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Mobilisations pour les trains de nuit

Mobilisations pour les trains de nuit
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Nombre d'articles : 646
 
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20 mai 2016

Terminus pour les trains de nuit

Terminus pour les trains de nuit

Prendre le train de nuit risque de devenir une expérience du passé : la moitié des huit lignes devraient fermer le 1er octobre. L'occasion d'embarquer dans le Paris-Cerbère. Le Monde | * Mis à jour le | Par Margaux Velikonia Comme la grande majorité des passagers, cette jeune femme de 24 ans est descendue de l'Intercités 3731 avant son terminus, le village de Cerbère (Pyrénées-Orientales), à la frontière espagnole.
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sur www.lemonde.fr

 

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11 mai 2016

Oui au train de nuit !

Oui au train de nuit ! | Vélo en Têt

Cette mesure concerne tous les trains de nuit qui desservent encore Perpignan et Cerbère : Paris-Cerbère, Luxembourg-Cerbère et Strasbourg-Cerbère. Aujourd'hui, ce sont les seuls trains de grande ligne qui permettent aux cyclotouristes de se rendre en train avec un vélo non démonté du nord de la France et de l'Europe dans notre région et vice-versa.
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sur veloentet.fr

 

10 mai 2016

La France dit au revoir aux trains couchettes

France waves goodbye to sleeper trains

France is set to say au revoir to the couchette, as the country's department of transport prepares to withdraw overnight train routes from Paris. The French government, which owns the national rail operator SNCF, has said sleeper trains are too expensive to run; it has withdrawn financial support and invited bids to run the services.
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sur www.theguardian.com

 

6 mai 2016

Transport : un collectif pour sauver les trains de nuit

Transport : un collectif pour sauver les trains de nuit

Le "collectif des usagers du train de nuit Paris-Cerbère" lance une pétition pour défendre le train de nuit. En effet l'Etat a évoqué un désengagement des trains de nuit pour juillet 2016, ce qui signifie que ces trains disparaîtront ou seront repris par des privés.
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sur www.lasemaineduroussillon.com

 

4 mai 2016

[Vidéo] Trains de nuit: la ligne Paris-Perpignan-Cerbère ne doit pas disparaître

Trains de nuit : la ligne Paris-Perpignan-Cerbère ne doit pas disparaître

Le train de nuit Paris-Perpignan-Cérbère ne doit pas disparaître, c’est l’avis d’un tout jeune collectif Catalan qui relance le débat. Parmi les arguments avcancés lors d'une conférence de presse ce mercredi 4 mai 2016 à Perpignan: le côté pratique du voyage de nuit pour éviter de perdre une journée de trajet, les tarifs ou encore la desserte des petites villes évitées par le TGV.
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sur www.tvsud.fr

 

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21 avril 2016

Question écrite du sénateur Loïc Hervé

Photo de Loïc Hervé
M. Loïc Hervé attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la stratégie hasardeuse du Gouvernement à promouvoir le maintien des trains de nuit.
Le 1er avril 2016, le Gouvernement a appelé les opérateurs privés à manifestation d'intérêt (AMI) afin de recueillir les candidatures susceptibles de reprendre les six lignes de trains de nuit, dont celle assurant la liaison entre Paris- Austerlitz et Saint-Gervais-Le Fayet.
Or, les conditions fixées par cet AMI négligent manifestement les capacités des opérateurs à déposer une offre sérieuse et étudiée dans un délai aussi restreint de deux mois et souffrent cruellement de l'absence de données sur l'économie actuelle des lignes, la mise à disposition du matériel utilisé ou le transfert de personnel.
Cette procédure, précipitée et incomplète, risque d'anéantir par ailleurs toute possibilité de dialogue avec les collectivités organisatrices de transport et nie le poids économique de l'activité touristique de la Haute-Savoie, qui justifierait pourtant davantage de considération, notamment au regard de son attractivité et de sa lutte contre la pollution de l'air.
Aussi lui demande-t-il de bien vouloir lui indiquer s'il entend reporter les décisions annoncées pour offrir des perspectives viables aux trains de nuit, mode de transport qui ne demande qu'à être véritablement exploité et dynamisé.
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sur www.senat.fr

 

9 avril 2016

Le maire de Chamonix s’inquiète pour les trains de nuit

Le maire de Chamonix s'inquiète pour les trains de nuit

Éric Fournier estime que " l'appel à manifestation d'intérêt ", lancé par le gouvernement pour permettre à des opérateurs privés de reprendre les lignes de nuit abandonnées, est bâclé. Dès le 1er juillet, l'État, qui a la charge financière des Intercités, ne subventionnera plus que deux lignes de nuit sur les huit encore existantes.
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sur www.la-croix.com

 

29 mars 2016

Trains de nuit : les derniers envols de la Palombe bleue

Trains de nuit : les derniers envols de la Palombe bleue

Suite à l'annonce de leur fin programmée en juillet prochain, petit voyage dans un des derniers et mythiques trains de nuit, la Palombe bleue.
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sur www.larepubliquedespyrenees.fr

 

28 mars 2016

Album photos : trains de nuit

Trains de nuit | Baptiste Grandclément Photographies

Ils disparaissent les uns après les autres, mais le mythe restera ! Du fabuleux Orient-Express d'Hercule Poirot aux modestes trains de nuit tortillant jusqu'à des destinations pour lesquels ils sont le seul moyen de désenclavement, en passant par des noms mythiques tels Le Train Bleu, Le Rialto etc ..
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sur www.baptiste-photographies.com

 

17 mars 2016

Question écrite du sénateur Michel Bouvard sur le train de nuit Paris-Bourg-St-Maurice

Photo de Michel Bouvard
M. Michel Bouvard attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la décision de suppression du train de nuit Paris Bourg-Saint-Maurice dans le cadre de la réorganisation des trains intercités.

Il souhaite connaître l'évolution en nombre des passagers de ce train au cours des cinq dernières années et le bilan financier de son exploitation.
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sur www.senat.fr

 

17 mars 2016

Question écrite du sénateur François Bonhomme sur le train de nuit Paris-Toulouse

Photo de François Bonhomme
Question écrite du sénateur François Bonhomme sur le train de nuit Paris-Toulouse (posée le 17/3/16)

M. François Bonhomme attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la fin programmée des trains de nuit de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).
En effet, il ne serait plus possible de rallier la capitale depuis Toulouse la nuit, à compter du 1er juillet 2016.
Or, les usagers de ces trains apprécient tout particulièrement le fait de voyager de nuit, qui représente un gain de temps évident.
La suppression de ce service aurait pour conséquences des pertes de temps considérables, aucune autre solution n'étant proposée sur le marché pour y suppléer, d'autant que le projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et Toulouse n'est toujours pas abouti.
Le motif invoqué pour cette suppression est le désintérêt des voyageurs pour cette offre de service, mais les usagers, pour la plupart des habitués qui doivent se rendre à Paris à une fréquence hebdomadaire, déclarent au contraire leur pleine satisfaction et souhaitent vivement son maintien aux horaires pratiqués jusqu'à présent.
Les habitués de la ligne POLT font par ailleurs chaque semaine un constat qui semble bien contredire l'affirmation selon laquelle « l'offre de nuit ne correspond plus de manière satisfaisante aux besoins des voyageurs », à savoir que ces trains comportent à chaque trajet une trentaine de wagons.
Il lui demande donc de bien vouloir prendre en compte tous ces éléments pour – a minima – surseoir à la décision de suppression des trains de nuit intercités de la ligne POLT.

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sur www.senat.fr

 

17 mars 2016

À bord du Paris - Saint Gervais

A bord du Paris - Saint Gervais - transportrail - Le webmagazine ferroviaire

Après les liaisons vers Briançon et La Tour de Carol, continuons notre tour d'horizon des liaisons nocturnes françaises tant qu'il en est encore temps, d'autant plus que transportrail s'est penché sur le sort d'un futur condamné : le Paris - Haute Savoie, à destination de Saint Gervais et Bourg Saint Maurice.
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sur transportrail.canalblog.com

 

12 mars 2016

Briançon – Paris : le train de nuit devrait bien circuler le week-end pascal

Briançon - Paris : le train de nuit devrait bien circuler le week-end pascal

Des travaux à Paris-Austerlitz ont conduit à la non-circulation du train de nuit entre Paris et Briançon, aujourd'hui. Un cas de figure censé se répéter les samedis 19 et 26 et le dimanche 27 mars Mais il devrait en être différemment, explique le député (PRG) haut-alpin Joël Giraud.
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sur www.ledauphine.com

 

9 mars 2016

Trains de nuit : la fin du Paris-Toulouse-Hendaye par Pau pour l'été

Trains de nuit : la fin du Paris-Toulouse-Hendaye par Pau pour l'été

Les nuits du train Intercités Paris-Austerlitz-Toulouse-Pau-Hendaye sont comptés. Seules les propositions d'un autre exploitant que la SNCF pourraient assurer un avenir à cette desserte du piémont des Pyrénées, jadis baptisée La Palombe bleue. C'est ce qui ressort de la réponse faîte mardi à l'Assemblée Nationale à une question posée par Jeanine Dubié, députée (Radicale de gauche) des Hautes-Pyrénées.
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sur www.larepubliquedespyrenees.fr

 

7 mars 2016

Hautes-Alpes : Le collectif de défense du train de nuit Paris-Briançon pousse un coup de gueule

Hautes-Alpes : Le collectif de défense du train de nuit Paris-Briançon pousse un coup de gueule. Le communiqué

Le train de nuit Paris-Briançon ne circulera pas les 12, 19, 26 et dimanche 27 mars au départ de Briançon et de Paris Austerlitz. La cause, des travaux concernant les aiguillages des trains en gare de Juvisy à la sortie de Paris, alors que d'autres gares peuvent assurer le départ et la réception de ce train.
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sur www.dici.fr

 

26 février 2016

Courrier de la Présidente de la région Occitanie, Carole Delga, à Alain Vidalies

2016-02-Delga1

2016-02-Delga2

2016-02-Delga3

2016-02-Delga4

2016-02-Delga5

20 février 2016

La fin des trains de nuit

La fin des trains de nuit

Les nouveaux trains Intercités, plus rapides et plus confortables, pourraient bien ne pas être construits en Alsace (lire ci-dessus). Et l'Alsace perd ...
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sur www.dna.fr

 

19 février 2016

La ligne Paris-Cerbère doit être maintenue

La ligne Paris-Cerbère doit être maintenue - Jacques Cresta

dans Le Secrétaire d'Etat chargé des transports, Alain Vidalies, a annoncé ce jour le désengagement de l'Etat sur la majorité des Trains d'équilibre du territoire (TET) circulant la nuit et le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt.
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sur www.jacquescresta.fr

 

19 février 2016

Trains de nuit : l’Etat se désengage et fait appel à la concurrence

Trains de nuit : l'Etat se désengage et fait appel à la concurrence

Le secrétaire d'Etat aux transports a annoncé que l'Etat arrêtera, fin juin, de financer six des huit lignes de nuit " Intercités " et appelé les opérateurs à proposer des " schémas innovants ". Le Monde | * Mis à jour le Ces trains de nuit constituent un " boulet " pour la SNCF.
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sur www.lemonde.fr

 

19 février 2016

Suppression des trains de nuit : le Rodez-Paris sauvé

Suppression des trains de nuit : le Rodez-Paris sauvé

Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a annoncé vendredi que l'Etat se désengageait des lignes de nuit à l'exception de deux, celles entre Paris et Briançon et la Paris-Rodez-Latour-de-Carol, lors d'un point d'étape sur l'avenir des Trai...
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sur www.centrepresseaveyron.fr

 

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