Une belle semaine de mobilisation pour les trains de nuit



Merci à tous ceux qui ont participé aux différentes actions pour défendre les trains de nuit !

Nous venons de dépasser les 50 000 signataires de la pétition !
Bravo pour votre mobilisation, et continuez à partager !

De bonnes nouvelles de l'Europe

  • Une pétition à signer pour les trains de nuit entre la Scandinavie et le reste de l'Europe : https://bit.ly/2KPzzZB

  • Le train de nuit Berlin - Vienne / Budapest sera de retour dès décembre 2018 ! Plus d'infos : https://www.zugreiseblog.de/nachtzug-berlin-wien/

  • Le train de nuit Irun-Lisbonne / Lisbonne-Hendaye aura désormais son terminus à Hendaye dans les 2 sens, ce qui facilite les correspondances vers la France : plus besoin du changement absurde par le métro basque pour traverser la frontière !

  • La Suède relance le train de nuit de la capitale Stockholm vers la région montagneuse du Jämtland, et la Bosnie-Herzégovine relance un train de nuit vers Bihac, à la frontière avec la Croatie. La renaissance des trains de nuit en Europe est en marche !

  • Le collectif Back-on-Track, qui défend les trains de nuit en Europe, a rencontré des membres de la Commission Européenne fin avril, voir le compte-rendu : back-on-track.eu/night-trains-discussed-with-dgmove/

  • Une rencontre des militants européens aura lieu les 13 et 14 octobre à Vienne, en Autriche : réservez d'ores et déjà ce week-end, et aidez-nous à préparer des actions simultanées aussi en France ! Pourquoi pas vers chez vous ?

 

On a besoin de votre participation :

  • Le débat public sur l'énergie est en cours, vous avez jusqu'au 30 juin pour défendre le train de nuit pour une mobilité propre sur les longues distances, en soutenant la contribution https://ppe.debatpublic.fr/node/3270 ou en écrivant vos propres contributions !

  • Après les Assises de la Mobilité, c'est maintenant les Assises de l'Aérien. Alors que les compagnies aériennes prévoient une croissance insoutenable pour les prochaines décennies, c'est l'occasion de rappeler qu'il existe des alternatives : on compte sur vous pour poster des messages sur https://www.assisesdutransportaerien.gouv.fr/

  • On a besoin de votre aide pour interpeller les parlementaires pour que les trains de nuit soient financés et inclus dans la future loi mobilité à l'automne. Il y a déjà de nombreux députés motivés, voir par exemple la vidéo https://bit.ly/2xap80L. Le gouvernement a même répondu à une députée en admettant à propos du Paris-Briançon que "malgré l'ouverture tardive de la vente des billets, cette offre de transport a été plébiscitée par les vacanciers et les trains ont affiché complet pour les vacances de Noël". Voir la réponse complète : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-3383QE.htm Voir aussi la vidéo des députés qui demandent un rapport sur la possibilité de relancer les trains de nuit, et la réaction de la ministre : https://bit.ly/2IVvVB6 (minute 2h31).

  • On a des tonnes de photos et vidéos des actions mais on manque de temps pour les mettre en valeur. On cherche quelqu'un de motivé pour organiser un album photo des actions sur un blog par exemple, ça serait génial ! Pas besoin de compétence particulière, ni d'avoir participé aux actions, il suffit d'un peu de goût esthétique, on vous aidera ! Écrivez-nous :)
  • Participez à dessiner le réseau des trains de nuit que nous voulons en 2030 : https://ouiautraindenuit.wordpress.com/2018/01/01/quels-trains-de-nuit-en-2030/

 

 

Les liens :

* retrouvez tous les articles de presse sur http://trainsdenuit.canalblog.com/ 

* agenda, infos et documents sur https://ouiautraindenuit.wordpress.com/

* actions sur https://www.facebook.com/ouiautraindenuit/

* pour s'inscrire à la newsletter : https://lists.riseup.net/www/subscribe/ouiautraindenuit-news