08 novembre 2017

Conférence : La renaissance des Intercités de nuit en France et en Europe

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dans L'Indépendant

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Les Amis du Rail Azuréen et la CGT cheminots se mobilisent pour le train de nuit Paris-Nice

Les Amis du Rail Azuréen et la CGT cheminots se mobilisent pour le train de nuit Paris-Nice - Le blog de Convergence Nationale Rail

On trouvera ci-après le communiqué de l'association des Amis du Rail Azuréen, membre de la CNR, pour sauver le train de nuit Paris-Nice, ainsi que, plus bas, son adresse aux usagers. La CGT cheminots de PACA se mobilise également pour cette liaison nocturne...
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sur www.convergence-nationale-rail.fr

 

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05 novembre 2017

Autriche / Nightjet : nouveaux trains de nuit prévus pour 2020

Autriche / Nightjet : nouveaux trains de nuit prévus pour 2020

Les Nightjets autrichiens sont clairement une réussite et incitent à l'investissement massif. C'est un véritable pied de nez qui est offert à toutes les compagnies qui ont procédé au démantèlement du réseau de train de nuit en Europe, mis à part les finlandais, les russes et... les anglais (sur Londres-Écosse).
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sur mediarail.wordpress.com

 

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04 novembre 2017

Rassemblement festif "Trains de nuit en chansons" le 5 novembre à 16h45 à Paris Gare de Lyon

5 nov.: Rassemblement festif - " venez chanter pour demander la relance des trains de nuit " / Paris 12e

Paris, dimanche 5 novembre, action festive : venez chanter pour demander la relance des trains de nuit ! Rdv à 16h45 autour du piano du Hall 1 de la gare de Lyon, habillés en rouge et bleu. Pour les plus motivés, répétition au piano de la gare d'Austerlitz à 15h.

 

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Collectifs et associations se mobilisent contre la suppression du train de nuit Paris-Nice

Transports : Collectifs et associations se mobilisent contre la suppression du train de nuit Paris-Nice

Dans un contexte de changement climatique permanent et de volonté de disposer de transports écologiques et moins polluants et que la disparition de la ligne Intercités de Nuit reliant les gares de Paris-Austerlitz à Nice-Ville et Briançon a été annoncée discrètement il y a quelques semaines, les collectifs de voyageurs et de partisans du train de nuit ont décidé de se mobiliser, afin de forcer la SNCF à maintenir cette relation en service.
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sur www.flandrepresse.fr

 

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31 octobre 2017

Question écrite du député Romain Grau

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia
M. Romain Grau attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur les « intercités de nuit », dits trains de nuit, tout particulièrement la liaison Perpignan-Paris. Les territoires les plus excentrés de la capitale ressentent un sentiment d'abandon. Ce sentiment est conforté par le manque de possibilité de se déplacer de manière économique et utile. Pourtant des moyens de transport existent, le train de nuit en fait partie. Ce moyen de déplacement permet de voyager à moindre coût tout en étant le seul moyen de transport permettant de se caler sur les horaires de travail. En effet les autres transports obèrent généralement une partie de la journée en raison de leur amplitude horaire. Le train de nuit représente ainsi un moyen de dynamiser un tissu économique en permettant à des voyageurs d'accéder à des services et à des emplois. De plus ce moyen de transport s'inscrit totalement dans les obligations environnementales et permet d'utiliser des créneaux à des horaires où les sillons ferroviaires sont sous exploités. Pour son département les Pyrénées-Orientales, un territoire qui vit du tourisme pour l'essentiel, qui accueille chaque année plus de 5 millions de touristes, tous les moyens de transport permettant d'arriver sur notre territoire sont d'une importance vitale. Aujourd'hui à part la voiture, seul le train est un moyen de transport « grand public ». En effet les tarifs pratiqués par Hop ! empêchent une grande partie de la population de pouvoir y recourir. Pour cela le train et particulièrement le train de nuit sont d'une importance stratégique dans le développement économique du territoire. Malgré ses atouts indéniables, la direction de la SNCF s'évertue à vouloir faire disparaître ces trains de nuit. Leur ligne n'a dû sa survie en 2016 qu'à la forte implication de la présidente de région Carole Delga et des élus régionaux sur ce dossier. Ainsi ils ont pu maintenir les fins de semaines et durant les vacances cette offre de service, qui malgré l'absence de communication et d'incitation commerciale de la SNCF continue à avoir des voyageurs fidèles. Alors que partout en Europe ce moyen de transport économe, qui ne nécessite pas de grands investissements, écologique, se développe comme en Suède, en Autriche, en Finlande ou encore en Allemagne, la France reste en retrait sur ce segment. Il souhaiterait connaître les ambitions de la France dans le domaine du développement d'une offre de transport économe, accessible et durable et surtout qui permet pour un territoire comme les Pyrénées-Orientales de casser ce sentiment d'abandon et d'enclavement, et qui bien plus est un des facteurs de développement économique du territoire.
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Réponse du 24/4/18 :
Les trains de nuit constituent un service exploité par SNCF Mobilités dans le cadre de la convention d'exploitation des trains d'équilibre du territoire (TET). En 2015, les travaux de la commission « TET d'avenir », composée de parlementaires, d'élus régionaux et d'experts, ont mis en évidence que les trains de nuit ne répondaient plus de manière satisfaisante aux besoins des voyageurs et que leur modèle économique n'était plus viable. À la réception de ce rapport, le Gouvernement précédent a proposé au travers d'un appel à manifestation d'intérêt la reprise de ces lignes par des opérateurs alternatifs ou des collectivités territoriales. Aucun opérateur ou aucune collectivité ne se sont portés candidats. Aussi, l'État a décidé de ne conserver que les lignes de nuit Paris-Briançon et Paris-Rodez/Latour de Carol qui répondent à de forts enjeux d'aménagement du territoire, en raison de l'absence d'une offre de transport alternative suffisante pour les territoires concernés. Les autres lignes de nuit desservent des territoires qui bénéficient pour leur part d'offres alternatives de bon niveau. Sur les lignes qui demeurent, l'État veille à ce que la SNCF, dans ses différentes composantes, mette tout en œuvre pour produire un service de qualité. Concernant plus particulièrement la desserte des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie a proposé au printemps 2017 au Gouvernement d'ouvrir à nouveau la desserte de nuit Toulouse-Cerbère en participant financièrement à son exploitation. Un accord entre l'État et la région a été trouvé et la desserte, qui était fermée depuis le 10 décembre 2016, est à nouveau en service depuis le 6 juillet 2017 pour une durée de 2 ans. Le service est assuré quotidiennement en période de vacances scolaires et les week-ends en dehors de ces périodes.
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sur questions.assemblee-nationale.fr

 

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24 octobre 2017

[Vidéo] Question orale de la députée Pascale Boyer à la ministre des transports

Questions au Gouvernement ; Assemblée nationale

Questions au Gouvernement - Explications de vote et votes par scrutin public sur le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - Explications de vote et votes par scrutin public sur le projet de loi de finances pour 2018 (première partie) - Discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018
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sur videos.assemblee-nationale.fr

 

19 octobre 2017

La SNCF supprime (discrètement) le service auto-train en gare de Toulouse-Matabiau

La SNCF supprime (discrètement) le service auto-train en gare de Toulouse-Matabiau

La SNCF supprime en catimini à compter de décembre 2017 le service auto-train. L'entreprise, qui ne souhaite pas communiquer, pousse à prendre la route pour transporter sa voiture.
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sur actu.fr

 

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06 octobre 2017

Paris - Nice : le chant du cygne pour le train de nuit

Paris - Nice : le chant du cygne pour le train de nuit - transportrail - Le webmagazine ferroviaire

Ces deux voitures ne passent pas inaperçues et ont animé la chronique ferroviaire, laissant même espérer une inflexion de la politique quant au devenir des trains de nuit. Espoir déçu : c'est bien connu, en France, il n'y a pas de potentiel pour aller à la mer ou à la montagne !
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sur transportrail.canalblog.com

 

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Le collectif Oui au train de nuit à la Fête des Possibles

Collectif Oui au train de nuit

Le collectif Oui au train de nuit était à la fête des possibles, le samedi 23 septembre, pour faire le point sur l'actualité en cette fin d'été. Début juillet fut à la fois le moment du démantèlement du train de nuit Paris-Tarbes-Irun et le retour...
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sur www.nrpyrenees.fr

 

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