27 avril 2018

Trop long, le train de nuit ne s'arrête pas à la gare

Trop long, le train de nuit ne s'arrête pas à la gare

Le maire de Chorges est inquiet pour sa commune, pour sa gare, pour les quelque 2 000 lits en centre de vacances qui l'utilisent mais aussi pour la desserte de la station de Réallon. " Nous avons reçu un courrier de la directrice trains intercités de la SNCF ", raconte Christian Durand.
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sur www.ledauphine.com

 

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24 avril 2018

Les trains de nuit se réveillent en Europe

Les trains de nuit se réveillent en Europe

Alors que la SNCF en a quasiment terminé avec ses trains de nuit, ceux-là renaissent en Europe. Pour ses défenseurs, la généralisation de ce mode de transport permettrait à l'Union européenne d'atteindre ses objectifs climatiques. Berlin (Allemagne), correspondance Ringards, les trains de nuit ?
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sur reporterre.net

 

20 avril 2018

Pas si lents, les trains de nuit!

Pas si lents, les trains de nuit!

"Lors du TJ du 9 avril dernier, un expert de l'Université de Saint-Gall, M. Christian Lässer,...
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sur www.laliberte.ch

 

16 avril 2018

Perpignan et Cerbère : Sauvons les trains Corail de jour et de nuit !

Perpignan et Cerbère : Sauvons les trains Corail de jour et de nuit ! - Press Cat

A l'occasion de la semaine Européenne d'action pour le retour des trains de nuit, les associations des Usagers du Train Perpignan Portbou et "Oui au train de nuit" ont organisé 2 rencontres, à Perpignan le 13 avril et à Cerbère le 14, qui ont permis à 70 personnes, dont le maire de Cerbère, M.
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sur presscat.org

 

15 avril 2018

Train Cerbère - Port-Bou : et le dernier kilomètre ?

article indep 1km en plus 16-04-2018 indépendant

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sur www.lindependant.fr et sur 66.pcf.fr

 

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15 avril 2018

[Vidéo] Les trains de nuit : une alternative à l'avion

Les trains de nuit: une alternative à l'avion - Vidéo - Play RTS

Play RTS vous permet de visionner ou d'écouter de nombreuses émissions tv ou radio, quand et aussi souvent que vous le souhaitez.
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sur www.rts.ch

 

15 avril 2018

Les Suisses prennent trop l'avion, la solution passe par le train de nuit

12 avril 2018

Ateliers sur le ferroviaire à Perpignan et Cerbère

Ateliers sur le ferroviaire

Les usagers du train Perpignan-Portbou et Oui au train de nuit et Defensem el tren de l'Emporda invitent usagers, élus, cheminots à venir échanger, afin d'avancer vers des actions communes pour promouvoir les TER et trains de nuit sur la Côte Vermeille et l'interconnexion vers l'Espagne.
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sur www.lindependant.fr

 

10 avril 2018

Question écrite du député Loïc Prud'homme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia
M. Loïc Prud'homme attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur un mode de transport révolutionnaire combinant des caractéristiques à la fois écologiques, d'accessibilité tarifaire et d'aménagement du territoire : les trains de nuit. Le Gouvernement s'est engagé sur l'abandon des projets d'infrastructures les plus coûteux au profit de l'entretien des réseaux déjà existants et sur la promotion des mobilités douces. Les trains de nuit remplissent toutes les conditions pour être à l'avant-garde de cette politique des transports du 21ème siècle. Peu onéreux pour l'opérateur, ils permettent de valoriser le réseau classique aux heures où celui-ci est peu utilisé. Plébiscités par les usagers, ils assurent des liaisons transversales à un tarif avantageux sans le coûteux détour par Paris. Les élus locaux soulignent leur absolue nécessité pour un maillage fin du territoire, permettant de desservir de petites et moyennes villes où le TGV ne prend plus le temps de s'arrêter. Or les trains de nuit font l'objet depuis plusieurs années d'un plan minutieux pour orchestrer leur suppression. Le président de la SNCF en parle déjà au passé et argue de leur faible taux de remplissage et de leur coût pour justifier leur disparition. Ces chiffres sont démentis par des taux de remplissages élevés sur les deux dernières lignes encore en service et par un rapport de la Cour des comptes qui souligne la très faible subvention des trains de nuits. Le financement pendant un siècle des lignes de train de nuit encore en service en France, serait moins coûteux que le seul financement de projet de LGV Bordeaux-Toulouse-Dax, chiffré à 9 milliards. La disparition complète des trains de nuit serait ainsi une catastrophe écologique car elle induirait un report modal des voyageurs vers l'avion et la route et conduirait à renforcer cette image d'une France à deux vitesses entre les grandes métropoles hyper-connectées et les autres territoires délaissés. Il lui demande donc quelles mesures son ministère compte prendre sans délai pour stopper la stratégie de démantèlement de la SNCF et pour donner aux trains de nuit la place qu'ils doivent occuper dans le cadre d'une politique des transports écologique et territorialisée.
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Réponse du 31/7/18 :
Le précédent Gouvernement a pris la décision de fermer un certain nombre de lignes de nuit : Paris-Savoie, Strasbourg/Luxembourg-Perpignan/Nice et Paris-Cerbère fin 2016, Paris-Tarbes-Hendaye le 1er juillet 2017 et Paris-Nice le 8 décembre 2017. Ces décisions découlent des orientations de la commission « TET d'avenir » qui, en 2015, a mis en évidence dans son rapport que les trains de nuit ne répondaient plus de manière satisfaisante aux besoins des voyageurs et que leur modèle économique n'était plus viable. Ainsi, la commission « TET d'avenir » a constaté qu'avant 2015, les trains TET de nuit représentaient environ 25 % du déficit d'exploitation des TET alors qu'ils ne transportaient que 3 % des voyageurs, pour un subventionnement de 100 € en moyenne par billet vendu. Les lignes TET de nuit étaient ainsi subventionnées à hauteur d'environ 55 %, contre seulement 33 % pour les lignes TET de jour aujourd'hui. À la réception de ce rapport, le Gouvernement précédent a proposé au travers d'un appel à manifestation d'intérêt la reprise de ces lignes par des opérateurs alternatifs ou des collectivités territoriales. Aucun opérateur ni aucune collectivité ne s'est porté candidat. Par conséquent, l'État a décidé de ne conserver que les lignes de nuit Paris-Briançon, Paris-Rodez et Paris–Latour-de-Carol qui répondent à de forts enjeux d'aménagement du territoire en raison de l'absence d'une offre de transport alternative suffisante pour les territoires concernés. Ces deux lignes sont aujourd'hui exploitées à raison d'un aller-retour quotidien dans le cadre de la convention d'exploitation des TET couvrant la période 2016-2020. À noter que le taux de subventionnement de ces deux lignes est d'environ 58 % en 2017. Enfin, il convient de noter qu'après accord entre l'État et la région Occitanie, intervenu début mai 2017, il a été décidé de remettre en service la branche Toulouse-Cerbère/Port-Bou de la ligne de nuit Paris–Latour-de-Carol pour 2 ans à compter de juillet 2017. Les coûts d'exploitation en sont partagés entre l'État et la région. L'État démontre ainsi qu'il n'est fermé à aucune proposition qui permettrait de réaliser durablement un service de train de nuit de qualité.
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sur questions.assemblee-nationale.fr

 

10 avril 2018

Train de nuit Paris-Hendaye : ils ne cessent pas le combat pour la Palombe bleue

Train de nuit Paris-Hendaye : ils ne cessent pas le combat pour la Palombe bleue

Avec la grève perlée lancée depuis le début du mois par les cheminots, on entend parler statut, billets de train gratuits, retraite, salaire, concurrence... mais pas du tout des trains de nuit qui disparaissent un à un. Le comité Oui au train de nuit n'a pas attendu l'annonce de la réforme du rail par le gouvernement pour se mobiliser.
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sur www.sudouest.fr

 

9 avril 2018

Pour relancer les trains de nuit, réunifier le ferroviaire et sauver le Corail!

Pour relancer les trains de nuit, réunifier le ferroviaire et sauver le Corail! - Le Petit Journal

Pour accéder à l'intégralité de cet article, vous devez être abonné. Veuillez choisir une formule d'abonnement ou identifiez-vous si vous êtes déjà abonné. [...]Lire la suite
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sur www.lepetitjournal.net

 

9 avril 2018

Tarbes - Rencontre débat autour des trains de nuit

Tarbes - Rencontre débat autour des trains de nuit

Le 4 avril à Tarbes, le collectif "Oui au train de nuit" a proposé une rencontre débat sur le retour des trains de nuit et pour avancer vers des actions concrètes sur le territoire. L'action s'inscrivait dans la semaine européenne d'action pour les trains de nuit, et elle était coorganisée avec la CGT cheminots à...
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sur www.lasemainedespyrenees.fr

 

6 avril 2018

Paris-Hendaye : "Oui au train de nuit" appellent les élus à se mobiliser pour la Palombe bleue

Paris-Hendaye : "Oui au train de nuit" appellent les élus à se mobiliser pour la Palombe bleue

" Je crois que je suis le seul ", répond Charles Rocheteau, en levant le doigt. Parmi la trentaine de personnes venues en gare de Tarbes demander le retour des trains de nuit et plus particulièrement de la fameuse Palombe bleue entre Paris et...
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sur www.ladepeche.fr

 

6 avril 2018

"Quelle est la différence entre un jour avec grève et un jour sans grève pour le train de nuit Paris-Briançon? "

Hautes-Alpes : "quelle est la différence entre un jour avec grève et un jour sans grève pour le train de nuit Paris-Briançon? ", J.Giraud

POLITIQUE / En plein conflit entre les cheminots de la SNCF et le gouvernement, le député (LREM) des Hautes-Alpes et rapporteur général du budget, Joël Giraud, ironise sur le sort de la ligne Paris-Briançon.
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sur alpesdusud.alpes1.com

 

3 avril 2018

La France insoumise dit "oui au train de nuit" le 4 avril

La France insoumise dit "oui au train de nuit" le 4 avril

Les membres de la France insoumise des Hautes-Pyrénées s'étaient rassemblés jeudi 29 mars, dans leur local de Tarbes, pour évoquer un rassemblement organisé par le collectif Oui au train de nuit et la CGT cheminots. Cet événement se déroulera à la...
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sur www.ladepeche.fr

 

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