Pyrénées-Orientales : le retour en fanfare du train de nuit Paris-Cerbère
Un collectif d'usagers a réservé un accueil festif au train de nuit en gare de Perpignan vendredi soir. A 20h 10, le train s'est arrêté cinq minutes, le temps que les passagers montent à bord pour 10 heures de voyage, direction Paris.
sur france3-regions.francetvinfo.fr
Perpignan : des usagers fêtent le retour du train de nuit
U ne cinquantaine d'usagers se sont rassemblés dans la gare de Perpignan ce vendredi 7 juillet au soir pour saluer le rétablissement du train de nuit qui relie la ville à Paris, une ligne qui avait été fermée en décembre 2016.
sur www.midilibre.fr
Train Portbou-Cerbère : la correspondance existe encore, sauf sur les sites de réservation
Depuis le TGV, plus possible de réserver l'autre train transcatalan sur Internet. Trois jeunes Suédois tout juste majeurs, l'air hagard, hésitent sur le quai numéro 1 de la gare de Cerbère : " To go to Barcelona ?
sur www.lindependant.fr
Voeu du Conseil de Paris relatif aux trains de nuit
Vœu déposé par le GEP relatif à la suppression des trains de nuit.
M. Jean-François MARTINS, adjoint, président. - Le vœu n° 39 est relatif à la suppression des trains de nuit.
La parole est à Sandrine MÉES pour deux minutes.
Mme Sandrine MÉES. - Merci, Monsieur le Maire.
Par ce vœu, le groupe Ecologiste de Paris souhaite souligner l'intérêt de préserver le réseau de trains de nuit qui relie Paris à de nombreuses grandes villes de France et à de nombreuses villes moyennes de France et d'Europe. Ce réseau est rogné depuis plusieurs années. Je prendrai un seul exemple pour ne pas allonger le débat : la suppression du Paris-Berlin en 2014. Les Parisiens dont les déplacements longue distance ont un poids supérieur dans le bilan carbone à leurs déplacements courte distance, sont ainsi contraints de se reporter sur des transports plus polluants, comme l'autocar, l'avion, l'automobile, ou sur les lignes à grande vitesse qui ne desservent pas autant de gares que les trains de nuit ne le font.
Le groupe Ecologiste de Paris propose donc que la Ville de Paris demande au Ministère de la Transition écologique et solidaire et au Ministère chargé des Transports, une étude d'impact environnemental, dont le CO2, et socio-économique de la suppression des trains de nuit depuis 2010, en incluant les répercussions de la diminution de l'offre de ces trains de nuit sur les comportements de mobilité des Parisiens et sur les comportements de mobilité des visiteurs de la Capitale, l'impact sur les emplois locaux et l'attractivité et l'accessibilité de Paris. Le groupe Ecologiste de Paris souhaite aussi que la Ville fasse part à la S.N.C.F. et au Gouvernement de son souhait que, dans l'attente des résultats de cette étude, les trains de nuit qui subsistent soient maintenus devant l'urgence de favoriser un aménagement du territoire équilibré et d'adapter les déplacements longue distance des Parisiens au dérèglement climatique.
Je vous remercie.
M. Jean-François MARTINS, adjoint, président. - Merci, Madame MÉES.
Pour vous répondre, la parole est à Christophe NAJDOVSKI.
M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.
Comme vous le mentionnez dans votre vœu, plusieurs lignes de trains de nuit de grande distance au départ de Paris ont été supprimées ces dernières années. Les quelques liaisons qui subsistent sont menacées. Cette décision de la S.N.C.F. et de l’Etat a été justifiée par l'État par une baisse de la fréquentation des lignes et un coût plus important en subventions publiques.
Les associations qui défendent les trains de nuit opposent quant à elles que ces liaisons étaient peu mises en avant par la S.N.C.F., qu'elles ne bénéficiaient pas de promotion commerciale pour les valoriser et qu'elles étaient pénalisées par un défaut de maintenance qui provoquait de plus en plus d'annulations de trains et donc de la perte de clientèle et des coûts supplémentaires pour la S.N.C.F.
En tout état de cause, ce désengagement se traduit par un report des voyageurs sur des modes plus polluants tels que l'avion, la voiture ou l'autocar, ou par des voyages plus coûteux et moins pratiques pour les usagers qui prennent les T.G.V. ou encore les lignes de jour. Il serait donc utile que l'impact environnemental de ces fermetures de lignes soit évalué et rendu public, ce qui permettrait peut-être de sauver les liaisons encore exploitées aujourd'hui.
Plus généralement, le trafic ferroviaire, qui est de plus en plus menacé par une concurrence dérégulée, me semble devoir être défendu par les pouvoirs publics car il reste le moyen le plus fiable pour irriguer tout le territoire.
Pour toutes ces raisons, l'Exécutif donnera un avis favorable à ce vœu.
M. Jean-François MARTINS, adjoint, président. - Explication de vote de M. LE RESTE.
M. Didier LE RESTE. - Nous voterons ce vœu qui met en exergue une des conséquences des politiques de réduction des coûts et d'atrophie du service public ferroviaire matérialisée par le désengagement financier de l'Etat : la baisse de l'attractivité et l'abandon des trains de nuit organisés et planifiés par la S.N.C.F.
De nombreuses mobilisations pluralistes se déroulent depuis de longs mois sur les territoires, auxquel
les nous participons, visant à maintenir et développer l'offre des trains de nuit. Des premiers succès ont été enregistrés.
Pour nous, au-delà d'une étude d'impact écologique de la suppression des trains de nuit, qui peut avoir sa pertinence, nous militons pour l'arrêt immédiat de la suppression de ces trains de nuit et pour la nécessaire relance de l'activité.
M. Jean-François MARTINS, adjoint, président. - Merci, Monsieur LE RESTE.
Je mets aux voix, à main levée, le vœu n° 39 du groupe Ecologiste avec un avis favorable de l'Exécutif.
Qui est pour ?
Qui est contre ?
Abstentions ?
Le vœu est adopté. (2017, V. 193).
Palombe bleue, le crève-cœur d'un ex-mécanicien
Les passagers de la Palombe bleue ont observé son dernier envol, avec tristesse et colère, ce week-end. Le train de nuit qui reliait Hendaye à Paris depuis le début des années 1980 ne circulera plus. C'est une nostalgie, comme violente, qui s'est emparée de nombreux usagers. Et pas seulement.
sur www.sudouest.fr
Coup de frein sur les projets LGV : Le train de nuit est plus que jamais nécessaire
Action en gare de Tarbes le 1er juillet pour chanter " ce n'est qu'un au revoir " au passage du " dernier " train de nuit. Usagers, cheminots et élus des Hautes-Pyrénées et d'Occitanie se sont rassemblés en gare de Tarbes au départ du " dernier " train de nuit Paris-Tarbes-Irun, programmé le 1er juillet.
sur www.lasemainedespyrenees.fr et sur www.tarbes-infos.com
Terminus pour le train de nuit la Palombe Bleue
La Palombe Bleue quitte la gare de Tarbes pour... par ladepeche De l'autre côté de la vitre du train, les regards sont mi-amusés, mi-ébahis. Il est presque 22 h 40 samedi soir et 80 personnes environ sont réunies sur le quai C de la gare de...
sur www.ladepeche.fr
La Palombe bleue reste au nid
Combien de doudous oubliés ou de chaussettes laissées en boule au fond du sac à viande, de cartes d'identité envolées, de bouquins, de bracelets, de boucles d'oreilles et autres téléphones perdus... Combien de yeux gonflés au bout du voyage à Paris et d'estomac vaseux après un réveil en sursaut ?
sur www.sudouest.fr
Ils sont venus dire "au revoir" à la Palombe bleue et continuent de lutter pour sa survie
Il était 22h40 lorsque la Palombe bleue est entrée en gare de Tarbes hier soir. A priori, pour la dernière fois... Près de 80 personnes, dont de nombreux membres du collectif "Oui au train de nuit", qui réunit environ 40 associations, étaient...
sur www.ladepeche.fr
Train de nuit Hendaye-Paris : la dernière Palombe bleue a pris le départ
Le collectif "oui au train de nuit" avait donné rendez-vous au public samedi soir en gare de Tarbes pour le dernier départ de La Palombe bleue, à 22h45. Une centaine de personnes, membres du collectif, d'associations, des élus et des cheminots avait fait le déplacement, certains en pyjama.
sur www.sudouest.fr
Train de nuit : derniers adieux à la "palombe "
Pour l'occasion, des collectifs d'usagers et d'associations se mobilisent un peu partout sur les trajets afin de protester contre la suppression de ce train de nuit. " La forte mobilisation des usagers a permis de convaincre l'Etat et la Région Occitanie de rouvrir à compter du 6 juillet la ligne Paris-Perpignan-Portbou ", constatent les collectifs " Oui aux trains de nuit ".
sur www.larepubliquedespyrenees.fr
Palombe bleue : manifestation en gare de Tarbes pour le dernier départ
"Venez chanter pour la dernière Palombe bleue, ce n'est qu'un au revoir!". Voilà l'invitation lancée par le collectif "Oui au train de nuit" qui souhaite que les Bigourdans se mobilisent pour défendre la liaison ferrée nocturne vers Paris, ce samedi à 21h30 en gare de Tarbes, à l'occasion du dernier départ vers la capitale.
sur www.ladepeche.fr,
Occitanie : les amoureux des trains de nuit appellent à une semaine d'actions
" La forte mobilisation des usagers a permis de convaincre l'Etat et la région Occitanie " de rouvrir à compter du 6 juillet la ligne de nuit Paris-Perpignan-Portbou, fermée en décembre 2016, soulignent dans un communiqué les collectifs " oui au train de nuit" et " rendez-moi mon train".
sur france3-regions.francetvinfo.fr
Palombe bleue : le dernier train de nuit circulera ce samedi
Le dernier train de nuit la Palombe Bleue Paris-Tarbes-Hendaye-Irún partira ce samedi 1er juillet. De nombreuses associations, mouvements et citoyens invitent les personnes qui le souhaitent à les rejoindre sur les quais de la gare de Tarbes, à partir de 21 heures, pour entonner joyeusement " Ce n'est qu'un au revoir ".
sur www.sudouest.fr
Le Paris-Briançon perturbé : les usagers n'en peuvent plus
C'est une grève courte... qui dure. Bref, c'est une grève perlée : 59 minutes par jour. Légale, cette technique permet de faire durer une grève plus longtemps, à moindres frais pour les salariés. Et celle entamée le 2 juin dernier par les aiguilleurs Drôme-Ardèche de la SNCF à l'initiative de la CGT 26-07, ne s'est depuis ni interrompue ni même essoufflée.
sur www.ledauphine.com
Tarbes : Pyjama Party le 1er juillet pour la sauvegarde des trains de nuit
Le dernier train de nuit la " Palombe Bleue " Paris-Tarbes-Hendaye-Irún partira ce samedi 1er juillet 2017. De nombreuses associations, mouvements et citoyens vous invitent à les rejoindre sur les quais de la gare de Tarbes à partir de 21h, pour entonner joyeusement " Ce n'est qu'un au revoir ".
sur www.lasemainedespyrenees.fr, www.lourdes-actu.fr,