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Mobilisations pour les trains de nuit

Mobilisations pour les trains de nuit
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Nombre d'articles : 646
 
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13 décembre 2017

De Magdebourg à Zurich avec le "Nightjet"

Von Magdeburg nach Zürich: Unterwegs mit dem "Nightjet" | MDR.DE

Zur optimalen Darstellung unserer Webseite benötigen Sie Javascript. Bitte aktivieren sie dies in Ihrem Browser. Manchmal kann man als Kunde die strategischen Entscheidungen der Deutschen Bahn überhaupt nicht verstehen. So zum Beispiel das Einstellen der beliebten "City Night Line" im vergangenen Jahr.
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sur www.mdr.de

 

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13 décembre 2017

Mélancolie pour la disparition du train de nuit, de l'hôpital et de l'école

Plus de cohésion, moins de dissection - Le billet de Nicole Ferroni

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sur France Inter

13 décembre 2017

Le retour du Paris-Port Bou, symbole de l'avenir des trains de nuit en France

2017_12_13_Semaine_du_Roussillon_____

dans La Semaine du Roussillon

12 décembre 2017

Question écrite du député Aurélien Pradié sur la desserte du Lot

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia
Question écrite du député Aurélien Pradié (posée le 12/12/17)

M. Aurélien Pradié attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, quant aux inquiétudes qui pèsent sur le maintien ou non des trains de nuit Paris-Toulouse et Paris-Rodez. La mise en œuvre de la feuille de route du Gouvernement pour un nouvel avenir des trains d'équilibre du territoire en date du 21 juillet 2016, précise que « ces lignes seront maintenues à raison d'un aller-retour quotidien ; leur matériel roulant sera modernisé, en vue d'assurer le niveau de confort attendu par les voyageurs ». Or aujourd'hui, depuis septembre 2017, les trains de nuit concernés dans la région Occitanie, ne circulent que de manière très aléatoire. En effet, force est de constater qu'en moyenne une dizaine de circulations tant en septembre qu'en octobre ont été supprimées. Nous disposons des états précis de circulation de la SNCF qui peuvent en attester. Pire, selon les informations, la SNCF envisagerait de le supprimer du lundi au vendredi jusqu'au 30 mars 2018, soit quatre mois et demi pour le moment. Cette situation apparaît totalement incompréhensible et pénalisante pour les usagers. Elle fragilise encore plus les résultats d'exploitation des très rares trains de nuit circulant sur le réseau ferré national et notamment ceux de la ligne POLT. Ajoutons que depuis juillet 2017, ce train Toulouse-Paris n'est plus accessible au départ de Toulouse pour les gares du Lot et notamment Cahors ; il l'est uniquement dans le sens Paris-Toulouse. Enfin, ce train ne dessert Gourdon et Souillac que le week-end, la desserte de Cahors étant assurée tous les jours. C'est incompréhensible, et ce d'autant que ce train stationne 45 minutes en gare de Brive pour le raccordement de la tranche venant de Rodez et de Figeac, il a donc largement le temps de desservir Gourdon et Souillac (3 voire 4 minutes par arrêt). Si, on ne peut que se réjouir que des travaux d'une certaine ampleur soient réalisés sur l'axe POLT, il ne faut pas oublier qu'il s'agit principalement d'opérations de remise à niveau de maintenance, sans doute trop longtemps différées par manque de crédits affectés pour les lignes classiques. Les voyageurs ne doivent pas subir une double sanction. Nous considérons lourdement pénalisant pour les usagers et les échanges économiques, la fermeture de la ligne POLT à tout trafic durant des sillons horaires de plusieurs en pleine journée, voire des périodes complètes de plusieurs jours à laquelle s'ajouterait à présent la suppression des trains de nuit en semaine. L'argumentation partagée par tous les spécialistes et connaisseurs du ferroviaire réside dans le fait que l'axe du POLT est constitué d'une double voie électrifiée, équipée du bloc automatique lumineux et d'installations permanentes à contre sens. Dans la plupart des cas, la circulation des trains pourrait s'effectuer selon le mode de voie unique temporaire (VUT) permettant les travaux sur l'autre voie ainsi restée libre de tout trafic. De cette manière la circulation serait possible. Sur ces sujets, force est de constater une véritable inquiétude voire exaspération des usagers. Il lui demande qu'au nom de l'égalité territoriale, de l'égalité de traitement des usagers et dans le cadre du maintien du service public préconisé dans le rapport Duron pour cette ligne POLT, des mesures urgentes et concrètes soient prises et assurées.
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Réponse du 24/4/18 :
La commission « TET d'avenir », composée de parlementaires, d'élus régionaux et d'experts, a montré en 2015 que l'offre TET de nuit ne répondait plus de manière satisfaisante aux besoins des voyageurs et que son modèle n'était plus économiquement viable. Aussi, l'État a décidé d'arrêter de conventionner ces lignes, à l'exception des deux lignes de nuit Paris-Briançon et Paris-Rodez/Toulouse-Latour de Carol qui répondent à des enjeux forts d'aménagement du territoire du fait notamment de l'absence d'offres alternatives de mobilité de bon niveau. Les relations Paris-Toulouse et Paris-Rodez évoquées dans la question sont donc toujours assurées, à raison d'un aller-retour quotidien. Pour des raisons de sécurité, les trains de nuit ne marquent pas d'arrêt commercial entre 0h30 et 4h30. C'est donc à titre exceptionnel, et pour répondre à des enjeux particuliers d'aménagement du territoire dans le Lot, que le train de nuit Paris-Rodez/Toulouse-Latour de Carol dessert les communes de Gourdon et Souillac le week-end. Au vu de la demande en transport et des coûts d'exploitation liés, une dérogation pour une desserte quotidienne de ces villes ne semble pas justifiée. En raison de la campagne de lourds travaux de régénération des infrastructures de l'axe Paris-Limoges-Toulouse, qui a débuté en septembre 2017, le train de nuit Paris-Rodez/Toulouse-Latour de Carol est détourné par Bordeaux en semaine. Ces travaux ne peuvent être réalisés avec utilisation d'une voie unique temporaire : la configuration de la ligne, la complexité des phases de travaux notamment le renouvellement des voies au moyen de suites rapides, et la recherche permanente de leviers d'amélioration de la sécurité des chantiers nécessitent l'organisation de la grande majorité des opérations de modernisation en utilisant les deux voies de circulation. Cette organisation dite « en simultanée » permet également une optimisation technique pendant les travaux en permettant la circulation sur la voie contiguë des engins de travaux ou de transport de matériaux. Ce détournement n'est pas sans conséquence sur les dessertes et les horaires de service. En particulier, le train ne passe plus par la ligne entre Brive-la-Gaillarde et Toulouse et ne peut donc plus desservir les gares situées dans l'intervalle, à l'instar de celles du Lot. Toutefois, une pause de ces travaux est prévue pour la période de l'été et la desserte, notamment du Lot, pourra revenir à la normale. Par ailleurs, la densification des travaux entre Bordeaux et Brive-la-Gaillarde depuis novembre 2017, particulièrement entre Bordeaux et Coutras et entre Périgueux et Brive-la-Gaillarde, ne permet plus d'emprunter l'itinéraire de substitution et donc de desservir Rodez les 5 nuits de la semaine. Le service est ainsi aujourd'hui uniquement réalisé les nuits de samedi/dimanche et dimanche/lundi. Cette superposition de travaux n'a été mise en évidence que tardivement. Depuis la connaissance du problème, plusieurs options ont été étudiées et une solution satisfaisante a émergé. Il s'agit de rattacher en semaine la patte Rodez au dernier train de jour Paris-Brive-la-Gaillarde et au premier train de jour Brive-la-Gaillarde-Paris dont le parcours n'est pas perturbé par les travaux programmés. Elle permet de préserver l'ensemble des circulations quotidiennes, avec des horaires de départ et d'arrivée acceptables face à l'enjeu. Cette solution sera mise en œuvre à partir du 12 avril 2018 avant le début des vacances scolaires de printemps de la zone C.
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sur questions.assemblee-nationale.fr

 

12 décembre 2017

Bigorre - ACTIVAL : " Les trains de nuit ont de l'avenir ! "

Bigorre - ACTIVAL : " Les trains de nuit ont de l'avenir ! "

Vendredi 15 décembre aura lieu l'Assemblée Générale de l'association Actival. Depuis de nombreuses années, Actival s'associe au réseau associatif européen " No-TAV " pour expliquer pédagogiquement que les investissements ferroviaires sont excessivement centrés sur les Grands Projets de Lignes à Grande Vitesse (LGV). "La reconnaissance progresse suite aux nombreux rapports officiels qui vont dans le...
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sur www.lasemainedespyrenees.fr

 

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11 décembre 2017

Entre Nice et Paris, la dernière séance du Train Bleu

Entre Nice et Paris, la dernière séance du Train Bleu

Samedi, 19h30, gare de Nice. On est arrivés un peu en avance pour l'enterrement sans trop savoir quelle serait l'ambiance, le dresscode. Un train qui meurt, ça se fête, ça se pleure ? Après 127 ans de bons et loyaux services, la ligne Nice-Paris va bel et bien dérailler et tous ceux qui l'ont connue ont du blues au cœur.
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sur www.laprovence.com

 

11 décembre 2017

Les Autrichiens font renaître les trains de nuit

Les Autrichiens font renaître les trains de nuit

Alors qu'on pensait que les trains de nuit étaient passés de mode et qu'ils avaient perdu la bataille contre les compagnies aériennes low-cost et les bus, la compagnie nationale des chemins de fer autrichiens (ÖBB) est en train de prouver le contraire Les Autrichiens ont réussi à rentabiliser le réseau de nuit qu'ils avaient en partie racheté (40%) à la compagnie ferroviaire allemande.
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sur www.ville-rail-transports.com

 

11 décembre 2017

Humeur "terminus" : hommage au mythique "train bleu"

Humeur "terminus" : hommage au mythique "train bleu"

Chronique Le billet de Patrick Cohen par Patrick COHEN diffusée le 11/12/2017 08:56 pendant Europe matin : Chaque jour, Patrick Cohen revient sur un fait d'actualité qui a déterminé son humeur du jour.
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sur www.europe1.fr

 

11 décembre 2017

Trains de nuit

Monaco_matin_____

dans Monaco-Matin

11 décembre 2017

Les habitués regrettent déjà l'arrêt du train bleu

Les habitués regrettent déjà l'arrêt du train bleu

La SNCF a choisi d'enterrer les trains de nuit Paris-Nice / Nice-Paris et les voyageurs sont en deuil. Jeudi 7 décembre, l'avant-dernier a quitté la gare d'Austerlitz à 21 h 19. Dans la salle d'attente, Colette et Jean-Paul, retraités, attendent ce convoi qu'ils utilisent régulièrement pour aller v
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sur www.varmatin.com

 

11 décembre 2017

Horaires : l'avis des usagers Trains de nuit : la fronde chemine

 

Horaires : l'avis des usagers Trains de nuit : la fronde chemine

L'association d'usagers NosterPACA, qui se revendique comme "principale association d'usagers des transports publics sur la région", goûte moyennement la nouvelle grille horaire des TER opérationnelle dès aujourd'hui. Et pour cause. Elle affirme n'avoir pu en prendre connaissance que trois semaines
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sur www.nicematin.com

 

10 décembre 2017

Terminus pour la ligne Rodez-Millau

Terminus pour la ligne Rodez-Millau

La CGT Cheminots de l'Aveyron et les représentants des usagers ont accueilli hier à contrecœur le dernier train de la ligne entre Rodez et Millau qui ferme dès aujourd'hui pour une durée... indéterminée. La ligne était en sursis depuis quelques...
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sur www.ladepeche.fr

 

9 décembre 2017

Relance des trains de nuit : quelle est la stratégie de l'Autriche ?

Nachtzüge: "Wisst ihr eigentlich, was ihr da tut?"

Eigentlich sollte Andreas Matthä das Reisen im Nachtzug lästig sein. Matthä ist ein Mann von zwei Metern. Er ist genauso groß, wie ein Schlafwagenbett lang ist. Wenn er darin auf dem Rücken liegt, stößt er ans harte Kopfende. "Aber zum Glück", sagt Matthä, "bin ich Seitenschläfer."
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sur www.zeit.de

 Traduction en Français :

Relance des trains de nuit : quelle est la stratégie de l'Autriche ?

Article de Stefan Schirmer paru dans le journal „Die ZEIT" le 9 décembre 2017. Traduit de l'allemand par Pierre Dulbecco, collectif „Oui au train de nuit" En principe, le voyage en train de nuit devrait être pénible pour Andreas Matthä. Il mesure 2 mètres : exactement la taille d'une couchette !
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sur blogs.mediapart.fr

 

9 décembre 2017

Marseille : action pour la défense du train de nuit

#Marseille : action pour la défense du train de nuit - Journal La Marseillaise

"Sans train de nuit, de nombreux voyageurs seront alors contraints de renoncer à leur mobilité ou à se tourner vers des transports consommateurs de ressources fossiles. De plus, la suppression du Paris-Nice fragilise les lignes restantes, notamment le Paris - Briançon qui circule couplé au Paris - Nice" estime le collectif.
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sur www.lamarseillaise.fr

 

9 décembre 2017

Sauver le Train Bleu : manifestation pour le départ du dernier Nice-Paris en nocturne

Sauver le Train Bleu : manifestation pour le départ du dernier Nice-Paris en nocturne

Ce vendredi 8 décembre, le dernier Train Bleu, reliant Nice à Paris de nuit, a pris le départ. La SNCF ferme cette ligne mythique. Une manifestation s'est déroulée en gare de Nice pour protester contre cette décision. Une pétition circule pour réclamer son maintien.
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sur france3-regions.francetvinfo.fr

 

9 décembre 2017

Ils veulent sauver la ligne Carcassonne-Quillan

Ils veulent sauver la ligne Carcassonne-Quillan

Le 1er janvier 2018, le tronçon Limoux-Quillan de la ligne Carcassonne-Quillan sera fermé pour des travaux de maintenance, jusqu'au 17 mars officiellement. Mais pour les membres de l'ALF, l'Association pour le maintien de la ligne ferroviaire Carcassonne-Quillan, cette fermeture provisoire pourrait être définitive.
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sur www.ladepeche.fr

 

8 décembre 2017

[Video] "Ca fait bizarre que ces choses-là disparaissent" : à bord du dernier train de nuit Paris-Nice

VIDEO. "Ca fait bizarre que ces choses-là disparaissent" : à bord du dernier train de nuit Paris-Nice

Au petit matin, le soleil vient rosir la Méditerranée, comme pour souhaiter la bienvenue aux voyageurs du train bleu, quelque part entre Saint-Raphaël et Nice. La plus belle partie du trajet, après 11 heures de voyage, la fin d'une aventure pour certains.
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sur www.francetvinfo.fr

 

8 décembre 2017

Disparition du Paris-Nice : la SNCF a-t-elle sabordé ses trains de nuit ?

Disparition du Paris-Nice : la SNCF a-t-elle sabordé ses trains de nuit ?

Les Intercités de nuit ont été négligés pendant plusieurs décennies. Pour justifier leur démantèlement le gouvernement précédent les a décrits comme "déficitaires" et "vides", ce qui choque de nombreux utilisateurs qui les trouvent "pratiques" et plutôt "bien remplis". A l'heure de la suppression du Paris-Nice voici un tour d'horizon des luttes de terrain et de la guerre des chiffres.
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sur blogs.mediapart.fr

 

8 décembre 2017

La suppression du Paris-Nice entérine la quasi-disparition des trains de nuit

La suppression du Paris-Nice entérine la quasi-disparition des trains de nuit

Séquence émotion ce vendredi soir à la gare d'Austerlitz. Le train de nuit Paris-Nice quittera la capitale à 21h19 pour son tout dernier voyage, avec une arrivée programmée à son terminus samedi à 8h32.
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sur www.lesechos.fr

 

8 décembre 2017

En train, le Paris-Nice de nuit, c'est fini

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