31 mars 2019

La Suède va investir pour des trains de nuit vers l'Europe

Sweden to invest in night trains to continent

Snälltåget, owned by the Franco-German transport group Transdev, runs a handful of direct trains from Malmö to Berlin a year. Photo: Snälltåget/Facebook Sweden's red-green coalition government will spend 50m kronor (€4.7m) this year pushing forward plans for new night trains to continental Europe, a first step towards meeting a Green Party campaign pledge.
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sur www.thelocal.se

 

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28 mars 2019

Douze heures à bord d’un des derniers trains de nuit français

Douze heures à bord d’un des derniers trains de nuit français

Il ne reste que deux trains de nuit en France : le Paris-Rodez et le Paris-Briançon. Élisabeth Borne, ministre des Transports, a annoncé que les deux seraient maintenus et rénovés pour 30 millions d’euros d’ici à 2023. En attendant, voici à quoi ressemble un voyage à bord du train qui désenclave les Alpes. Embarquez…
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sur www.ouest-france.fr

 

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27 mars 2019

Idée reçue : le train de nuit est-il voué à la disparition ?

Idée reçue : le train de nuit est-il voué à la disparition ?

Depuis une dizaine d'années, la question de la pérennité du Paris-Briançon revient régulièrement. Il faut dire que plusieurs trains de nuit ont été supprimés en France. Il n'en reste plus que deux : le Paris-Latour de Carol qui permet de relier la capitale à Andorre, et le Paris-Briançon.
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sur www.ledauphine.com

 

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26 mars 2019

Le sénat s'intéresse aux trains de nuit

Le sénat s'intéresse aux trains de nuit

Les sénateurs s'impliquent pour le retour des train de nuit. Pas moins de 7 amendements ont été proposés sur la future Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) actuellement en débat au Sénat. Les Sénatrices des Hautes-Pyrénées Viviane Artigalas et Maryse Carrère ont proposé par exemple un amendement qui permettrait " d'envisager la création d'autres trains de nuit sur de nouvelles liaisons, pour desservir, par exemple, les Pyrénées.
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sur www.lasemainedespyrenees.fr

 

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24 mars 2019

Nightjet, la renaissance du train de nuit

Nightjet, la renaissance du train de nuit

Environ 100 millions d'euros, soit 17% du chiffre d'affaires de ÖBB Personenverkher, sont générés par les trains de nuit, lesquels arrivent même à réaliser ainsi un bénéfice. Voilà l'argument souvent avancé par les ÖBB quand ils doivent justifiés leur politique des trains de nuit. Étonnant mais bien réel.
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sur mediarail.wordpress.com

 

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20 mars 2019

Projet de loi d'orientation des mobilités : le Sénat entame l'examen du texte en séance

Projet de loi d'orientation des mobilités : le Sénat entame l'examen du texte en séance

Le Sénat a débuté ce 19 mars l'examen en séance du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) sur lequel plus d'un millier d'amendements ont été déposés. La ministre des Transports a rappelé les objectifs du texte, conçu comme une "réponse structurelle" aux fractures sociales et territoriales mises en exergue par la crise des gilets jaunes.
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sur www.banquedesterritoires.fr

 

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Des routes de l’Ardèche aux lignes de nuit, les sénateurs embarquent dans le train de la loi mobilités

Des routes de l’Ardèche aux lignes de nuit, les sénateurs embarquent dans le train de la loi mobilités

La Haute assemblée a entamé l'examen en séance du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). Les sénateurs ont approfondi les objectifs des orientations à prendre pour les années à venir, des dessertes des territoires ruraux, en passant par ...
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sur www.publicsenat.fr

 

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Projet de loi mobilités: les "gilets jaunes" s'invitent dans les débats au Sénat

En soirée, le Sénat a adopté avec le soutien de Mme Borne un amendement inscrivant la diminution des émissions de gaz à effet de serre parmi les objectifs poursuivis par la programmation des transports.

Ont également été adoptés des amendements pour favoriser le développement du transport par câbles (funiculaire, ascenseur...), de l'offre de trains de nuit ou encore des infrastructures végétalisées.

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sur www.lepoint.fr

 

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19 mars 2019

"Il faut préserver et développer les réseaux de trains de nuit"

Il faut préserver et développer les réseaux de trains de nuit - Loi d'orientation des mobilités : rapport annexé - Fabien Gay

Je n'insisterai pas sur certains arguments, madame la ministre, sur lesquels vous avez déjà apporté des réponses. J'observerai simplement, en préambule, que le nouveau pacte ferroviaire était censé avoir réglé toutes les questions et que, six mois plus tard, nous sommes obligés de revenir sur le sujet, notamment s'agissant des trains de nuit...
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sur senateurscrce.fr

 

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18 mars 2019

[Belgique] Un chemin de fer public, le meilleur atout pour le climat

«Un chemin de fer public, le meilleur atout pour le climat»
Un chemin de fer public, le meilleur atout pour le climat

Du point de vue environnemental, réinvestir dans le rail, c’est revendiquer la réouverture de liaisons ferroviaires à grande distance en Europe, et notamment les trains de nuit, qui sont une alternative bien moins polluante et appréciée aux déplacements aériens.
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sur plus.lesoir.be

 

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