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Mobilisations pour les trains de nuit

Mobilisations pour les trains de nuit
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Nombre d'articles : 646
 
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28 mai 2019

Réhabiliter les trains de nuit, pour un art de voyager et une réelle alternative écologique

Réhabiliter les trains de nuit, pour un art de voyager et une réelle alternative écologique

La revalorisation des trains de nuit pourrait-elle représenter une réelle alternative écologique au tourisme et aux déplacements intra Europe ? L'idée fait son chemin auprès de nombreux usagers qui se constituent en collectif pour se faire entendre.
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sur www.rtbf.be

 

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28 mai 2019

Et si on voyageait autrement...

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dans Alternatives Économiques

24 mai 2019

Transports. Le train de nuit peut-il être relancé ?

Transports. Le train de nuit peut-il être relancé ?

En France, les souvenirs de voyages en train de nuit pour arriver au petit matin au pied des pistes de ski ou sur la Côte d'Azur ne sont vraiment plus qu'un souvenir. Parmi les fossoyeurs, on peut citer pêle-mêle le développement du réseau TGV, la suppression du service militaire, le manque d'investissements, les travaux sur le réseau, les grèves, les retards, un confort incertain...
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sur www.letelegramme.fr

 

24 mai 2019

Le train de nuit sortira-t-il du tunnel ?

Loin d'être définitivement enterré, le train de nuit est avancé comme une alternative possible à l'avion.
Le train de nuit sortira-t-il du tunnel ? - Journal de l'environnement

Prendre le train le soir à Paris et se retrouver le lendemain matin aux pieds des montagnes. Une sensation agréable que seul procurait le train de nuit. Une...
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sur www.journaldelenvironnement.net

 

24 mai 2019

Quel avenir pour les trains de nuit?

Quel avenir pour les trains de nuit?

En France, les voyages nocturnes en train pour arriver au petit matin au pied des pistes de ski ou sur la Côte d'Azur ne sont vraiment plus qu'un souvenir. La SNCF exploite encore deux lignes de train de nuit : de Paris à Briançon (Hautes-Alpes), et de Paris à Rodez et Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales).
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sur www.bfmtv.com

 

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24 mai 2019

Le train de nuit cherche toujours sa voie

ID, l'Info Durable
Le train de nuit cherche toujours sa voie

Guillaume Pepy ne voit pas de marché hors des destinations isolées et de quelques voyages de luxe: "Le développement du réseau à grande vitesse fait que les destinations qui étaient habituellement celles du train de nuit, comme Nice ou Toulouse, Pau, Tarbes, Biarritz...
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sur www.linfodurable.fr

 

24 mai 2019

Train de nuit et A51 : ce que la loi pourrait changer

Train et A51 : ce que la loi pourrait changer

Deux amendements du député Joël Giraud, votés dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 mai, pourraient modifier l'avenir du train de nuit et de l'A51. Le train de nuit Paris-Briançon pourrait se trouver conforté. Quant aux routes, la discussion sur la loi ouvre des perspectives inédites pour financer des travaux conséquents.
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sur www.ledauphine.com

 

23 mai 2019

Européennes : quels candidats feront avancer le réseau européen de trains de nuit ?

Européennes : quels candidats feront avancer le réseau européen des trains de nuit ?

Les trains de nuit reviennent au goût du jour. Mardi 20 mai les Députés ont voté un amendement pour demander à l'État d'étudier le développement de nouvelles lignes de trains de nuit. Les trains de nuit permettent de franchir 1000 km, sans perte de temps pendant notre sommeil.
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sur www.lourdesactu.fr et www.tarbes-infos.com

 

19 mai 2019

[Radio] Le collectif "Oui au train de nuit" sur RCF

Le collectif "Oui au train de nuit"

De nombreux trains de nuit ont été démantelés ces dernières années. L'activité demanderait au contraire à être relancée. Le train de nuit est un service efficace et pertinent pour l'avenir, comme nous l'explique Sylvain Fischer, membre du collectif "oui au train de nuit"
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sur rcf.fr

 

17 mai 2019

Le train de nuit sauvé... jusqu'à quand ?

2019-05-17-Briancon1 2019-05-17-Briancon2_____

dans Le Dauphiné

13 mai 2019

Environnement: le " flygskam ", cette honte de prendre l'avion qui inquiète les compagnies aériennes

Environnement: le " flygskam ", cette honte de prendre l'avion qui inquiète les compagnies aériennes

ROUTES D'EUROPE - Les Suédois sont de plus en plus nombreux à délaisser l'avion au profit du train, mais pas pour une raison d'argent mais par conscience écologique. Une tendance qui s'observe dans les chiffres des compagnies aériennes et ferroviaires.
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sur rmc.bfmtv.com

 

12 mai 2019

Pourquoi c'est bien (et pas forcément plus cher) de voyager en train

Pourquoi c'est bien (et pas forcément plus cher) de voyager en train

Paradoxalement, en allant moins loin on évite le tourisme de masse, les attentes interminables dans les aéroports et on soigne notre empreinte carbone. En dépensant moins qu'on l'imagine. Un signe qui ne trompe pas : les bons vieux trains de nuit, qui ont bien failli disparaître avec le XXe siècle, seront maintenus et même rénovés par la SNCF.
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sur www.grazia.fr

 

9 mai 2019

Eloge du train de nuit

Eloge du train de nuit

Il y a deux manières de voyager loin : l'avion, avec ses attentes interminables, ses contrôles sécurité démesurés, son empreinte carbone irrattrapable. Et il y a le train de nuit. Embarquez Gare d'Austerlitz. Dormez comme un bébé bercé par les cahots des rails.
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sur www.mercialfred.com

 

8 mai 2019

Alpes du Sud : la loi sur les mobilités, un coup de pouce sur nos rails et nos routes ?

Alpes du Sud : la loi sur les mobilités, un coup de pouce sur nos rails et nos routes ?

POLITIQUE / Joël Giraud, député LREM des Hautes-Alpes et rapporteur général du budget, se félicite de l'adoption de certains amendements en commission des finances. Des amendements qui seraient favorables au train de nuit Paris-Briançon ou encore aux axes après l'A51
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sur alpesdusud.alpes1.com

 

6 mai 2019

100 000 personnes réclament de nouveaux trains de nuit !

100 000 personnes réclament de nouveaux trains de nuit !

Le mouvement " Oui au train de nuit " prend de l'ampleur. Une pétition réclamant un réseau plus ambitieux d'Intercités de nuit a d'ores et déjà reçu plus de 100 000 signatures. Il s'agit de promouvoir le désenclavement des territoires ruraux et des villes moyennes et de sauver le service public des trains de nuit pour qu'il reprenne sa place dans l'offre de mobilités.
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sur carfree.fr

 

3 mai 2019

Ecologique et économique, mobilisation citoyenne pour le train de nuit

Ecologique et économique, mobilisation citoyenne pour le train de nuit

" On a conscience que le redéploiement du train de nuit constitue une dépense, c'est pour cela qu'on propose de taxer l'aviation pour le financer. Aujourd'hui, c'est un non-sens écologique et économique que l'avion soit moins cher que le train. Il faut taxer l'aviation et utiliser cet argent pour permettre aux gens de se déplacer autrement.
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sur lareleveetlapeste.fr

 

1 mai 2019

La Ministre des Transports évoque l'avenir des trains de nuit en gare de Pau

La Ministre des Transports évoque l'avenir des trains de nuit en gare de Pau

Vendredi 26 avril, la ministre des Transports Élisabeth Borne est venue inaugurer la nouvelle rame Intercité de jour " Toulouse-Hendaye " en gare de Pau. " L'État va investir 3,7 Milliards d'€ pour rénover tous les trains Intercités, les fameux trains Corail ".
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sur www.lasemainedespyrenees.fr

 

30 avril 2019

La Ministre des Transports évoque l'avenir des trains de nuit en gare de Pau

La Ministre des Transports évoque l'avenir des trains de nuit en gare de Pau

Vendredi 26 avril, la ministre des Transports Élisabeth Borne est venue inaugurer la nouvelle rame Intercité de jour " Toulouse-Hendaye " en gare de Pau. " L'État va investir 3,7 Milliards d'€ pour rénover tous les trains Intercités, les fameux trains Corail ".
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sur lourdesactu.fr

 

28 avril 2019

[Suisse] Le train de nuit résiste

Le train de nuit résiste

Délaissé par les voyageurs au profit de l'avion, le chemin de fer a encore de nombreux adeptes
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sur www.laliberte.ch

 

28 avril 2019

Le comité départemental des mobilités installé

Le comité départemental des mobilités installé

S'agissant du possible retour des trains de nuit, reconsidéré comme un moyen de transport moderne par la ministre Élisabeth Borne, Jean-Luc Gibelin a rappelé que le retour du Paris-Cerbère coûtait 1,5 M€ à la région. «Pour Tarbes-Paris, la facture était de 8 M€. On a dit non. On ne désespère pas d'avancer sur ce dossier afin que la facture soit acceptable pour la région.»
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sur www.ladepeche.fr

 

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