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Mobilisations pour les trains de nuit

Mobilisations pour les trains de nuit
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Nombre d'articles : 646
 
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20 mars 2018

Question écrite du député Matthieu Orphelin sur l'avenir des trains de nuit

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia
Question écrite du député Matthieu Orphelin sur l'avenir des trains de nuit (posée le 20/3/18)

M. Matthieu Orphelin attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur la nécessité de réétudier le potentiel des trains de nuit, dans le cadre de la réflexion en cours pour définir la politique des transports des prochaines décennies. Depuis les années 2000, le nombre de lignes de train de nuit en France est en forte régression et ce démantèlement s'est accéléré depuis 2016, il ne reste plus que deux lignes de trains de nuit actives en France aujourd'hui. Afin de lutter contre la croissance de l'avion pour les déplacements intérieurs en France métropolitaine (le volume annuel de vols intérieurs représente 25 millions de passagers, en croissance de 7 % en 2016 principalement grâce aux vols des compagnies low cost), le train de nuit constitue une alternative écologique et présente un gisement important de report modal. Il offre également une solution au désenclavement de certains territoires ruraux ou montagneux par un maillage fin du territoire grâce à un grand nombre d'arrêts. Des exemples européens montrent que le train de nuit peut être pertinent économiquement. Par exemple, l'Autriche a repris une partie des trains de nuit que la compagnie allemande DB avait abandonnés en 2016 et déploie un réseau de trains de nuit en Europe centrale, de Hambourg jusqu'à Rome. Le bilan économique est très positif, avec une augmentation rapide de la fréquentation (1,4 million de passagers en 2017) et l'obtention de bénéfices dès la première année. Aussi, il souhaite souligner au Gouvernement que le train de nuit est une solution de désenclavement de certains territoires excentrés et une solution de mobilité bas-carbone à ne pas négliger, dans le respect des engagements de l'accord de Paris et du plan climat du Gouvernement. Il lui demande quelle est sa position sur cette question.
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Réponse le 31/7/18 :
Le précédent Gouvernement a pris la décision de fermer un certain nombre de lignes de nuit : Paris-Savoie, Strasbourg/Luxembourg-Perpignan/Nice et Paris-Cerbère fin 2016, Paris-Tarbes-Hendaye le 1er juillet 2017 et Paris-Nice le 8 décembre 2017. Ces décisions découlent des orientations de la commission « TET d'avenir » qui, en 2015, a mis en évidence que les trains de nuit ne répondaient plus de manière satisfaisante aux besoins des voyageurs et que leur modèle économique n'était plus viable. À la réception de ce rapport, le Gouvernement précédent a proposé au travers d'un appel à manifestation d'intérêt la reprise de ces lignes par des opérateurs alternatifs ou des collectivités territoriales. Aucun opérateur ni aucune collectivité ne s'est porté candidat. Par conséquent, l'État a décidé de ne conserver que les lignes de nuit Paris-Briançon, Paris-Rodez et Paris – Latour-de-Carol qui répondent à de forts enjeux d'aménagement du territoire en raison de l'absence d'une offre de transport alternative suffisante pour les territoires concernés. Ces deux lignes sont aujourd'hui exploitées à raison d'un aller-retour quotidien dans le cadre de la convention d'exploitation des trains d'équilibre du territoire couvrant la période 2016-2020. Enfin, il convient de noter qu'après accord entre l'État et la région Occitanie, intervenu début mai 2017, il a été décidé de remettre en service la branche Toulouse-Cerbère/Port-Bou de la ligne de nuit Paris – Latour-de-Carol pour 2 ans à compter de juillet 2017. Les coûts d'exploitation en sont partagés entre l'État et la région. L'État démontre ainsi qu'il n'est fermé à aucune proposition qui permettrait de réaliser durablement un service de train de nuit de qualité. Malgré l'échec de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par le précédent Gouvernement, l'ouverture à la concurrence prévue par la loi pour un nouveau pacte ferroviaire permettra de susciter des offres innovantes portées par de nouveaux acteurs.
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sur questions.assemblee-nationale.fr

 

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20 mars 2018

L'aviation a-t-elle une place dans un monde décarboné ?

L'aviation a-t-elle une place dans un monde décarboné ?

L'aviation est aujourd'hui à l'origine d'environ 3 % des émissions mondiales de CO2, soit une part proche de celle du Royaume-Uni. Cette tendance, due principalement aux déplacements fréquents de voyageurs aisés, est vouée à se poursuivre, nous conduisant dans une impasse environnementale. Quelles pourraient être les alternatives ?
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sur fr.forumviesmobiles.org

 

20 mars 2018

Ligne Paris-Briançon : des travaux et des trains de nuit supprimés

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dans Le Dauphiné Libéré

14 mars 2018

[Tribune] Réserver le ferroviaire aux grandes villes créera des territoires abandonnés de la République

10 mars 2018

Voyage Paris-Nice, le dernier train de nuit

Voyage Paris-Nice, le dernier train de nuit - Vsd

La réforme de la SNCF est lancée. Déjà des lignes jugées comme pas assez rentables sont fermées. " VSD " a emprunté l'ul...
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sur www.vsd.fr

 

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27 février 2018

Envoyer les avions au rebut... et relancer les trains de nuit à travers l'Europe

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dans Moins! Journal romand d'écologie politique, no 33, février-mars 2018, www.achetezmoins.ch
Illustration: Lilas Forissier

24 février 2018

Trains de nuit : notre dossier mis à jour

Trains de nuit : notre dossier mis à jour - transportrail - Le webmagazine ferroviaire

Vous n'y avez certainement pas échappé : journaux, radios et télévision en parlent largement.

sur transportrail.canalblog.com

 

23 février 2018

Aveyron : en route vers la suppression du train de nuit Rodez-Paris ?

Aveyron : en route vers la suppression du train de nuit Rodez-Paris ?

Le président du conseil départemental de l'Aveyron, Jean-François Galliard, s'alarme des conséquences que le plan Spinetta pourrait avoir sur la desserte des petites gares en milieu rural. Le train de nuit Rodez-Paris, un temps en sursis, est-il à nouveau sur la sellette ?
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sur france3-regions.francetvinfo.fr

 

22 février 2018

Le Collectif "Oui au Train de Nuit 66" réagit au Rapport Spinetta sur la refonte du système ferroviaire

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dans La Semaine du Roussillon

20 février 2018

Train ou avion : que restera-t-il pour désenclaver le 64 ?

20_02_2018__SUD_OUEST_001_____

dans Sud-Ouest

20 février 2018

Après le rapport Spinetta, les pro-trains de nuit montent au créneau

Republique des Pyrénées 20 02 2018 001

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dans La République des Pyrénées

19 février 2018

Pour le député Joël Giraud, la SNCF " sabote " le train de nuit

Pour le député Joël Giraud, la SNCF " sabote " le train de nuit

La SNCF veut-elle la mort du train de nuit ? Depuis plusieurs années, les élus ou les voyageurs sont nombreux à dénoncer la commercialisation du Paris-Briançon, souvent très tardive au moment des vacances. Au point d'envisager que cette dégradation de la vente et donc du remplissage du train de nuit n'a pour autre but que de le vider de ses passagers et d'augurer de sa disparition.
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sur www.ledauphine.com

 

17 février 2018

La ministre Elisabeth Borne parle des trains de nuit

"La vraie casse du service public, c’est quand on laisse se dégrader la qualité du service dans les trains de nuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de voyageurs et qu’on arrête ces trains."

Trois jours après la publication du décapant rapport Spinetta, la ministre des Transports Elisabeth Borne revient sur ce texte qui préconise de profondes réformes de la SNCF : "Il pose un diagnostic, sévère mais malheureusement très juste. Ce qui est dit sur les difficultés de notre service public ferroviaire est largement partagé.

sur www.lejdd.fr

 

15 février 2018

"Nous avons besoin de trains et de trains de nuit pour nous rendre à la capitale"

SNCF : les sénateurs " très inquiets " sur les fermetures des lignes

Le rapport Spinetta sur la SNCF met le feu aux poudres. Et pas que chez les cheminots. Les sénateurs de droite comme de gauche sont vent debout contre l'idée, formulée dans le rapport, de fermer les lignes non rentables. Elles jouent pourtant un r...
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sur www.publicsenat.fr

 

15 février 2018

Le gâchis des trains de nuit

Le train, un allié essentiel pour le climat

M. Spinetta a remis au gouvernement des préconisations sur la pertinence et l'avenir du train. Alors qu'il recommande de recentrer le ferroviaire sur les grandes villes, nous rappelons le rôle majeur que peut jouer un maillage dense du transport ferroviaire dans la lutte contre les changements climatiques et les fractures territoriales.

sur reseauactionclimat.org

 

15 février 2018

Le député Joël Giraud privé de train de nuit

Le député Joël Giraud privé de train

Ardent défenseur du train de nuit Paris-Briançon, le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud est aussi un de ses passagers. Enfin, quand le train est sur les rails... Contrairement à hier soir où il a découvert en arrivant en gare d'Austerlitz que le train avait été supprimé : grève des aiguilleurs de Paris rive gauche.

http://www.ledauphine.com

 

13 février 2018

Comment la DB a truqué les chiffres de ses trains de nuit pour les démanteler

Comment la DB a truqué les chiffres de ses trains de nuit pour les démanteler

Fin 2016, les chemins de fer allemands (DB) ont supprimé leurs trains de nuit. Aujourd'hui, c'est l'heure du bilan. Les chemins de fer autrichiens ont repris une partie des lignes et des documents internes de la DB révèlent que la compagnie allemande a truqué les chiffres de ses trains de nuit pour s'en débarrasser.
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sur blogs.mediapart.fr

 

11 février 2018

Train Paris-Briançon : "Ces problèmes-là, c'est la mort du Briançonnais"

11fev_Page_3_difficult_s_train_de_nuit

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sur www.ledauphine.com

9 février 2018

Tarbes - Le Parlement Européen réfléchit à la relance des trains de nuit

Tarbes - Le Parlement Européen réfléchit à la relance des trains de nuit

Atelier sur "le futur rôle des trains de nuit" au Parlement Européen le 30 janvier 2018 " Nous n'arriverons pas à réduire la pollution du transport aérien en Europe sans un réseau de trains de nuit attractif ". C'est par ces mots que Poul Kattler - du mouvement " back-on-track " - a ouvert l'atelier sur le " futur rôle...
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sur www.lasemainedespyrenees.fr

 

7 février 2018

De Port-Bou à Bruxelles : une impulsion pour les trains de nuit

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