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Mobilisations pour les trains de nuit
Mobilisations pour les trains de nuit
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Nombre d'articles : 646
 
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13 mars 2017

Lueurs d'espoir pour le train de nuit

 

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1 février 2017

Ode aux trains de nuit (qu'ils veulent supprimer)

Ode aux trains de nuit (qu'ils veulent supprimer)

L'Espagne, l'Angleterre, l'Autriche, Berlin, Venise... Il n'y a pas si longtemps, on pouvait relier de nombreuses villes européennes en une nuit. Car ces trains Intercités, de jour comme de nuit, sont adaptés à l'échelle d'un pays comme la France et même à celle du territoire européen.
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sur www.streetpress.com

 

12 janvier 2017

Sur la nouvelle convention Intercités

Sur la nouvelle convention Intercité

Accueil / Politique / Sur la nouvelle convention Intercité En image, la com SNCF sur la nouvelle convention Intercité. Ce qui est dit entre les lignes : - Jusqu'à présent l'Etat n'assumait pas son rôle d'autorité organisatrice, contrairement aux régions qui payaient 100% du déficit des services qu'elle conventionnent.
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sur www.lettreducheminot.fr

 

31 décembre 2016

Plaidoyer pour une SNCF libre

Plaidoyer pour une SNCF libre

 Député socialiste de la Gironde depuis 2012 après avoir siégé de 1999 à 2009 au Parlement européen, Gilles Savary est considéré comme un des meilleurs spécialistes des transports. Avec Bertrand Pancher, député UDI de la Meuse, il vient de publier un rapport d'évaluation de la loi sur la réforme ferroviaire, votée en août 2014 à l'initiative du ministre des Transports de l'époque, Frédéric Cuvillier.
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sur www.sudouest.fr

 

30 décembre 2016

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23 décembre 2016

La révolution discrète des trains Intercités

La révolution discrète des trains Intercités

Et de 6. La semaine dernière, le gouvernement a annoncé un nouvel accord avec une région (le Centre-Val de Loire) pour lui transférer la gestion de 3 lignes de trains Intercités. A compter du 1er janvier 2018, les décisions concernant les lignes Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges-Montluçon, et Paris-Montargis-Nevers (la fréquence quotidienne des trains, par exemple), ne seront plus prises par l'Etat, mais par l'exécutif régional, qui gère déjà les TER.
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sur www.lesechos.fr

 

5 décembre 2016

Un petit bilan (intermédiaire) de l’évolution des TET

Un petit bilan (intermédiaire) de l'évolution des TET

Un petit bilan (intermédiaire) de l’évolution des TET. Dans les milieux informés, on s’autorise à penser que comme prévu, seules les lignes suivantes resteraient dans le giron national :
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sur www.lettreducheminot.fr

 

3 novembre 2016

Train de nuit Paris-Briançon : modernisation des couchettes, des locomotives, trains supplémentaires...

Train de nuit Paris-Briançon : modernisation des couchettes, des locomotives, trains supplémentaires...

Modernisation des locomotives, des couchettes... La nouvelle est arrivée hier lors d'une séance du budget consacrée à l'écologie. A noter encore le renforcement pour l'hiver des trains, soit 8 trains en plus pour Noël et 19 pour les vacances d'hiver.
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sur www.dici.fr

 

30 octobre 2016

[Radio] Les nuits de France Culture : la Nuit du Rail

La Nuit spéciale - La Nuit du Rail 1/2 : Entretien 2/4 avec Moritz Kleine

Par Philippe Garbit - Avec Moritz Kleine - Réalisation Virginie Mourthé
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sur www.franceculture.fr

 

15 octobre 2016

Euro privatisation du rail : la SNCF supprime les trains de nuit !

Euro privatisation du rail : la SNCF supprime les trains de nuit !

Comme EDF et d'autres services publics, la SNCF est méthodiquement démantelée par les gouvernements pro-Maastricht au service de l'UE du capital. Depuis 1992, droite, fausse gauche et faux communistes (notamment Gayssot, ex-ministre PCF de Jospin) ont appliqué la contre-réforme ferroviaire visant à séparer le réseau ferré de l'exploitation, à débiter la SNCF (et non pas " SNCF ", sans l'article* !)
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sur www.initiative-communiste.fr

 

13 octobre 2016

Petit coup de balais pour les Intercités de nuit

Petit coup de balais pour les Intercités de nuit - De gare en ligne

Le 2 octobre marqua une date fatidique dans l'histoire des chemins de fer français: le Paris-Bourg St Maurice et St Gervais et le Luxembourg-Strasbourg-Nice s'en sont allés. Un coup de balais de plus dans la maigre flotte des trains de nuits français...
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sur degareenligne.canalblog.com

 

10 octobre 2016

L’État supprime les trains de nuit, l’un des modes de transport les plus écolos

L'État supprime les trains de nuit, l'un des modes de transport les plus écolos

Les trains de nuit sont amenés à disparaître, soit une dizaine de lignes. Les trains " Intercité " restent pourtant le mode de transport le plus économe en émissions de CO2 : 5,8 grammes d'équivalent pétrole par km et par passager contre 27,1 pour la voiture et 39,4 pour l'avion.
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sur www.bastamag.net

 

1 octobre 2016

Le train de nuit a révolutionné le voyage. Sa disparition symbolise la fin d'un monde

Le train de nuit a révolutionné le voyage. Sa disparition symbolise la fin d'un monde

Les heures du train de nuit sont comptées. Le 1er octobre, quatre des huit lignes Intercités devraient fermer, faute de repreneur privé. Seules les liaisons Paris-Briançon et Paris-Rodez-Latour-de-Carol seront maintenues (Paris-Irun et Paris-Nice bénéficient d'un sursis d'un an). Comment expliquer leur déclin ? Éclairage de l'historien Clive Lamming, spécialiste des chemins de fer.
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sur leplus.nouvelobs.com

 

1 octobre 2016

Trains de nuit : j'ai été contrôleur pendant 37 ans. Voyager la nuit, c'était magique

Trains de nuit : j'ai été contrôleur pendant 37 ans. Voyager la nuit, c'était magique

LE PLUS. Samedi 1er octobre, quatre des huit lignes Intercités de nuit devraient fermer, faute de repreneur privé. Seules les liaisons Paris-Briançon et Paris-Rodez-Latour-de-Carol seront maintenues (Paris-Irun et Paris-Nice bénéficient d'un sursis d'un an). Bernard Vieu a travaillé comme contrôleur à bord de trains de nuit pendant 37 ans.
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sur leplus.nouvelobs.com

 

1 octobre 2016

[Vidéo] Disparition des trains-couchettes de nuit : quatre lignes vont fermer cette nuit

VIDÉO - Disparition des trains-couchettes : quatre lignes vont fermer cette nuit

Gouffre financier, manque de fréquentation, longueur des trajets... Plus rien ne motivait le maintien de certaines de ces lignes.
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sur www.rtl.fr

 

24 septembre 2016

Des voitures-lits RZD à l'essai sur Paris - Nice

Des voitures-lits RZD à l'essai sur Paris - Nice

Accueil / Materiel / Des voitures-lits RZD à l'essai sur Paris - Nice La SNCF procède depuis le 2 juillet 2016 à une expérimentation en phase de test : des voitures RZD circulent sur le train de nuit Paris - Nice - Paris.
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 sur www.railpassion.fr

 

23 septembre 2016

L’Etat et la SNCF complices de la mort lente des trains de nuit

L'Etat et la SNCF complices de la mort lente des trains de nuit

19 élus ont envoyé une lettre au Secrétaire d'Etat au Transport, lui demandant de sauvegarder les dernières lignes de train de nuit, véritable héritage ferroviaire français. Le 1er octobre 2016, 4 lignes devraient être tout bonnement supprimées : Paris-Saint-Gervais/Bourg-Saint-Maurice, Paris-Rodez/Albi, Strasbourg/Luxembourg, Nice-Port Bou, comme le préconisait le rapport Duron, rendu en mai 2015.
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sur www.revolutionpermanente.fr

 

16 septembre 2016

TGV : Perpignan- Figueras, une ligne en faillite

TGV : Perpignan- Figueras, une ligne en faillite

Elle avait été la première grande concession ferroviaire accordée après Eurotunnel, elle a connu encore plus de déboires et n'y a pas survécu. TP Ferro, concessionnaire de la ligne mixte TGV-fret Perpignan-Figueras, sur l'axe Paris-Barcelone, a annoncé jeudi sa liquidation, faute d'entente avec les créanciers pour restructurer sa dette de 557 millions d'euros.
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sur www.lesechos.fr

 

8 septembre 2016

La menace sur les trains de nuit remet en cause le transport des vélos

La menace sur les trains de nuit remet en cause le transport des vélos

La menace de suppression de certains trains jugés non rentables se précise. L'enjeu est important pour les cyclistes puisque les Intercités prennent les vélos non démontés, alors que les lignes TGV mais aussi Thallys et Eurostar acceptent très rarement les vélos, mêmes pliables.
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sur www.fub.fr

 

2 septembre 2016

Les derniers trains de nuit français

Les derniers trains de nuit français

Explosion du trafic aérien par le biais des compagnies low-cost d’une part, développement du réseau à grande vitesse d’autre part : deux explications principales à la réduction de l’offre de trains de nuit en France depuis ces 30 dernières années. A cela s’ajoute une réputation pas toujours flatteuse, pas toujours justifiée, quant à la ponctualité, la propreté et la sûreté.
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sur transportrail.canalblog.com

 

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