Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mobilisations pour les trains de nuit
Mobilisations pour les trains de nuit
Publicité
Nombre d'articles : 646
 
Newsletter
21 septembre 2016

Le maire de Toulouse et 18 élus locaux demandent le maintien des trains de nuit

Le maire de Toulouse et 18 élus locaux demandent le maintien des trains de nuit

Les trains de nuit sont-ils voués à disparaître ? C'est ce que préfigure la décision prise en juillet dernier par le ministre des Transports, Alain Vidalies. Dans cette annonce, quatre liaisons de nuit ont ainsi été condamnées. Parmi elles, la ligne Paris-Toulouse-Albi dont l'arrêt a été acté pour le 1 er octobre.
_____
sur actu.cotetoulouse.fr

 

Publicité
Publicité
16 septembre 2016

Lettre de maires au ministre Alain Vidalies

 

14 septembre 2016

Réponse du sénateur Roland Courteau et de la députée Marie-Hélène Fabre sur le Paris-Portbou

2016-09-14 Courteau Fabre traindenuit-11

30 août 2016

La région Auvergne-Rhône-Alpes met ses TER dans la balance pour sauver ses trains de nuit

La région Auvergne-Rhône-Alpes met ses TER dans la balance pour sauver ses trains de nuit

Trois vice-présidents de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont contesté vendredi l'arrêt de la ligne de trains de nuit Paris-Savoie, actée par le gouvernement à compter du 1er octobre, faisant de son maintien "un préalable" à la renégociation avec la SNCF de sa convention TER.
_____
sur www.leprogres.fr

 

25 août 2016

Question écrite du sénateur Roland Courteau

Photo de Roland Courteau
Question écrite du sénateur Roland Courteau (posée le 25/8/16)

M. Roland Courteau expose à M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche que nombre d'associations d'usagers expriment leurs plus vives inquiétudes face aux menaces de disparition qui pèsent, affirment-ils, sur la plupart des trains de nuit, courant 2016-2017.
Or, plaident nombre d'usagers, déployer les trains de nuit vers des destinations nationales et européennes, permettrait de prendre quelques longueurs d'avance pour le report modal de l'avion sur le rail, tout en irrigant les territoires périphériques et enclavés.
Il lui demande de bien vouloir lui indiquer s'il entend tenir le plus grand compte des préoccupations légitimes de ces usagers et les initiatives qu'il compte prendre afin de leur apporter les apaisements espérés.
_____
sur www.senat.fr

 

Publicité
Publicité
30 juillet 2016

Suppression de trois lignes de trains : le bras de fer entre l’État et la Région

Suppression de trois lignes de trains : le bras de fer entre l'État et la Région

Le gouvernement annonce son désengagement sur trois lignes : l'Aubrac, le Cévenol et Paris-Toulouse-Cerbère. La Région doit présenter à l'automne le bilan de ses États généraux du rail et de l'intermodalité. Elle pourrait être confrontée, d'ici là où à ce moment-là, à deux polémiques majeures venant perturber sa communication.
_____
sur www.midilibre.fr

 

21 juillet 2016

L'Etat et la région Occitanie pas d'accord sur l'avenir des trains de nuit

L'Etat et la région Occitanie pas d'accord sur l'avenir des trains de nuit

La ligne de trains Intercités de nuit entre Paris et Latour-de-Carol, dans les Pyrénées-Orientales (via Rodez) sera bien maintenue, a encore confirmé ce jeudi le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies. Ce sera le cas aussi pour Paris-Briançon.
_____
sur www.ladepeche.fr

 

4 juin 2016

Quand Valérie Rabault s'occupe du train de nuit

Quand Valérie Rabault s'occupe du train de nuit

Valérie Rabault a annoncé, hier matin, que le train de nuit de la ligne Polt (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) ne serait pas supprimé à la gare de Montauban. Lors d'un point presse organisé à sa permanence, la députée PS de la 1er circonscription...

http://www.ladepeche.fr

 

21 avril 2016

Question écrite du sénateur Loïc Hervé

Photo de Loïc Hervé
M. Loïc Hervé attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la stratégie hasardeuse du Gouvernement à promouvoir le maintien des trains de nuit.
Le 1er avril 2016, le Gouvernement a appelé les opérateurs privés à manifestation d'intérêt (AMI) afin de recueillir les candidatures susceptibles de reprendre les six lignes de trains de nuit, dont celle assurant la liaison entre Paris- Austerlitz et Saint-Gervais-Le Fayet.
Or, les conditions fixées par cet AMI négligent manifestement les capacités des opérateurs à déposer une offre sérieuse et étudiée dans un délai aussi restreint de deux mois et souffrent cruellement de l'absence de données sur l'économie actuelle des lignes, la mise à disposition du matériel utilisé ou le transfert de personnel.
Cette procédure, précipitée et incomplète, risque d'anéantir par ailleurs toute possibilité de dialogue avec les collectivités organisatrices de transport et nie le poids économique de l'activité touristique de la Haute-Savoie, qui justifierait pourtant davantage de considération, notamment au regard de son attractivité et de sa lutte contre la pollution de l'air.
Aussi lui demande-t-il de bien vouloir lui indiquer s'il entend reporter les décisions annoncées pour offrir des perspectives viables aux trains de nuit, mode de transport qui ne demande qu'à être véritablement exploité et dynamisé.
_____
sur www.senat.fr

 

9 avril 2016

Le maire de Chamonix s’inquiète pour les trains de nuit

Le maire de Chamonix s'inquiète pour les trains de nuit

Éric Fournier estime que " l'appel à manifestation d'intérêt ", lancé par le gouvernement pour permettre à des opérateurs privés de reprendre les lignes de nuit abandonnées, est bâclé. Dès le 1er juillet, l'État, qui a la charge financière des Intercités, ne subventionnera plus que deux lignes de nuit sur les huit encore existantes.
_____
sur www.la-croix.com

 

17 mars 2016

Question écrite du sénateur Michel Bouvard sur le train de nuit Paris-Bourg-St-Maurice

Photo de Michel Bouvard
M. Michel Bouvard attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la décision de suppression du train de nuit Paris Bourg-Saint-Maurice dans le cadre de la réorganisation des trains intercités.

Il souhaite connaître l'évolution en nombre des passagers de ce train au cours des cinq dernières années et le bilan financier de son exploitation.
_____
sur www.senat.fr

 

17 mars 2016

Question écrite du sénateur François Bonhomme sur le train de nuit Paris-Toulouse

Photo de François Bonhomme
Question écrite du sénateur François Bonhomme sur le train de nuit Paris-Toulouse (posée le 17/3/16)

M. François Bonhomme attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la fin programmée des trains de nuit de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).
En effet, il ne serait plus possible de rallier la capitale depuis Toulouse la nuit, à compter du 1er juillet 2016.
Or, les usagers de ces trains apprécient tout particulièrement le fait de voyager de nuit, qui représente un gain de temps évident.
La suppression de ce service aurait pour conséquences des pertes de temps considérables, aucune autre solution n'étant proposée sur le marché pour y suppléer, d'autant que le projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et Toulouse n'est toujours pas abouti.
Le motif invoqué pour cette suppression est le désintérêt des voyageurs pour cette offre de service, mais les usagers, pour la plupart des habitués qui doivent se rendre à Paris à une fréquence hebdomadaire, déclarent au contraire leur pleine satisfaction et souhaitent vivement son maintien aux horaires pratiqués jusqu'à présent.
Les habitués de la ligne POLT font par ailleurs chaque semaine un constat qui semble bien contredire l'affirmation selon laquelle « l'offre de nuit ne correspond plus de manière satisfaisante aux besoins des voyageurs », à savoir que ces trains comportent à chaque trajet une trentaine de wagons.
Il lui demande donc de bien vouloir prendre en compte tous ces éléments pour – a minima – surseoir à la décision de suppression des trains de nuit intercités de la ligne POLT.

_____
sur www.senat.fr

 

26 février 2016

Courrier de la Présidente de la région Occitanie, Carole Delga, à Alain Vidalies

2016-02-Delga1

2016-02-Delga2

2016-02-Delga3

2016-02-Delga4

2016-02-Delga5

21 octobre 2014

Une eurodéputée du Labour demande à la Commission d'agir pour renverser le déclin des trains de nuit

Labour MEP calls on new transport commissioner to reverse decline in sleeper services

A Labour MEP today called on the new transport commissioner to do more to reverse the decline in European sleeper services after the outgoing commissioner ruled out action at EU level. Lucy Anderson MEP, Labour's European spokesperson on transport, wrote to Siim Kallas raising the issue of the downgrading and scrapping of overnight train services and asking the European Commisison to act to stop this.
_____
sur www.eurolabour.org.uk

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7
Publicité