24 mai 2019

Quel avenir pour les trains de nuit?

Quel avenir pour les trains de nuit?

En France, les voyages nocturnes en train pour arriver au petit matin au pied des pistes de ski ou sur la Côte d'Azur ne sont vraiment plus qu'un souvenir. La SNCF exploite encore deux lignes de train de nuit : de Paris à Briançon (Hautes-Alpes), et de Paris à Rodez et Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales).
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sur www.bfmtv.com

 


19 mai 2019

[Radio] Le collectif "Oui au train de nuit" sur RCF

Le collectif "Oui au train de nuit"

De nombreux trains de nuit ont été démantelés ces dernières années. L'activité demanderait au contraire à être relancée. Le train de nuit est un service efficace et pertinent pour l'avenir, comme nous l'explique Sylvain Fischer, membre du collectif "oui au train de nuit"
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sur rcf.fr

 

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06 mai 2019

100 000 personnes réclament de nouveaux trains de nuit !

100 000 personnes réclament de nouveaux trains de nuit !

Le mouvement " Oui au train de nuit " prend de l'ampleur. Une pétition réclamant un réseau plus ambitieux d'Intercités de nuit a d'ores et déjà reçu plus de 100 000 signatures. Il s'agit de promouvoir le désenclavement des territoires ruraux et des villes moyennes et de sauver le service public des trains de nuit pour qu'il reprenne sa place dans l'offre de mobilités.
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sur carfree.fr

 

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03 mai 2019

Ecologique et économique, mobilisation citoyenne pour le train de nuit

Ecologique et économique, mobilisation citoyenne pour le train de nuit

" On a conscience que le redéploiement du train de nuit constitue une dépense, c'est pour cela qu'on propose de taxer l'aviation pour le financer. Aujourd'hui, c'est un non-sens écologique et économique que l'avion soit moins cher que le train. Il faut taxer l'aviation et utiliser cet argent pour permettre aux gens de se déplacer autrement.
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sur lareleveetlapeste.fr

 

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16 avril 2019

100 000 personnes réclament de nouveaux trains de nuit ! Le Sénat demande une étude.

100 000 personnes réclament de nouveaux trains de nuit ! Le Sénat demande une étude. - Le Rail

Le mouvement " Oui au train de nuit " prend de l'ampleur. Une pétition de 100 000 signataires réclame un réseau plus ambitieux d'Intercités de nuit. Il s'agit de promouvoir le désenclavement des territoires ruraux et des villes moyennes qui ont peu accès à ...
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sur lerail.com

 

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10 avril 2019

La renaissance du train de nuit

La renaissance du train de nuit

Nourri par les mythes de l'Orient-Express ou encore du Transsibérien, le train de nuit constituait un mode de transport pratique et avantageux du XXe siècle, mais l'arrivée d'offres aériennes low-cost et de lignes de trains grande vitesse l'ont presque fait disparaître.
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sur www.urbanistik.fr

 

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03 mars 2019

Interview : "ÖBB continue de développer son réseau et de commander du nouveau matériel"

"Les trains de nuit sont pratiques, utilisés massivement et économiquement viables. [...] Oui on peut faire une transition écologique en s'appuyant sur les modes qu'on connaissait et qui peuvent être rentables."
sur France Info (20h-minuit)

 

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23 janvier 2019

Et si des trains de nuit desservaient à nouveau le Massif Central ?

Et si des trains de nuit desservaient à nouveau le Massif Central ?

Transports Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne L'idée peut sembler utopique, à l'heure où la SNCF a supprimé pratiquement tous ses trains de nuit. Trois collectifs et associations d'usagers viennent d'écrire pour demander le retour d'un train de nuit, au moins sur la ligne du Cévenol.
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sur www.francebleu.fr

 

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12 janvier 2019

Lozère : des collectifs réclament le retour des trains de nuit sur la ligne du Cévenol Nîmes-Clermont-Paris

Lozère : des collectifs réclament le retour des trains de nuit sur la ligne du Cévenol Nîmes-Clermont-Paris

Des courriers ont été envoyés au président de la SNCF et à la ministre des Transports. Trois collectifs et associations d'usagers de la ligne du train Cévenol demandent à Guillaume Pépy, président de la SNCF, et Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, le rétablissement des trains de nuit Nîmes - Clermont-Ferrand - Paris.
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sur www.midilibre.fr

 

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10 janvier 2019

Les usagers de la ligne du train Cévenol demandent le retour du train de nuit Nîmes Clermont Paris !

Les usagers de la ligne du train Cévenol demandent le retour du train de nuit Nîmes Clermont Paris ! - Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier

La SNCF l'a supprimé en 2003. Il participait pourtant à la réputation de la ligne, même de nuit. On l'appelait "le Cévenol parisien". Peu importe, la (...)
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sur usagers-transports.haut-allier.eu

 

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