Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mobilisations pour les trains de nuit
Mobilisations pour les trains de nuit
Publicité
Nombre d'articles : 646
 
Newsletter
27 juillet 2017

À vélo pour l’écologie et les alternatives locales

altertourA2D5

sur lindependant.fr

 

Publicité
Publicité
20 juillet 2017

Le collectif ne lâche pas sa Palombe

collectif_ne_lache

_____

sur lasemainedespyrenees.fr

9 juillet 2017

Célébration ferroviaire en gare de Portbou

célébration train de nuit

sur www.lindependant.fr

8 juillet 2017

Pyrénées-Orientales : le retour en fanfare du train de nuit Paris-Cerbère

Pyrénées-Orientales : le retour en fanfare du train de nuit Paris-Cerbère - France 3 Occitanie

Un collectif d'usagers a réservé un accueil festif au train de nuit en gare de Perpignan vendredi soir. A 20h 10, le train s'est arrêté cinq minutes, le temps que les passagers montent à bord pour 10 heures de voyage, direction Paris.
_____
sur france3-regions.francetvinfo.fr

 

7 juillet 2017

Perpignan : des usagers fêtent le retour du train de nuit

Perpignan : des usagers fêtent le retour du train de nuit

U ne cinquantaine d'usagers se sont rassemblés dans la gare de Perpignan ce vendredi 7 juillet au soir pour saluer le rétablissement du train de nuit qui relie la ville à Paris, une ligne qui avait été fermée en décembre 2016.
_____
sur www.midilibre.fr

 

Publicité
Publicité
7 juillet 2017

Train Portbou-Cerbère : la correspondance existe encore, sauf sur les sites de réservation

Train Portbou-Cerbère : la correspondance existe encore, sauf sur les sites de réservation

Depuis le TGV, plus possible de réserver l'autre train transcatalan sur Internet. Trois jeunes Suédois tout juste majeurs, l'air hagard, hésitent sur le quai numéro 1 de la gare de Cerbère : " To go to Barcelona ?
_____
sur www.lindependant.fr

 

4 juillet 2017

Voeu du Conseil de Paris relatif aux trains de nuit

Vœu déposé par le GEP relatif à la suppression des trains de nuit.


      M. Jean-François MARTINS, adjoint, président. - Le vœu n° 39 est relatif à la suppression des trains de nuit.
     La parole est à Sandrine MÉES pour deux minutes.
      Mme Sandrine MÉES. - Merci, Monsieur le Maire.
     Par ce vœu, le groupe Ecologiste de Paris souhaite souligner l'intérêt de préserver le réseau de trains de nuit qui  relie  Paris  à  de  nombreuses  grandes  villes  de  France  et  à  de  nombreuses  villes  moyennes  de  France et d'Europe. Ce réseau est rogné depuis plusieurs années. Je prendrai un seul exemple pour ne pas allonger le débat : la suppression du Paris-Berlin en 2014. Les Parisiens dont les déplacements longue distance ont un poids supérieur dans le bilan carbone à leurs déplacements courte distance, sont ainsi contraints de se reporter sur des transports plus polluants, comme l'autocar, l'avion, l'automobile, ou sur les lignes à grande vitesse qui ne desservent pas autant de gares que les trains de nuit ne le font.

     Le  groupe  Ecologiste  de  Paris  propose  donc  que  la  Ville  de  Paris  demande  au  Ministère  de  la  Transition écologique et solidaire et au Ministère chargé des Transports, une étude d'impact environnemental, dont le CO2, et socio-économique de la suppression des trains de nuit depuis 2010, en incluant les répercussions de la diminution de l'offre de ces trains de nuit sur les comportements de mobilité des Parisiens et sur les comportements de mobilité des visiteurs de la Capitale, l'impact sur les emplois locaux et l'attractivité et l'accessibilité de Paris. Le groupe Ecologiste de Paris souhaite aussi que la Ville fasse part à la S.N.C.F. et au Gouvernement de son souhait  que,  dans  l'attente  des  résultats  de  cette étude,  les  trains  de  nuit  qui  subsistent  soient  maintenus  devant l'urgence  de  favoriser  un  aménagement  du  territoire  équilibré  et  d'adapter  les  déplacements  longue  distance  des Parisiens au dérèglement climatique.
     Je vous remercie.


      M. Jean-François MARTINS, adjoint, président. - Merci, Madame MÉES.


     Pour vous répondre, la parole est à Christophe NAJDOVSKI.


      M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.
     Comme vous le mentionnez dans votre vœu, plusieurs lignes de trains de nuit de grande distance au départ de Paris ont été supprimées ces dernières années. Les quelques liaisons qui subsistent sont menacées. Cette décision de  la  S.N.C.F.  et  de  l’Etat  a  été  justifiée  par  l'État  par  une  baisse  de  la  fréquentation  des  lignes  et  un  coût  plus important en subventions publiques.

     Les associations qui défendent les trains de nuit opposent quant à elles que ces liaisons étaient peu mises en avant  par  la  S.N.C.F.,  qu'elles  ne  bénéficiaient  pas  de  promotion commerciale  pour  les  valoriser  et  qu'elles  étaient pénalisées par un défaut de maintenance qui provoquait de plus en plus d'annulations de trains et donc de la perte de clientèle et des coûts supplémentaires pour la S.N.C.F.  

     En tout état de cause, ce désengagement se traduit par un report des voyageurs sur des modes plus polluants tels  que  l'avion,  la  voiture  ou  l'autocar,  ou  par  des  voyages  plus  coûteux  et  moins  pratiques  pour  les  usagers  qui prennent les T.G.V. ou encore les lignes de jour. Il serait donc utile que l'impact environnemental de ces fermetures de lignes soit évalué et rendu public, ce qui permettrait peut-être de sauver les liaisons encore exploitées aujourd'hui.

     Plus  généralement,  le  trafic  ferroviaire,  qui  est  de  plus  en  plus  menacé  par  une concurrence  dérégulée,  me semble devoir être défendu par les pouvoirs publics car il reste le moyen le plus fiable pour irriguer tout le territoire.

     Pour toutes ces raisons, l'Exécutif donnera un avis favorable à ce vœu.


      M. Jean-François MARTINS, adjoint, président. - Explication de vote de M. LE RESTE.


      M.  Didier  LE  RESTE.  -  Nous  voterons  ce  vœu qui met  en exergue  une des  conséquences  des politiques  de réduction des coûts et d'atrophie du service public ferroviaire matérialisée par le désengagement financier de l'Etat : la baisse de l'attractivité et l'abandon des trains de nuit organisés et planifiés par la S.N.C.F.

     De nombreuses mobilisations pluralistes se déroulent depuis de longs mois sur les territoires, auxquel
les nous participons, visant à maintenir et développer l'offre des trains de nuit. Des premiers succès ont été enregistrés.

     Pour  nous,  au-delà  d'une  étude  d'impact  écologique  de  la  suppression  des  trains  de  nuit,  qui  peut  avoir  sa pertinence, nous militons pour l'arrêt immédiat de la suppression de ces trains de nuit et pour la nécessaire relance de l'activité.

      M. Jean-François MARTINS, adjoint, président. - Merci, Monsieur LE RESTE.


     Je mets aux voix, à main levée, le vœu n° 39 du groupe Ecologiste avec un avis favorable de l'Exécutif.

     Qui est pour ?  

     Qui est contre ?  

     Abstentions ?

     Le vœu est adopté. (2017, V. 193).

4 juillet 2017

Palombe bleue, le crève-cœur d'un ex-mécanicien

Palombe bleue, le crève-cœur d'un ex-mécanicien

Les passagers de la Palombe bleue ont observé son dernier envol, avec tristesse et colère, ce week-end. Le train de nuit qui reliait Hendaye à Paris depuis le début des années 1980 ne circulera plus. C'est une nostalgie, comme violente, qui s'est emparée de nombreux usagers. Et pas seulement.
_____
sur www.sudouest.fr

 

3 juillet 2017

Coup de frein sur les projets LGV : Le train de nuit est plus que jamais nécessaire

Tarbes - " Le train de nuit est plus que jamais nécessaire "

Action en gare de Tarbes le 1er juillet pour chanter " ce n'est qu'un au revoir " au passage du " dernier " train de nuit. Usagers, cheminots et élus des Hautes-Pyrénées et d'Occitanie se sont rassemblés en gare de Tarbes au départ du " dernier " train de nuit Paris-Tarbes-Irun, programmé le 1er juillet.
_____
sur www.lasemainedespyrenees.fr et sur www.tarbes-infos.com

 

3 juillet 2017

Terminus pour le train de nuit la Palombe Bleue

Terminus pour le train de nuit la Palombe Bleue

La Palombe Bleue quitte la gare de Tarbes pour... par ladepeche De l'autre côté de la vitre du train, les regards sont mi-amusés, mi-ébahis. Il est presque 22 h 40 samedi soir et 80 personnes environ sont réunies sur le quai C de la gare de...
_____
sur www.ladepeche.fr

 

3 juillet 2017

La Palombe bleue reste au nid

Transport : la Palombe bleue reste au nid

Combien de doudous oubliés ou de chaussettes laissées en boule au fond du sac à viande, de cartes d'identité envolées, de bouquins, de bracelets, de boucles d'oreilles et autres téléphones perdus... Combien de yeux gonflés au bout du voyage à Paris et d'estomac vaseux après un réveil en sursaut ?
_____
sur www.sudouest.fr

 

3 juillet 2017

Trains de nuit : c'était le dernier envol de la Palombe Bleue

IMG_7912

IMG_7913

sur www.larepubliquedespyrenees.fr

2 juillet 2017

Ils sont venus dire "au revoir" à la Palombe bleue et continuent de lutter pour sa survie

Ils sont venus dire "au revoir" à la Palombe bleue et continuent de lutter pour sa survie

Il était 22h40 lorsque la Palombe bleue est entrée en gare de Tarbes hier soir. A priori, pour la dernière fois... Près de 80 personnes, dont de nombreux membres du collectif "Oui au train de nuit", qui réunit environ 40 associations, étaient...
_____
sur www.ladepeche.fr

 

2 juillet 2017

Train de nuit Hendaye-Paris : la dernière Palombe bleue a pris le départ

Train de nuit Hendaye-Paris : la dernière Palombe bleue a pris le départ

Le collectif "oui au train de nuit" avait donné rendez-vous au public samedi soir en gare de Tarbes pour le dernier départ de La Palombe bleue, à 22h45. Une centaine de personnes, membres du collectif, d'associations, des élus et des cheminots avait fait le déplacement, certains en pyjama.
_____
sur www.sudouest.fr

 

30 juin 2017

Train de nuit : derniers adieux à la "palombe "

Train de nuit : derniers adieux à la "palombe "

Pour l'occasion, des collectifs d'usagers et d'associations se mobilisent un peu partout sur les trajets afin de protester contre la suppression de ce train de nuit. " La forte mobilisation des usagers a permis de convaincre l'Etat et la Région Occitanie de rouvrir à compter du 6 juillet la ligne Paris-Perpignan-Portbou ", constatent les collectifs " Oui aux trains de nuit ".
_____
sur www.larepubliquedespyrenees.fr

 

29 juin 2017

Palombe bleue : manifestation en gare de Tarbes pour le dernier départ

Palombe bleue : manifestation en gare de Tarbes pour le dernier départ

"Venez chanter pour la dernière Palombe bleue, ce n'est qu'un au revoir!". Voilà l'invitation lancée par le collectif "Oui au train de nuit" qui souhaite que les Bigourdans se mobilisent pour défendre la liaison ferrée nocturne vers Paris, ce samedi à 21h30 en gare de Tarbes, à l'occasion du dernier départ vers la capitale.
_____
sur www.ladepeche.fr,
www.nrpyrenees.fr et www.toulousenews.fr

 

28 juin 2017

Occitanie : les amoureux des trains de nuit appellent à une semaine d'actions

Occitanie : les amoureux des trains de nuit appellent à une semaine d'actions - France 3 Occitanie

" La forte mobilisation des usagers a permis de convaincre l'Etat et la région Occitanie " de rouvrir à compter du 6 juillet la ligne de nuit Paris-Perpignan-Portbou, fermée en décembre 2016, soulignent dans un communiqué les collectifs " oui au train de nuit" et " rendez-moi mon train".
_____
sur france3-regions.francetvinfo.fr

 

28 juin 2017

Palombe bleue : le dernier train de nuit circulera ce samedi

Palombe bleue : le dernier train de nuit circulera ce samedi

Le dernier train de nuit la Palombe Bleue Paris-Tarbes-Hendaye-Irún partira ce samedi 1er juillet. De nombreuses associations, mouvements et citoyens invitent les personnes qui le souhaitent à les rejoindre sur les quais de la gare de Tarbes, à partir de 21 heures, pour entonner joyeusement " Ce n'est qu'un au revoir ".
_____
sur www.sudouest.fr

 

28 juin 2017

Le Paris-Briançon perturbé : les usagers n'en peuvent plus

Le Paris-Briançon perturbé : les usagers n'en peuvent plus

C'est une grève courte... qui dure. Bref, c'est une grève perlée : 59 minutes par jour. Légale, cette technique permet de faire durer une grève plus longtemps, à moindres frais pour les salariés. Et celle entamée le 2 juin dernier par les aiguilleurs Drôme-Ardèche de la SNCF à l'initiative de la CGT 26-07, ne s'est depuis ni interrompue ni même essoufflée.
_____
sur www.ledauphine.com

 

26 juin 2017

Tarbes : Pyjama Party le 1er juillet pour la sauvegarde des trains de nuit

Tarbes - Pyjama Party le 1er juillet pour la sauvegarde des trains de nuit

Le dernier train de nuit la " Palombe Bleue " Paris-Tarbes-Hendaye-Irún partira ce samedi 1er juillet 2017. De nombreuses associations, mouvements et citoyens vous invitent à les rejoindre sur les quais de la gare de Tarbes à partir de 21h, pour entonner joyeusement " Ce n'est qu'un au revoir ".
_____
sur www.lasemainedespyrenees.fr, www.lourdes-actu.fr,
www.tarbes-info.com et sur www.toulousenews.fr

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>
Publicité