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Mobilisations pour les trains de nuit

Mobilisations pour les trains de nuit
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Nombre d'articles : 646
 
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12 septembre 2017

Question écrite de la députée Jeanine Dubié sur la Palombe Bleue

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia
Mme Jeanine Dubié attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur les taux de fréquentation des trains intercités de nuit (ICN). Pour justifier la suppression de certaines lignes de trains ICN, dont celle de la Palombe bleue reliant Paris à Hendaye en passant par Tarbes, le Gouvernement a expliqué que le modèle économique des trains de nuit n'était plus viable dans la mesure où la fréquentation avait diminué de 25 % depuis 2011, laissant entendre que l'offre de train ne répondait plus aux besoins des voyageurs. Afin de faire la lumière sur les causes de cette baisse de fréquentation, elle lui demande de bien vouloir publier le nombre d'ICN ayant réellement circulé chaque année depuis 2010, sur la ligne Paris-Tarbes-Hendaye, ainsi que sur les autres lignes ICN et si possible de préciser pour chacune de leur circulation, le nombre de places offertes et le taux d'occupation.
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Réponse du 30/1/18 :
La décision de supprimer au 1er juillet 2017 la ligne de nuit TET dite de la Palombe bleue qui reliait Paris à Hendaye a été prise par l'État en juillet 2016. Cette décision fait suite au rapport de mai 2015 de la commission « TET d'avenir » réunissant des parlementaires, des élus régionaux et des experts qui a montré que le modèle économique des trains de nuit n'était plus viable : en 2015, les lignes concernées représentaient 25 % du déficit des trains d'équilibre du territoire (TET), environ 90 M€, alors qu'elles ne correspondaient qu'à 3 % des voyageurs transportés. L'État a donc décidé d'arrêter la plupart des trains de nuit dont la Palombe bleue et de ne conserver que les seules lignes de nuit Paris-Briançon et Paris-Rodez/Latour-de-Carol qui répondent à de forts enjeux d'aménagement du territoire du fait notamment de l'absence d'alternatives de transport. S'agissant de la ligne Paris-Hendaye, la date d'arrêt retenue a été le 1er juillet 2017 qui correspond à la mise en service de la nouvelle ligne LGV Sud Europe Atlantique (SEA). Cette mise en service apporte en effet une amélioration substantielle de la desserte du Sud-ouest de la France qui permet aux usagers qui empruntaient la Palombe de bénéficier de solutions alternatives performantes par le TGV, soit directes, soit en correspondance avec celui-ci.
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sur questions.assemblee-nationale.fr

 

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4 septembre 2017

Gourdon : Manifestation sur le quai pour le dernier train de nuit

Gourdon : Manifestation sur le quai pour le dernier train de nuit...

Dimanche 3 septembre, à minuit 40, en gare de Gourdon, 70 militants de " Tous ensemble pour les gares " ont salué, à la lueur des flambeaux, le train de nuit Toulouse - Paris qui ne roulera plus sur la ligne POLT à partir du 18 septembre (à cause de travaux).
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sur medialot.fr

 

4 septembre 2017

Manifestation : ils déplorent la fin du train de nuit

Manifestation : ils déplorent la fin du train de nuit

Le train de nuit ne s'arrêtera plus en gare de Gourdon à partir du 18 septembre. Tous ensemble pour la gare a organisé une manifestation dans la nuit de samedi à dimanche. Ils étaient environ quatre-vingts, flambeaux en main, pour dénoncer cette...
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sur www.ladepeche.fr

 

3 septembre 2017

Le dernier Albi-Paris s'est envolé

Le dernier Albi-Paris s'est envolé - De gare en ligne

Sa suspension était prévue depuis quelques mois : le 3 septembre devait circuler le dernier train de nuit Albi-Paris avant le début des travaux sur la ligne Paris-Toulouse. Retour sur une journée particulière... Trains supprimés, non prévus... Le dernier week-end du Paris-Albi était assez chaotique.
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sur degareenligne.canalblog.com

 

3 septembre 2017

Lot : ils manifestent pour maintenir le train dans les petites communes rurales

Lot : ils manifestent pour maintenir le train dans les petites communes rurales

Le week-end, les trains de nuit Paris-Toulouse et Toulouse-Paris s'arrêtent dans la commune de Gourdon, dans le Lot. Mais, pour les associations de défense des usagers, cela ne va pas durer. La SNCF a, en effet, annoncé la suppression de cet arrêt, mais de façon momentanée et certains week-ends, le temps de réaliser des travaux sur la ligne POLT, reliant Paris, Orléans, Limoges et Toulouse.
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sur www.francetvinfo.fr

 

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3 septembre 2017

60 manifestants redoutent de ne plus voir les trains s'arrêter la nuit à Gourdon

60 manifestants redoutent de ne plus voir les trains s'arrêter la nuit à Gourdon

A l'appel de "Tous ensemble pour les gares", 60 manifestants sont venus dans la nuit de samedi à dimanche en gare de Gourdon (Lot) lors de l'arrêt du train de nuit Paris-Toulouse pour réclamer "le maintien du service public ferroviaire dans les territoires ruraux".
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sur france3-regions.francetvinfo.fr

 

31 août 2017

Appel à la manifestation le 2 septembre à minuit en gare de Gourdon

Appel à la manifestation le 2 septembre à minuit en gare de Gourdon

L'association " Tous Ensemble Pour Les Gares " organise une manifestation ce samedi 2 septembre sur le quai de la gare de Gourdon à 0 h 15.
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sur actu.fr

 

31 août 2017

Une manif dimanche à... 0 h 30

Une manif dimanche à... 0 h 30

Dans la nuit de samedi à dimanche, du 2 au 3 septembre, aura lieu un événement que l'association "Tous ensemble pour les gares" (TEPLG) et la population gourdonnaise n'auraient jamais voulu connaître : à savoir le dernier train de nuit à Gourdon....
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sur www.ladepeche.fr

 

30 août 2017

[Grande-Bretagne] Le "Caledonian Sleeper" se rénove avec un nouveau look et des lits doubles

Caledonian Sleeper gets double beds and a new look in £150m revamp

The sleeper train, beloved of thriller writers and art directors, is making a comeback in Britain. Serco, the operator of the Caledonian Sleeper night trains connecting London and Scotland, has revealed details of a £150m revamp, including en-suite cabins with double beds.
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sur www.theguardian.com

 

17 août 2017

Mise en sommeil des trains de nuit

Transports. Mise en sommeil des trains de nuit

Ils évoquent les grands voyages et l'aventure mais ces trajets nocturnes ne sont pas qu'une affaire de nostalgie et répondent à une véritable nécessité de service public.
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sur www.humanite.fr

 

7 août 2017

Trains de nuit : le retour ?

Trains de nuit : le retour ?

Ils ont repris espoir en entendant Emmanuel Macron et Nicolas Hulot évoquer, le 1er juillet, le coup de frein qu'ils voulaient donner aux grands projets ferroviaires pour privilégier les trains de proximité. Et notamment ceux qui circulent la nuit.
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sur www.sudouest.fr

 

3 août 2017

Hautes-Alpes : Guillaume Pépy promet une modernisation du Paris-Briançon

Hautes-Alpes : Guillaume Pépy promet une modernisation du Paris-Briançon

TRANSPORT / Dans un courrier envoyé au député Joël Giraud, le Pdg de SNCF Mobilités assure sa prise en considération du train de nuit Paris-Briançon et des solutions à trouver pour améliorer le service " La route est longue mais la modernisation est en cours ", rassure la SNCF.
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sur alpesdusud.alpes1.com

 

2 août 2017

Voie de disparition : reportage sur le Paris-Nice

Voie de disparition - Le Quatre Heures

Le dernier coup de sifflet est pour bientôt. Sur les cinquante lignes ferroviaires de nuit qui sillonnaient la France il y a tout juste dix ans, il n’en reste que quatre.

La Paris – Nice, jugée chère et vieillissante, disparaîtra en décembre prochain. À bord de ce train en sursis, un combat à pas feutrés oppose rentabilité et écologie, pragmatisme et poésie.

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sur lequatreheures.com

 

2 août 2017

Hautes-Alpes : les parlementaires LR et LREM mettent la pression sur la SNCF

Hautes-Alpes : les parlementaires LR et LREM mettent la pression sur la SNCF

TRANSPORT / Profitant du mauvais coup de projecteur que subi ces derniers jours la SNCF, P.Boyer, J.Giraud et P.Morhet-Richaud dénoncent dans un courrier à la ministre des Transports les dégradations de la gestion de la SNCF sur les lignes qui touchent les Hautes-Alpes et demandent une réponse au plus tard début septembre.
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sur alpesdusud.alpes1.com

 

1 août 2017

Suppression de l'Intercité de nuit Paris-Tarbes : l'Etat campe sur sa position

 

Suppression de l'Intercité de nuit Paris-Tarbes : l'Etat campe sur sa position - France 3 Occitanie

Depuis plusieurs décennies, l'Intercité de nuit reliait Paris au Pays Basque, en passant par Tarbes. Depuis le 1er juillet 2017, le service a été stoppé. Malgré des actions à répétition pendant la semaine suivant sa suppression, l'Etat vient de confirmer que le service ne reprendra pas.
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sur france3-regions.francetvinfo.fr

 

31 juillet 2017

Fin de la Palombe bleue : l'Etat maintient sa position

Fin de la Palombe bleue : l'Etat maintient sa position

Le ministère des Transports a adressé une réponse par courrier à la Convergence Nationale Rail qui, comme de nombreuses autres associations d'usagers, l'avait contacté pour lui demander de renoncer à la suppression de la Palombe bleue, train de nuit reliant Paris à Hendaye. Mais l'Etat maintient sa position.
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sur www.ladepeche.fr, infotoulouse.fr et nrpyrenees.fr

 

28 juillet 2017

Le train de nuit revient à Perpignan et à Port Bou : le "déficit supposé" en question

2017-07-28 le deficit supposé en question

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dans La Montagne des Hautes-Pyrénées

27 juillet 2017

À vélo pour l’écologie et les alternatives locales

altertourA2D5

sur lindependant.fr

 

26 juillet 2017

Courrier du collectif "Oui au train de nuit" à la ministre des transports Élisabeth Borne

2017-07-26 lettre ministere1

2017-07-26 lettre ministere2

2017-07-26 lettre ministere3

2017-07-26 lettre ministere4

20 juillet 2017

Le collectif ne lâche pas sa Palombe

collectif_ne_lache

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sur lasemainedespyrenees.fr

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