Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mobilisations pour les trains de nuit
Mobilisations pour les trains de nuit
Publicité
Nombre d'articles : 646
 
Newsletter
26 novembre 2018

La sénatrice Viviane Artigalas a interpellé la ministre des Transports sur le train de nuit

La sénatrice Viviane Artigalas a interpellé la ministre des Transports sur le train de nuit

Le collectif " Oui au train de nuit ", qui réclame la remise en service de la Palombe Bleue (Paris-Tarbes-Hendaye), se réjouit du soutien des élus locaux. Il y a peu, Viviane Artigalas, sénatrice des Hautes-Pyrénées, a interpellé Élisabeth Borne, ministre des Transports, sur le sujet.
_____
sur www.ladepeche.fr

 

Publicité
Publicité
26 novembre 2018

Les élus se mobilisent pour les Intercités de nuit

 

_____

sur tarbes-infos.com

26 novembre 2018

Les élus se mobilisent pour les Intercités de nuit

Les élus se mobilisent pour les Intercités de nuit

" De nombreuses villes demeurent à 5 heures de train de Paris, et les temps de trajets sont souvent de plus de 7 ou 8 heures sur les transversales ". Mme Viviane Artigalas, Sénatrice du 65, a ainsi interpellé le Ministère des transports.
_____
sur lourdesactu.fr

 

20 novembre 2018

Allons-y confortablement

allons-y confortablement_____

dans L'Édition de la Capitale, journal russe.

20 novembre 2018

[Vidéo] Question orale de la sénatrie Viviane Artigalas sur la desserte des Hautes-Pyrénées

Mme la présidente. La parole est à Mme Viviane Artigalas, auteur de la question n° 488, adressée à Mme la ministre auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports.

Mme Viviane Artigalas. Madame la ministre, à l’heure actuelle, de nombreuses villes demeurent à cinq heures de train de Paris, et les temps de trajet sur les transversales, vers Lyon, Strasbourg, Nantes, Lille ou Nice, sont souvent de plus de sept ou huit heures. Dans ces conditions, il peut sembler opportun de mettre en avant une mobilité pratique pour de tels temps de trajets et, en la matière, les trains Intercités de nuit présentent de nombreux avantages.

Ils permettent par exemple d’arriver tôt le matin ou de partir après une journée de travail, et d’arriver en centre-ville. Ils constituent également un complément efficient aux lignes à grande vitesse et, dans l’hypothèse d’une rénovation de qualité du confort des voitures, ils pourraient représenter une offre de mobilité touristique attractive.

À l’étranger, un opérateur autrichien a démontré que les Intercités de nuit, avec un bon niveau de service, peuvent réaliser des bénéfices. Pourtant, en France, cette qualité de service est très basse, et ces trains de nuit subissent de nombreuses annulations et déprogrammations.

L’unique train Intercités de nuit actuel pour le Sud-Ouest dessert déjà quatre destinations : Rodez, Toulouse, Latour-de-Carol et Portbou. Il n’y a pas assez de voitures pour chacune d’entre elles – seulement trois pour Rodez et pour Latour-de-Carol, et ce train affiche souvent complet. Les horaires ne peuvent être optimisés pour autant de destinations disparates et, surtout, la desserte des Hautes-Pyrénées, département dont je suis élue, a été oubliée.

Je regrette bien évidemment cet oubli, comme je regrette fortement la suppression récente de la liaison de nuit Paris-Tarbes-Hendaye, la célèbre Palombe bleue. Nous nous trouvons aujourd’hui dans une situation déséquilibrée en termes d’aménagement et face à un enjeu d’équité territoriale.

À l’aube du projet de loi sur les mobilités, et au moment où vous venez d’annoncer le maintien et la rénovation des lignes reliant Paris aux Pyrénées-Orientales, d’un côté, et aux Hautes-Alpes de l’autre, l’État serait-il prêt à améliorer, dans les mêmes conditions, la desserte du Sud-Ouest avec un deuxième train Intercités de nuit reliant les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ?

Mme la présidente. La parole est à Mme la ministre.

Mme Élisabeth Borne, ministre auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports. Madame la sénatrice Artigalas, vous m’interrogez sur la desserte par train de nuit des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, ainsi que sur l’éventualité d’ouvrir une seconde ligne desservant ces régions.

J’ai récemment eu l’occasion d’emprunter le train de nuit pour un déplacement dans les Hautes-Alpes et je suis, comme vous, convaincue que c’est une bonne solution pour l’accessibilité de certains territoires et un atout pour leur développement économique et touristique.

C’est la raison pour laquelle je réaffirme ici mon engagement à maintenir les deux lignes existantes de train de nuit, Paris-Briançon et Paris-Rodez-Latour-de-Carol- Perpignan-Cerbère. La convention d’exploitation actuelle, qui échoit en 2020, sera donc reconduite au-delà.

C’est un effort significatif, car le subventionnement de ces lignes représente plus de 20 millions d’euros par an.

En outre, l’État a également décidé de financer à hauteur de 30 millions d’euros la rénovation du matériel roulant, afin de le mettre aux standards actuels de confort, avec notamment le remplacement des couchettes, l’installation de prises électriques et l’équipement en Wi-Fi. Les travaux commenceront dès l’an prochain.

Néanmoins, ouvrir une seconde ligne de nuit desservant les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ne paraît pas envisageable aujourd’hui dans le cadre de la convention financière des trains d’équilibre du territoire. En outre, la ligne à grande vitesse qui relie Paris à Bordeaux en deux heures et à Bayonne en quatre heures a sensiblement amélioré l’offre dans le Sud-Ouest. Pour autant, je reste ouverte à toute proposition émanant de collectivités territoriales qui permettrait d’envisager l’exploitation de telles dessertes.

Enfin, je vous le rappelle, à compter de 2020, un opérateur pourra librement mettre en place de tels services s’il le souhaite.
_____
sur videos.senat.fr

 

Publicité
Publicité
20 novembre 2018

Feu vert pour étudier le retour du Train-hôtel Grenade-Barcelone

Fomento da luz verde al tren hotel Granada-Barcelona

La Mesa del Ferrocarril negocia con Renfe la puesta en marcha del tren-hotel Granada Barcelona con la intención de reactivar la línea "lo antes posible". El presidente de la Diputación ha anunciado el compromiso del ministro de Fomento para poner en marcha la línea.
_____
sur cadenaser.com

 

19 novembre 2018

Les Chemins de fer de Russie lèvent le voile sur le design de leurs futurs wagons-couchettes

Les Chemins de fer de Russie lèvent le voile sur le design de leurs futurs wagons-couchettes

Espaces modulables, intérieurs modernes et confort accru, voici quelques-uns des points forts des futurs wagons platzkarts (wagons-couchettes) de la Compagnie des chemins de fer de Russie (RJD), rapporte l'agence d'information RIA Novosti. Dévoilant leur design, la société semble en effet avoir misé sur la possibilité, pour les voyageurs, de jouir d'un espace plus intime, par le biais, par exemple, d'une cloison amovible isolant leur couchette.
_____
sur fr.rbth.com

 

19 novembre 2018

La compagnie ferroviaire russe va présenter ses nouveaux wagons de nuit

La compagnie ferroviaire russe va présenter ses nouveaux wagons de nuit

Dans les prochains jours, la compagnie des chemins de fer russes, RZD, dévoilera les nouveaux modèles des wagons de 3e classe (" platzkart ") de ses
_____
sur www.lecourrierderussie.com

 

13 novembre 2018

El Congreso insta al Gobierno a recuperar el Tren Hotel Alhambra entre Granada y Barcelona

El Congreso insta al Gobierno a recuperar el Tren Hotel Alhambra entre Granada y Barcelona

La Comisión de Fomento del Congreso de los Diputados ha aprobado por unanimidad una Proposición no de Ley (PNL), planteada en primera instancia por Unidos Podemos y complementada con una enmienda del el PSOE, en la que se insta al Gobierno a r ecuperar el Tren Hotel Alhambra entre Granada y Barcelona, suprimido el 2 de agosto del 2015, antes de 2019.
_____
sur www.ideal.es

 

12 novembre 2018

Réponse de la députée Florence Lasserre-David

9 novembre 2018

Prix des carburants : des contradictions sociales surmontables

Prix des carburants : des contradictions sociales surmontables

"il faut remettre en service des trains de nuit en même temps qu’on taxe le kérosène des avions (au moins sur les lignes intérieures) car des trajets aériens moins chers que le train ce n’est plus admissible. Tout cela peut se faire à court terme."
_____
sur www.alternatives-economiques.fr

 

8 novembre 2018

Près de 75 000 signatures pour les trains de nuit

Près de 75 000 signatures pour les trains de nuit

La pétition lancée par le collectif "Oui au train de nuit !" a atteint près de 75 000 signatures en ce début de semaine. Des manifestations avaient par ailleurs eu lieu à Strasbourg pour rétablir les intercités de nuit au départ de la capitale européenne.
_____
sur dockinfos.eleves.mediaschool.eu

 

7 novembre 2018

Les combats de Jacques Montal, l'ancien chef de gare

Les combats de Jacques Montal, l'ancien chef de gare

Au terme d'une carrière bien remplie au sein de la SNCF, Jacques Montal a fait valoir récemment ses droits à la retraite. Figure emblématique de la gare d'Assier, où il a occupé pendant vingt ans les fonctions de chef de gare, Jacques l'était...
_____
sur www.ladepeche.fr

 

6 novembre 2018

Trains TET : la SNCF touchait les subventions même lorsqu'ils ne circulaient pas !

Trains TET : la SNCF touchait les subventions même lorsqu'ils ne circulaient pas !

Saviez vous que la SNCF touchait une compensation versée par l'Etat pour les transports conventionnés de voyageurs, en clair pour les trains (...)

_____
sur usagers-transports.haut-allier.eu

 

5 novembre 2018

Réponse du député Damien Pichereau

2 novembre 2018

Les trains de nuit de retour sur les rails ?

Les trains de nuit de retour sur les rails ?

En deux ans, le train de nuit a quasiment disparu en France. Seules deux lignes sont encore en activité : Paris-Briançon et Paris-Rodez/Latour de Carol. Menacées de fermeture avec la fin de la convention liant l'Etat à la SNCF en 2020, elles seront finalement maintenues au delà de cette date, comme l'a promis Elisabeth Borne, la ministre chargée des Transports, "pour l'accessibilité des territoires et le développement touristique".
_____
sur www.villagemagazine.fr

 

2 novembre 2018

À bord du train de nuit Rodez-Paris : une ligne pour ne pas isoler l'Aveyron

À bord du train de nuit Rodez-Paris : une ligne pour ne pas isoler l'Aveyron

Chronique Vous êtes où ce matin ? par La rédaction D'EUROPE 1 diffusée le 02/11/2018 07:14 pendant Deux heures d'info : Chaque matin, Pierre Herbulot revient sur des lieux qui ont marqué l'actualité. Aujourd'hui, le train de nuit Rodez-Paris.
_____
sur www.europe1.fr

 

Publicité
Publicité
Publicité