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Mobilisations pour les trains de nuit
Mobilisations pour les trains de nuit
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Nombre d'articles : 646
 
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24 mai 2019

Train de nuit et A51 : ce que la loi pourrait changer

Train et A51 : ce que la loi pourrait changer

Deux amendements du député Joël Giraud, votés dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 mai, pourraient modifier l'avenir du train de nuit et de l'A51. Le train de nuit Paris-Briançon pourrait se trouver conforté. Quant aux routes, la discussion sur la loi ouvre des perspectives inédites pour financer des travaux conséquents.
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sur www.ledauphine.com

 

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8 mai 2019

Alpes du Sud : la loi sur les mobilités, un coup de pouce sur nos rails et nos routes ?

Alpes du Sud : la loi sur les mobilités, un coup de pouce sur nos rails et nos routes ?

POLITIQUE / Joël Giraud, député LREM des Hautes-Alpes et rapporteur général du budget, se félicite de l'adoption de certains amendements en commission des finances. Des amendements qui seraient favorables au train de nuit Paris-Briançon ou encore aux axes après l'A51
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sur alpesdusud.alpes1.com

 

3 avril 2019

Le Sénat s'intéresse aux trains de nuit

Le Sénat s'intéresse aux trains de nuit

Les sénateurs s'impliquent pour le retour des trains de nuit. Pas moins de sept amendements ont été proposés sur la future Loi d'orientation des mobilités (LOM) actuellement en débat au Sénat. Les sénatrices des Hautes-Pyrénées, Viviane Artigalas et Maryse Carrère, ont proposé par exemple un amendement qui permettrait "d'envisager la création d'autres trains de nuit sur de nouvelles liaisons, pour desservir, par exemple, les Pyrénées".
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sur www.ladepeche.fr

 

2 avril 2019

Trottinettes électriques, forfait salariés, trains de nuit, ... : que contient le projet de loi mobilités ?

Trottinettes électriques, forfait salariés, trains de nuit, ... : que contient le projet de loi mobilités ?

La loi d'orientation des mobilités (LOM), deuxième texte-phare de la ministre des Transports Elisabeth Borne, doit être voté ce mardi au Sénat. Puis le projet de loi ira à l'Assemblée nationale, avant une adoption prévue en juillet. Voici les principales mesures de ce texte présenté par le gouvernement comme "une boîte à outils" à disposition des élus et opérateurs de transports.
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sur www.sudouest.fr

 

26 mars 2019

Le sénat s'intéresse aux trains de nuit

Le sénat s'intéresse aux trains de nuit

Les sénateurs s'impliquent pour le retour des train de nuit. Pas moins de 7 amendements ont été proposés sur la future Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) actuellement en débat au Sénat. Les Sénatrices des Hautes-Pyrénées Viviane Artigalas et Maryse Carrère ont proposé par exemple un amendement qui permettrait " d'envisager la création d'autres trains de nuit sur de nouvelles liaisons, pour desservir, par exemple, les Pyrénées.
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sur www.lasemainedespyrenees.fr

 

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20 mars 2019

Projet de loi d'orientation des mobilités : le Sénat entame l'examen du texte en séance

Projet de loi d'orientation des mobilités : le Sénat entame l'examen du texte en séance

Le Sénat a débuté ce 19 mars l'examen en séance du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) sur lequel plus d'un millier d'amendements ont été déposés. La ministre des Transports a rappelé les objectifs du texte, conçu comme une "réponse structurelle" aux fractures sociales et territoriales mises en exergue par la crise des gilets jaunes.
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sur www.banquedesterritoires.fr

 

20 mars 2019

Des routes de l’Ardèche aux lignes de nuit, les sénateurs embarquent dans le train de la loi mobilités

Des routes de l’Ardèche aux lignes de nuit, les sénateurs embarquent dans le train de la loi mobilités

La Haute assemblée a entamé l'examen en séance du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). Les sénateurs ont approfondi les objectifs des orientations à prendre pour les années à venir, des dessertes des territoires ruraux, en passant par ...
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sur www.publicsenat.fr

 

20 mars 2019

Projet de loi mobilités: les "gilets jaunes" s'invitent dans les débats au Sénat

En soirée, le Sénat a adopté avec le soutien de Mme Borne un amendement inscrivant la diminution des émissions de gaz à effet de serre parmi les objectifs poursuivis par la programmation des transports.

Ont également été adoptés des amendements pour favoriser le développement du transport par câbles (funiculaire, ascenseur...), de l'offre de trains de nuit ou encore des infrastructures végétalisées.

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sur www.lepoint.fr

 

19 mars 2019

"Il faut préserver et développer les réseaux de trains de nuit"

Il faut préserver et développer les réseaux de trains de nuit - Loi d'orientation des mobilités : rapport annexé - Fabien Gay

Je n'insisterai pas sur certains arguments, madame la ministre, sur lesquels vous avez déjà apporté des réponses. J'observerai simplement, en préambule, que le nouveau pacte ferroviaire était censé avoir réglé toutes les questions et que, six mois plus tard, nous sommes obligés de revenir sur le sujet, notamment s'agissant des trains de nuit...
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sur senateurscrce.fr

 

4 mars 2019

Réponse du sénateur Hervé Maurey

Maurey

10 février 2019

Guillaume Pépy en visite à Chamonix

Guillaume Pépy en visite à Chamonix

Vendredi, Guillaume Pépy, président de la SNCF, a rencontré Éric Fournier, maire de Chamonix et président de la communauté de communes vallée de Chamonix Mont-Blanc. " Nous avons tout d'abord confirmé le calendrier des travaux de la ligne entre Le Fayet et Chamonix ", rapporte Éric Fournier.
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sur www.ledauphine.com

 

28 janvier 2019

Réponse de SNCF Intercités au député Martial Saddier

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en réponse au courrier de Martial Saddier

9 janvier 2019

Certains usagers SNCF forcés d'attendre le train dehors par des températures glaciales

Certains usagers SNCF forcés d'attendre le train dehors par des températures glaciales

Le député Joël Giraud a alerté le président de la SNCF et la ministre des Transports pour signaler que plusieurs gare du département sont fermées au passage des trains, laissant les usagers à l'extérieur, dans le froid et la neige.
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sur www.ledauphine.com

 

7 janvier 2019

Courrier du député Joel Giraud à Guillaume Pepy

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19 décembre 2018

Réponse du député Martial Saddier

5 décembre 2018

Les élus se mobilisent pour les Intercités de nuit

2018-12-05-les-elus-se-mobilisent-pour-les-trains-de-nuit-le-petit-journal_____

dans Le Petit journal des Hautes-Pyrénées

26 novembre 2018

La sénatrice Viviane Artigalas a interpellé la ministre des Transports sur le train de nuit

La sénatrice Viviane Artigalas a interpellé la ministre des Transports sur le train de nuit

Le collectif " Oui au train de nuit ", qui réclame la remise en service de la Palombe Bleue (Paris-Tarbes-Hendaye), se réjouit du soutien des élus locaux. Il y a peu, Viviane Artigalas, sénatrice des Hautes-Pyrénées, a interpellé Élisabeth Borne, ministre des Transports, sur le sujet.
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sur www.ladepeche.fr

 

26 novembre 2018

Les élus se mobilisent pour les Intercités de nuit

 

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sur tarbes-infos.com

26 novembre 2018

Les élus se mobilisent pour les Intercités de nuit

Les élus se mobilisent pour les Intercités de nuit

" De nombreuses villes demeurent à 5 heures de train de Paris, et les temps de trajets sont souvent de plus de 7 ou 8 heures sur les transversales ". Mme Viviane Artigalas, Sénatrice du 65, a ainsi interpellé le Ministère des transports.
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sur lourdesactu.fr

 

20 novembre 2018

[Vidéo] Question orale de la sénatrie Viviane Artigalas sur la desserte des Hautes-Pyrénées

Mme la présidente. La parole est à Mme Viviane Artigalas, auteur de la question n° 488, adressée à Mme la ministre auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports.

Mme Viviane Artigalas. Madame la ministre, à l’heure actuelle, de nombreuses villes demeurent à cinq heures de train de Paris, et les temps de trajet sur les transversales, vers Lyon, Strasbourg, Nantes, Lille ou Nice, sont souvent de plus de sept ou huit heures. Dans ces conditions, il peut sembler opportun de mettre en avant une mobilité pratique pour de tels temps de trajets et, en la matière, les trains Intercités de nuit présentent de nombreux avantages.

Ils permettent par exemple d’arriver tôt le matin ou de partir après une journée de travail, et d’arriver en centre-ville. Ils constituent également un complément efficient aux lignes à grande vitesse et, dans l’hypothèse d’une rénovation de qualité du confort des voitures, ils pourraient représenter une offre de mobilité touristique attractive.

À l’étranger, un opérateur autrichien a démontré que les Intercités de nuit, avec un bon niveau de service, peuvent réaliser des bénéfices. Pourtant, en France, cette qualité de service est très basse, et ces trains de nuit subissent de nombreuses annulations et déprogrammations.

L’unique train Intercités de nuit actuel pour le Sud-Ouest dessert déjà quatre destinations : Rodez, Toulouse, Latour-de-Carol et Portbou. Il n’y a pas assez de voitures pour chacune d’entre elles – seulement trois pour Rodez et pour Latour-de-Carol, et ce train affiche souvent complet. Les horaires ne peuvent être optimisés pour autant de destinations disparates et, surtout, la desserte des Hautes-Pyrénées, département dont je suis élue, a été oubliée.

Je regrette bien évidemment cet oubli, comme je regrette fortement la suppression récente de la liaison de nuit Paris-Tarbes-Hendaye, la célèbre Palombe bleue. Nous nous trouvons aujourd’hui dans une situation déséquilibrée en termes d’aménagement et face à un enjeu d’équité territoriale.

À l’aube du projet de loi sur les mobilités, et au moment où vous venez d’annoncer le maintien et la rénovation des lignes reliant Paris aux Pyrénées-Orientales, d’un côté, et aux Hautes-Alpes de l’autre, l’État serait-il prêt à améliorer, dans les mêmes conditions, la desserte du Sud-Ouest avec un deuxième train Intercités de nuit reliant les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ?

Mme la présidente. La parole est à Mme la ministre.

Mme Élisabeth Borne, ministre auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports. Madame la sénatrice Artigalas, vous m’interrogez sur la desserte par train de nuit des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, ainsi que sur l’éventualité d’ouvrir une seconde ligne desservant ces régions.

J’ai récemment eu l’occasion d’emprunter le train de nuit pour un déplacement dans les Hautes-Alpes et je suis, comme vous, convaincue que c’est une bonne solution pour l’accessibilité de certains territoires et un atout pour leur développement économique et touristique.

C’est la raison pour laquelle je réaffirme ici mon engagement à maintenir les deux lignes existantes de train de nuit, Paris-Briançon et Paris-Rodez-Latour-de-Carol- Perpignan-Cerbère. La convention d’exploitation actuelle, qui échoit en 2020, sera donc reconduite au-delà.

C’est un effort significatif, car le subventionnement de ces lignes représente plus de 20 millions d’euros par an.

En outre, l’État a également décidé de financer à hauteur de 30 millions d’euros la rénovation du matériel roulant, afin de le mettre aux standards actuels de confort, avec notamment le remplacement des couchettes, l’installation de prises électriques et l’équipement en Wi-Fi. Les travaux commenceront dès l’an prochain.

Néanmoins, ouvrir une seconde ligne de nuit desservant les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ne paraît pas envisageable aujourd’hui dans le cadre de la convention financière des trains d’équilibre du territoire. En outre, la ligne à grande vitesse qui relie Paris à Bordeaux en deux heures et à Bayonne en quatre heures a sensiblement amélioré l’offre dans le Sud-Ouest. Pour autant, je reste ouverte à toute proposition émanant de collectivités territoriales qui permettrait d’envisager l’exploitation de telles dessertes.

Enfin, je vous le rappelle, à compter de 2020, un opérateur pourra librement mettre en place de tels services s’il le souhaite.
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sur videos.senat.fr

 

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