13 octobre 2016

Question écrite de la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam

Photo de Joëlle Garriaud-Maylam
Question écrite de la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam (posée le 13/10/16)

Mme Joëlle Garriaud-Maylam interroge M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur les projets de développement du réseau ferroviaire reliant les principales villes françaises à des métropoles européennes.

Elle s'étonne de la décision d'acheter à Alstom des TGV pour les faire rouler sur des lignes classiques Intercité. Si la commande publique doit venir soutenir Alstom pour éviter des licenciements massifs, elle suggère que l'État finance plutôt le renouvellement des rames des trains de nuit - au moins pour les lignes rentables comme le Paris/Toulouse - qui constituent une alternative écologique à l'avion. Elle rappelle que leur suppression est pour l'instant programmée faute de volonté des différents acteurs d'investir dans leur modernisation.

Elle suggère également de nouveaux investissements dans le réseau ferré pour conserver, rétablir ou créer des liaisons en train de nuit entre les grandes métropoles françaises et celles des pays voisins (par exemple Paris/Berlin, Nice/Luxembourg, Strasbourg/Portbou, Toulouse/Madrid, Lyon/Rome, Toulouse/Milan, Lyon/Munich...). Pour peu que les rames soient modernisées, le potentiel de ces lignes serait très important, tant auprès d'une clientèle de professionnels (pouvant ainsi arriver à destination au petit matin, plus tôt que par avion) que de touristes.

Appelant à une nouvelle concertation entre l'État, les institutions européennes, les collectivités locales, la SNCF et Alstom, elle souligne que de tels investissements auraient le triple intérêt de soutenir notre industrie nationale, de densifier le réseau de transport européen et de répondre aux engagements historiques pris par la France en matière d'environnement lors de la COP21.

Transmise au Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports.

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sur www.senat.fr

 

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Petit coup de balais pour les Intercités de nuit

Petit coup de balais pour les Intercités de nuit - De gare en ligne

Le 2 octobre marqua une date fatidique dans l'histoire des chemins de fer français: le Paris-Bourg St Maurice et St Gervais et le Luxembourg-Strasbourg-Nice s'en sont allés. Un coup de balais de plus dans la maigre flotte des trains de nuits français...
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sur degareenligne.canalblog.com

 

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10 octobre 2016

L’État supprime les trains de nuit, l’un des modes de transport les plus écolos

L'État supprime les trains de nuit, l'un des modes de transport les plus écolos

Les trains de nuit sont amenés à disparaître, soit une dizaine de lignes. Les trains " Intercité " restent pourtant le mode de transport le plus économe en émissions de CO2 : 5,8 grammes d'équivalent pétrole par km et par passager contre 27,1 pour la voiture et 39,4 pour l'avion.
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sur www.bastamag.net

 

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Mobilisation en faveur des trains de nuit et du train jaune le 15 octobre

Mobilisation en faveur des trains de nuit et du train jaune le 15 octobre

" Comme nous, d'autres usagers se battent contre les menaces sur leurs trains, TER, Trains du quotidiens, Intercités et autres trains d'équilibre du territoire que la SNCF et l'état veulent supprimer au profit du tout TGV, de la route ou des bus low coast.
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sur www.le-journal-catalan.com

 

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05 octobre 2016

Oui au train de nuit !

 

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Mobilisation en région : "Il faut sauver les trains de nuit en France"

Mobilisation en région : "Il faut sauver les trains de nuit en France"

La suppression des dernières lignes est en cours. Un collectif se mobilise dans les Pyrénées-Orientales pour les défendre. Comment est né votre collectif ? "Oui au train de nuit" a été formé dans les Pyrénées-Orientales à la suite de l'annonce de l'État, à la fin de l'hiver, de vouloir supprimer les trains de nuit, pour raisons économiques, au 1er juillet.
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sur www.midilibre.fr

 

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03 octobre 2016

Derniers tours de rail pour le train de nuit Portbou-Paris

Derniers tours de rail pour le train de nuit Portbou-Paris

Transports Par Anne-Natacha Bouillon, France Bleu Roussillon La SCNF supprime peu à peu ses trains de nuit. Le Portbou-Paris ne circulera plus à la mi-décembre. Celui qui part de Latour-de-Carol sera lui maintenu. "Oui au train de nuit". La mobilisation s'organise au sein des usagers des rails. Le Cerbère-Strasbourg vient d'être supprimé.
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sur www.francebleu.fr

 

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02 octobre 2016

Trains de nuit : la fin d’une histoire

Trains de nuit : la fin d'une histoire

L'été a été rangé dans les valises. À Paris, la pluie automnale de ce dernier jour de septembre a rhabillé les voyageurs du train Intercités 5 773 pour Nice. Jusqu'à Valence, les wagons pour le sud s'accrochent aux wagons pour les montagnes du train Intercités 5789, destination Briançon.
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sur www.leprogres.fr

 

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01 octobre 2016

Trains de nuit : mobilisation des élus savoyards

Trains de nuit : mobilisation des élus savoyards

Trois élus de la Région Auvergne - Rhône-Alpes ont décidé de hausser le ton sur la SNCF à propos des trains de nuit Paris - Saint Gervais / Bourg Saint Maurice. Ils déplorent l'attitude de l'Etat et de la SNCF, préférant l'euthanasie à la chimiothérapie et conditionnent l'issue des négociations sur la nouvelle convention TER à une solution sur le maintien de ces trains.
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sur transportrail.canalblog.com

 

Des vice-présidents d'Auvergne-Rhône-Alpes contestent l'arrêt d'une ligne de trains de nuit

Des vice-présidents d'Auvergne-Rhône-Alpes contestent l'arrêt d'une ligne de trains de nuit

Cette suppression devient effective dès ce samedi. Les vice-présidents ont présenté des pistes restées sans réponse pour cette ligne qui relie Paris à la Savoie.
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sur www.lemonde.fr