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Mobilisations pour les trains de nuit

Mobilisations pour les trains de nuit
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Nombre d'articles : 646
 
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7 décembre 2017

Les réservations du train de nuit Briançon-Paris posent toujours question

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7 décembre 2017

Le train Paris Nice de nuit tire sa révérence

Le train Paris Nice de nuit tire sa révérence

Le dernier Intercités de nuit entre Paris et Nice partira vendredi 8 décembre et le Nice-Paris samedi 9 décembre. Il ne restera en France que trois lignes de nuit en activité. Des militants se mobilisent pour garder ces trains jugés très déficitaires.
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sur www.la-croix.com

 

7 décembre 2017

Le train de nuit Paris-Nice raccroche

Reportage France - Le train de nuit Paris-Nice raccroche

Depuis 1886, il assure la liaison ferroviaire entre Paris et Nice. Baptisé le " Train Bleu " à l'époque, en référence à la couleur de ses wagons-lits, il est devenu l'un des derniers trains de nuit de France. 11 heures de voyage nocturne entre la capitale et la Côte d'Azur.
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sur www.rfi.fr

 

5 décembre 2017

Question orale de la députée Pascale Boyer sur le train de nuit Paris-Briançon

1ère séance : Questions au Gouvernement ; Loi de finances rectificative pour 2017 (suite) - Mardi 5 décembre 2017

Questions au Gouvernement - Suite de la discussion du projet de loi de finances rectificative pour 2017
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sur videos.assemblee-nationale.fr

 

4 décembre 2017

Hautes-Alpes. Les trains de nuit Paris-Briançon bientôt tous ouverts à la réservation, d'après Joël Giraud

Hautes-Alpes. Les trains de nuit Paris-Briançon bientôt tous ouverts à la réservation, d'après Joël Giraud

La ministre des Transports, Élisabeth Borne a convoqué ce lundi matin Patrick Jeantet, président directeur général de SNCF Réseau, pour faire un point sur la pagaille survenue dimanche en gare de Paris-Montparnasse. Joël Giraud, député des Hautes-Alpes a profité de l'occasion pour demander d'ajouter le cas du train de nuit Paris-Briançon à la liste des griefs.
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sur www.ledauphine.com

 

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4 décembre 2017

Hautes-Alpes : les trains de nuit Paris-Briançon désormais ouverts à la réservation

Hautes-Alpes : les trains de nuit Paris-Briançon désormais ouverts à la réservation

TRANSPORT / Une réunion se tenait ce lundi matin avec la Ministre des Transports Elisabeth Borne et Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau Les trains de nuit Paris-Briançon désormais ouverts à la réservation. Une annonce de Joel Giraud député des Hautes-Alpes.
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sur alpesdusud.alpes1.com

 

4 décembre 2017

Gap : mobilisation contrastée pour le train de nuit

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3 décembre 2017

La mobilisation s'organise contre la suppression du train de nuit pour Paris

La mobilisation s'organise contre la suppression du train de nuit pour Paris

Samedi prochain, le dernier train de nuit doit rouler entre Nice et Paris. La suppression de la desserte a été décidée l'an dernier, faute de rentabilité selon la SNCF. Un appel à manifestation d'intérêt pour trouver un repreneur a été lancé, mais en vain.
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sur france3-regions.francetvinfo.fr

 

2 décembre 2017

Train de nuit dans les Alpes : l'ARDSL en colère contre la Région

Train de nuit dans les Alpes : l'ARDSL en colère contre la Région

L'ARDSL est indignée contre une décision de la Région Auvergne-Rhône-Alpes concernant le train de Nuit Paris-St Gervais / Bourg St Maurice. Celle-ci avait promis fin 2016 de maintenir ce train de nuit. Or, l'engagement ne sera pas tenu.
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sur www.enviscope.com

 

2 décembre 2017

A Marseille l'Intercité de Nuit complète l'offre TGV

A Marseille l'Intercité de Nuit complète l'offre TGV

Le démantèlement de l'Intercité de nuit Nice-Marseille-Paris est programmé pour le 9 décembre. Les associations Alternatiba, ATTAC%13, NosTERPACA et le collectif " Oui au train de nuit " n'entendent pas baisser les bras.
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sur nosterpaca.over-blog.com

 

1 décembre 2017

Des usagers à Nice contre la suppression du train de nuit pour Paris

Des usagers à Nice contre la suppression du train de nuit pour Paris

Quelques dizaines d'usagers se sont rassemblés vendredi soir sous le hall de la gare de Nice contre la suppression par la SNCF des trains de nuit Nice-Paris, qui roulent quotidiennement dans les deux sens, a constaté l'AFP. Le dernier train de nuit doit rouler le 9 décembre.
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sur www.lefigaro.fr

 

1 décembre 2017

Hautes-Alpes : vers un Paris-Briançon propriété du département ?

Hautes-Alpes : vers un Paris-Briançon propriété du département ?

TRANSPORT / Après consultation des citoyens, l'association Perspectives Haut-Alpines propose des solutions à l'enclavement du département, dans le cadre des Assises Nationales de la Mobilité. Comment désenclaver les Hautes-Alpes d'ici 20 ans ? L'association citoyenne " Perspectives Haut-Alpines " répond aux Assises Nationales de la Mobilité, lancées le 19 juillet dernier par le Premier Ministre Édouard Philippe.
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sur alpesdusud.alpes1.com

 

1 décembre 2017

Train de nuit, fin de rêve

Train de nuit, fin de rêve

Une jeune femme se déleste avec grand mal du masque de l'endormie, fait force d'opposition au réveil définitif de son intransigeant refus d'ouvrir les yeux. Un miroir en triptyque - ersatz de loge de théâtre - lui fait face et la scinde en deux reflets.
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sur next.liberation.fr

 

1 décembre 2017

Usagers et syndicats rassemblés pour maintenir les trains de nuit

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dans Nice-Matin

1 décembre 2017

Trains de nuit supprimés : la résistance sur les rails

2017_12_01_Nice_matin_____

dans Nice-Matin

30 novembre 2017

Question écrite de la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone sur le Paris-Nice

Photo de Dominique Estrosi Sassone
Mme Dominique Estrosi Sassone interroge Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur la menace de suppression de la ligne des trains intercités de nuit (ICN) entre Paris et Nice en 2018.

Les trains intercités de nuit entre ces deux villes, également connus sous le nom historique de « trains bleus », répondent à une demande. En effet, la mobilisation pour conserver cette ligne est réelle puisque ce train représente une alternative crédible au transport aérien ou au TGV en journée dont le temps de trajet dure entre cinq et six heures, sans compter les transferts des passagers jusqu'aux gares.

Cette suppression de ligne par la SNCF pourrait être à moyen terme une erreur stratégique dans le cadre de l'ouverture du rail à la concurrence en France en 2020 puisque des opérateurs privés ont déjà manifesté leur intérêt pour une ligne prestigieuse et historique, dont les villes terminus sont connues dans le monde entier et par tous les voyageurs étrangers qui visitent la France.

Enfin, d'autres trains de nuit ont repris leur route après quelques mois de mise à l'arrêt, comme la ligne Paris-Perpignan, et il serait dommage pour les usagers comme pour la SNCF de s'en priver.

Elle lui demande ce qu'elle compte entreprendre pour évaluer la nécessité de fermer cette ligne et de bien vouloir lui communiquer les motivations de la SNCF à prendre une telle décision.
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réponse du 22/2/18 :
La ligne de nuit Paris-Nice a été fermée le 9 décembre 2017. Cette décision découle des orientations de la commission « TET d'avenir » qui, en 2015, a mis en évidence que les trains de nuit ne répondaient plus de manière satisfaisante aux besoins des voyageurs et que leur modèle économique n'était plus viable. Entre 2011 et 2015, leur fréquentation a diminué de 25 % et ils représentaient 25 % du déficit des trains d'équilibre du territoire (TET), alors qu'ils ne transportaient que 3 % des voyageurs du réseau. Chaque billet vendu nécessitait plus de 100 euros de subventionnement public en moyenne. Aussi, l'État, sur la base du rapport de la commission et après avoir proposé au travers d'un appel à manifestation d'intérêt la reprise de ces lignes par des opérateurs alternatifs ou des collectivités territoriales, a décidé de ne conserver que les lignes de nuit Paris-Briançon et Paris-Rodez-Latour de Carol qui répondent à de forts enjeux d'aménagement du territoire en raison de l'absence d'une offre de transport alternative suffisante pour les territoires concernés. Les autres lignes de nuit, notamment Paris-Nice, desservent des territoires qui bénéficient d'offres alternatives. Par ailleurs, aucun opérateur et aucune collectivité ne se sont portés candidat à la reprise de ces lignes. Pour ce qui concerne la desserte de nuit Paris-Perpignan, la région Occitanie a proposé d'ouvrir à nouveau la desserte Paris-Cerbère en participant financièrement à son exploitation. Un accord entre l'État et la région a été trouvé et la desserte, qui était fermée depuis le 10 décembre 2016, est à nouveau en service depuis le 6 juillet 2017, pour une durée limitée à deux ans, avec un cofinancement de la région. Un tel schéma pourrait être envisagé pour la desserte de nuit Paris-Nice à la condition d'un important financement de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
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sur www.senat.fr

 

30 novembre 2017

Question écrite de la sénatrice Esther Benbassa

Photo de Esther Benbassa
Question écrite de la sénatrice Esther Benbassa (posée le 30/11/17)

Mme Esther Benbassa interroge Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le rôle des trains de nuit dans la politique de réduction des émissions polluantes et dans la cohésion du territoire.

Durant des décennies, les trains de nuits ont offert de nombreuses possibilités de mobilité en France et à l'international, ceci en minimisant les besoins d'investissement et les émissions de gaz à effet de serre tout en s'adaptant à diverses populations grâce à différents niveaux de services, tant professionnels que pour les loisirs.

Pourtant les trains de nuit ont été négligés durant des années face au développement d'autres modes de transports considérés comme plus modernes. Ainsi, malgré leurs avantages, les lignes de nuit ferment les unes après les autres : Paris-Berlin et Paris-Munich en 2014, les dernières lignes transversales en 2016, Paris-Tarbes-Irun le 1er juillet 2017, et Paris-Nice le 9 décembre 2017.

Malgré les atouts du TGV, Tarbes, Perpignan, Pau, Cannes et Nice restent à plus de cinq heures de Paris, se rendre à Barcelone prend plus de six heures, Berlin plus de 8 heures, Madrid plus de 9 heures, sans parler des liaisons transversales qui prennent souvent une journée entière. Ces durées de trajets sont peu attractives en train de jour, ce qui engendre un report sur des moyens de transport plus polluants, bien trop souvent l'avion ou la voiture individuelle, et réduit les possibilités de mobilité au travers du territoire et à l'international.

L'accord de Paris sur le climat invite à rechercher des alternatives à l'aviation et à la voiture individuelle qui seraient moins énergivores et moins dépendantes des énergies fossiles. Dès lors, le train apparaît comme un maillon incontournable des transports de demain. Le Gouvernement a annoncé donner la priorité au réseau existant : peut-on laisser ce moyen de transport nécessaire à notre mobilité et à notre planète disparaître comme le tramway il y a cinquante ans ?

Dans le cadre des assises de la mobilité et de la future loi de programmation sur les transports, elle lui demande si le Gouvernement fera preuve de cohérence en s'engageant pour que le train de nuit redevienne un service public attractif et regagne des voyageurs sur la route et l'aérien et, si oui, avec quels moyens.
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réponse le 26/4/18 :
Les trains de nuit constituent un service exploité par SNCF Mobilités dans le cadre de la convention d'exploitation des trains d'équilibre du territoire (TET). En 2015, les travaux de la commission « TET d'avenir », composée de parlementaires, d'élus régionaux et d'experts, ont mis en évidence que les trains de nuit ne répondaient plus de manière satisfaisante aux besoins des voyageurs et que leur modèle économique n'était plus viable. À la réception de ce rapport, le Gouvernement précédent a proposé au travers d'un appel à manifestation d'intérêt la reprise de ces lignes par des opérateurs alternatifs ou des collectivités territoriales. Aucun opérateur ou aucune collectivité ne se sont portés candidats. Aussi, l'État a décidé de ne conserver que les lignes de nuit Paris-Briançon et Paris-Rodez/Latour-de-Carol qui répondent à de forts enjeux d'aménagement du territoire en raison de l'absence d'une offre de transport alternative suffisante pour les territoires concernés. Les autres lignes de nuit desservent des territoires qui bénéficient pour leur part d'offres alternatives de bon niveau. Sur les lignes qui demeurent, l'État veille à ce que la SNCF, dans ses différentes composantes, mette tout en œuvre pour produire un service de qualité. Cependant, il est vrai qu'il existe des travaux et des dysfonctionnements impactant la qualité de service. C'est la raison pour laquelle le Gouvernement a demandé à SNCF Réseau et Mobilité de respecter leurs engagements.
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sur www.senat.fr

 

30 novembre 2017

Les trains de nuits supprimés dès le 9 décembre, ce collectif organise la riposte à Nice

Les trains de nuits supprimés dès le 9 décembre, ce collectif organise la riposte à Nice

À grande vitesse, la vie du "train bleu" arrive à échéance.Le 9 décembre, les Intercités de nuit seront officiellement démantelés. Une décision prise par l'ancien gouvernement et annoncée à l'automne 2016.Suscitant de nombreuses réactions partout en France, y compris dans le département. Avec, en tê
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sur www.nicematin.com

 

29 novembre 2017

Hautes-Alpes : des valises vides pour défendre le Paris-Briançon

Hautes-Alpes : des valises vides pour défendre le Paris-Briançon

TRANSPORT / Un collectif lance une action "valises vides" ce samedi, dans toutes les gares desservies par la ligne Des valises vides pour montrer l'inquiétude face au train de nuit Paris-Briançon. Un collectif lance une action ce samedi, dans toutes les gares desservies par la ligne.
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sur alpesdusud.alpes1.com

 

29 novembre 2017

De nouveau des trains de nuit vers les Pays-Bas ?

De nouveau des trains de nuit vers les Pays-Bas ?

Site web d'origine : NoordWestExpress Lien vers l'article : http://noordwestexpress.nl/steeds-grotere-kans-op-nightjet-naar-nederland/ Traduit du néerlandais par Vincent Doumayrou=-=-=- Au cours d'un entretien avec des associations d'usagers allemandes et autrichiennes, des dirigeants des chemins de fer fédéraux autrichiens (OeBB) ont dévoilé divers projets relatifs à leurs trains de nuit Nightjet dans un avenir proche, avec notamment la perspective d'une nouvelle liaison entre Amsterdam et Munich.
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sur blogs.mediapart.fr

 

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