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Mobilisations pour les trains de nuit

Mobilisations pour les trains de nuit
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Nombre d'articles : 646
 
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25 avril 2019

"Flygskam": le boycott de l'avion fait-il baisser le trafic aérien en Suède?

"Flygskam": le boycott de l'avion fait-il baisser le trafic aérien en Suède?

En Suède, on l'appelle le "flygskam". Il s'agit d'un néologisme signifiant "honte de prendre l'avion". Derrière ce terme se cache un mouvement récent, né il y a quelques mois à peine, visant à boycotter le transport aérien pour protéger l'environnement des émissions de gaz à effet de serre.
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sur www.ledauphine.com

 

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24 avril 2019

Nuit de galère dans l'Intercités : 4 heures de retard

Nuit de galère dans l'Intercités : 4 heures de retard

la promesse de ne "pas perdre une journée" grâce au train de nuit a pris du plomb dans l'aile lundi soir, pour les passagers du Briançon-Paris, arrivés à destination mardi, vers 11 h 30 du matin au lieu des 6 h 58 prévues.

2019-04-24-dauphine

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sur www.ledauphine.com

 

24 avril 2019

Dans le sens Paris-Briançon aussi, le train de nuit finit son trajet en train de jour

Dans le sens Paris-Briançon aussi, le train de nuit finit son trajet en train de jour

Une arrivée prévue mardi à 7 h 40 en gare de Mont-Dauphin Guillestre... Mais qui un train qui entrera en gare finalement qu'à 14 h 45 ! " Je me suis ...
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sur www.ledauphine.com

 

17 avril 2019

[Suisse] Accrocher son wagon aux trains de nuit européens ?

Accrocher son wagon aux trains de nuit européens ?

Partir le soir pour se réveiller au petit matin dans une grande ville européenne comme Vienne, Berlin, Paris ou Barcelone, frais et dispo pour profiter de la journée: c'est le principe du voyage en train de nuit. Ce mode de transport a pourtant pratiquement disparu du Vieux Continent, au profit de l'avion notamment.
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sur www.20min.ch

 

16 avril 2019

100 000 personnes réclament de nouveaux trains de nuit ! Le Sénat demande une étude.

100 000 personnes réclament de nouveaux trains de nuit ! Le Sénat demande une étude. - Le Rail

Le mouvement " Oui au train de nuit " prend de l'ampleur. Une pétition de 100 000 signataires réclame un réseau plus ambitieux d'Intercités de nuit. Il s'agit de promouvoir le désenclavement des territoires ruraux et des villes moyennes qui ont peu accès à ...
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sur lerail.com

 

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15 avril 2019

[Suède] Des candidats aux élections européennes veulent une "Union ferroviaire" pour faciliter le voyage en train en Europe

We want a train union to facilitate travel in Europe

By EU Parliament candidates Alice Bah Kuhnke (MP), Jakop Dalunde (MP) and Pär Holmgren (MP): Published in Swedish newspaper DN on 13.4. 2019 The Green Party goes to elections on a historic railway reform: the realization of a European train union.
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sur back-on-track.eu

 

10 avril 2019

[Suisse] Le train de nuit sur de bons rails

Le train de nuit sur de bons rails

Voyages: Six capitales européennes sont à portée de sommeil de la Suisse. En voiture, s'il vous plaît!
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sur www.bonasavoir.ch

 

10 avril 2019

La renaissance du train de nuit

La renaissance du train de nuit

Nourri par les mythes de l'Orient-Express ou encore du Transsibérien, le train de nuit constituait un mode de transport pratique et avantageux du XXe siècle, mais l'arrivée d'offres aériennes low-cost et de lignes de trains grande vitesse l'ont presque fait disparaître.
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sur www.urbanistik.fr

 

9 avril 2019

La "honte de l'avion" redonne sa chance aux trains de nuit

La "honte de l'avion" redonne sa chance aux trains de nuit

© Patrick Laval Depuis quelque temps, prendre le train - de jour comme de nuit - plutôt que l'avion est devenu tendance en Suède, au point que certains ont médiatisé ce phénomène sous l'appellation flygskam, littéralement " honte de voler ".
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sur www.ville-rail-transports.com

 

6 avril 2019

'Flygskam' : la honte de l'avion prend de l'ampleur en Suède

'Flygskam' : la honte de l'avion prend de l'ampleur en Suède

En Suède, le sentiment de "Flygskam", la honte de l'avion, se répand, entraînant une réflexion de fond sur la réorganisation des transports ferroviaires, dans le pays, mais aussi à travers l'Europe. Rédigé par Paul Malo , le 6 Apr 2019, à 10 h 35 min Si vous aviez le choix, seriez-vous prêt à abandonner l'avion pour certains de vos déplacements ?
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sur www.consoglobe.com

 

4 avril 2019

Le gouvernement Suédois s'engage pour les trains de nuit internationaux

Swedish government backs international night train services

THE Swedish government announced on March 31 that it will allocate SKr 50m for the development of international night train services.

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sur www.railjournal.com

 

4 avril 2019

Le collectif "oui au train de nuit 05" salue le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM)

2019-04-04 Dauphinelibere lecolectifouiautraindenuit05

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sur www.ledauphine.com

 

3 avril 2019

Le Sénat s'intéresse aux trains de nuit

Le Sénat s'intéresse aux trains de nuit

Les sénateurs s'impliquent pour le retour des trains de nuit. Pas moins de sept amendements ont été proposés sur la future Loi d'orientation des mobilités (LOM) actuellement en débat au Sénat. Les sénatrices des Hautes-Pyrénées, Viviane Artigalas et Maryse Carrère, ont proposé par exemple un amendement qui permettrait "d'envisager la création d'autres trains de nuit sur de nouvelles liaisons, pour desservir, par exemple, les Pyrénées".
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sur www.ladepeche.fr

 

2 avril 2019

Trottinettes électriques, forfait salariés, trains de nuit, ... : que contient le projet de loi mobilités ?

Trottinettes électriques, forfait salariés, trains de nuit, ... : que contient le projet de loi mobilités ?

La loi d'orientation des mobilités (LOM), deuxième texte-phare de la ministre des Transports Elisabeth Borne, doit être voté ce mardi au Sénat. Puis le projet de loi ira à l'Assemblée nationale, avant une adoption prévue en juillet. Voici les principales mesures de ce texte présenté par le gouvernement comme "une boîte à outils" à disposition des élus et opérateurs de transports.
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sur www.sudouest.fr

 

1 avril 2019

La honte de prendre l'avion gagne du terrain

La honte de prendre l'avion gagne du terrain

L'image avait marqué l'édition 2019 du Forum de Davos en janvier dernier. La jeune Greta Thunberg, 16 ans, avait choisi de prendre le train pour parcourir les quelque 1 800 kilomètres qui séparent la Suisse de sa Suède natale. "Je pense qu'il est insensé que des gens soient rassemblés ici pour parler du climat, alors qu'ils arrivent en jet privé.
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sur news.konbini.com

 

1 avril 2019

[Suède] "La fréquentation des trains de nuit bat des records"

En Suède, "la honte de prendre l'avion" gagne du terrain, la fréquentation des aéroports baisse au profit des gares

Frédérique Faux franceinfo Radio France En Suède, de plus en plus de voyageurs se tournent vers le train plutôt que l'avion. L'objectif est d'avoir un comportement plus vertueux pour dégager moins de CO2 et moins polluer l'atmosphère. Cette attitude porte un nom : c'est le "flygskam", en suédois.
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sur www.francetvinfo.fr

 

31 mars 2019

La Suède va investir pour des trains de nuit vers l'Europe

Sweden to invest in night trains to continent

Snälltåget, owned by the Franco-German transport group Transdev, runs a handful of direct trains from Malmö to Berlin a year. Photo: Snälltåget/Facebook Sweden's red-green coalition government will spend 50m kronor (€4.7m) this year pushing forward plans for new night trains to continental Europe, a first step towards meeting a Green Party campaign pledge.
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sur www.thelocal.se

 

28 mars 2019

Douze heures à bord d’un des derniers trains de nuit français

Douze heures à bord d’un des derniers trains de nuit français

Il ne reste que deux trains de nuit en France : le Paris-Rodez et le Paris-Briançon. Élisabeth Borne, ministre des Transports, a annoncé que les deux seraient maintenus et rénovés pour 30 millions d’euros d’ici à 2023. En attendant, voici à quoi ressemble un voyage à bord du train qui désenclave les Alpes. Embarquez…
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sur www.ouest-france.fr

 

27 mars 2019

Idée reçue : le train de nuit est-il voué à la disparition ?

Idée reçue : le train de nuit est-il voué à la disparition ?

Depuis une dizaine d'années, la question de la pérennité du Paris-Briançon revient régulièrement. Il faut dire que plusieurs trains de nuit ont été supprimés en France. Il n'en reste plus que deux : le Paris-Latour de Carol qui permet de relier la capitale à Andorre, et le Paris-Briançon.
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sur www.ledauphine.com

 

26 mars 2019

Le sénat s'intéresse aux trains de nuit

Le sénat s'intéresse aux trains de nuit

Les sénateurs s'impliquent pour le retour des train de nuit. Pas moins de 7 amendements ont été proposés sur la future Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) actuellement en débat au Sénat. Les Sénatrices des Hautes-Pyrénées Viviane Artigalas et Maryse Carrère ont proposé par exemple un amendement qui permettrait " d'envisager la création d'autres trains de nuit sur de nouvelles liaisons, pour desservir, par exemple, les Pyrénées.
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sur www.lasemainedespyrenees.fr

 

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