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Mobilisations pour les trains de nuit
Mobilisations pour les trains de nuit
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Nombre d'articles : 646
 
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29 décembre 2017

Un train-hôtel contemporain vers Paris à l'horizon 2020 ?

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sur alpesdusud.alpes1.com

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29 décembre 2017

Nightjet pour Vienne : un train de nuit époustouflant

Nightjet To Vienna: An Amazing Overnight Train

I'm a big fan of overnight trains. The old-school romance of them. Sure they're expensive and slow, but there's just something about falling asleep to the clickity-clackity and then waking up in a different city. After a rather disastrous overnight adventure from Sicily to Rome, I wasn't looking forward to going from Venice to Vienna two days later.
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sur www.forbes.com

 

29 décembre 2017

« Il est possible de relancer les trains de nuit »

« Il est possible de relancer les trains de nuit »

Journal mensuel "L'âge de faire" - janvier 2018 - propos recueillis par Lisa Giachino - Le 9 décembre, les fidèles des trains de nuit Nice-Paris ont agité leurs mouchoirs blancs et entonné : "Ce n'est qu'un au revoir." Alors que le démantèlement des lignes nocturnes se poursuit, le collectif "Oui au train de nuit" ne...
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sur resistanceinventerre.wordpress.com

 

26 décembre 2017

Jusqu'à Rome sous la pleine lune : récit d'un voyage en train de nuit

Berlin/Rom: Bei Vollmond nach Rom - Reisen mit dem Nachtzug

In einer Zeit, in der alles schnell gehen soll, wirkt der Nachtzug wie ein müder Dinosaurier. Tatsächlich verschwindet diese Art des Reisens: Ende 2016 hat die Deutsche Bahn ihr Nachtzuggeschäft wegen hoher Verluste eingestellt. Acht Nachtzug-Verbindungen von Deutschland aus gibt es noch: Betreiber sind die Österreichischen Bundesbahnen (ÖBB).
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sur focus.de, wz.de, ksta.de, rundschau-online.de, aachener-nachrichten.de, schwaebische.de, rnz.de, bildderfrau.de, ka-news.de, ostsee-zeitung.de, lz.de, wormser-zeitung.de, freiepresse.de, nrz.de, rheinpfalz.de, merkur.de, moz.de,

 

24 décembre 2017

Pagaille dans les gares : la conséquence de choix stratégiques de l'État et de la SNCF

Pagaille dans les gares : la conséquence de choix stratégiques de l'État et de la SNCF

Enfin, Europe Écologie - Les Verts appelle au renforcement du service public ferroviaire, afin que tout le monde puisse prendre le train pour ses déplacements, et ainsi profiter de ses congés, des fêtes de fin d'année, et de ses proches.
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sur eelv.fr

 

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22 décembre 2017

L'association Actival et le collectif "Oui au train de nuit" continuent à défendre les transports alternatifs

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dans Essor-Newsletter

19 décembre 2017

Question orale du député Vincent Rolland sur les trains de nuit Paris-Savoie

M. le président. La parole est à M. Vincent Rolland, pour exposer sa question, no 43, relative à l’offre de mobilité ferroviaire et aux trains de nuit.

M. Vincent Rolland. Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, ma question est simple : quid de la SNCF dans nos territoires de montagne ?

Depuis quelques années, nous déplorons la baisse progressive des liaisons régulières entre Paris et les villes moyennes de France. En Savoie, cette année encore, depuis le 10 décembre, deux liaisons ont été supprimées. Ces suppressions s’ajoutent à celle de 2016, et font suite à la suppression des trains de nuit entre Paris et Bourg-Saint-Maurice, pour – nous dit-on – des raisons tenant à leur manque de rentabilité. Ces trains ont pourtant rendu de précieux services pendant des années à des générations successives, à qui ils ont permis d’accéder aux sports d’hiver dans des conditions financières plutôt abordables par rapport au TGV.

Dans le même temps, il est vrai, l’offre de transport par car a été développée, mais la filiale de la SNCF Ouibus est grandement déficitaire : ses pertes égalent son chiffre d’affaires ! Que dire en outre des infrastructures immobilières ? À Aime, par exemple, en Tarentaise, au pied du domaine skiable mondialement connu de La Plagne, la gare – en pleine saison touristique – n’assure aucun accueil. Du lundi soir au vendredi matin, les clients trouvent porte close : aucun agent, aucun service !

Ma question est simple, monsieur le ministre : quelle est la position du Gouvernement concernant l’offre de mobilité ferroviaire pour les habitants de tous les territoires ? Pourrait-on envisager de relancer un train de nuit modernisé et redynamisé ? Cette solution serait à la fois écologique et bénéfique au développement des territoires ruraux.

M. le président. La parole est à M. le secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire.

M. Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire. Monsieur le député, je vous prie d’excuser Élisabeth Borne, ministre des transports, pour son absence. Je me charge de vous faire part de la réponse qu’elle apporte à votre question.

Vous interpellez le Gouvernement sur les offres de mobilité pour les territoires de montagne, notamment la Savoie, ainsi que sur la relance des trains de nuit.

S’agissant de la desserte de la Savoie, les liaisons TGV sur l’axe Annecy-Chambéry-Paris, dont je rappelle qu’elles relèvent de la liberté de gestion de l’établissement public SNCF Mobilités, ont en effet évolué le 10 décembre avec le nouveau service annuel. Ainsi, le TGV Annecy-Paris via Chambéry de 5h31 a été supprimé, car son taux de remplissage s’avérait largement inférieur à 50 %. Le TGV Paris-Annecy du dimanche à 7h49 est lui aussi supprimé.

Ces modifications n’affectent toutefois pas l’offre en semaine, qui reste, elle, stable. Leur impact sur les voyageurs professionnels sera donc très limité. Par ailleurs, SNCF Mobilités a naturellement mis en place des alternatives ferroviaires en correspondance via Aix-les-Bains et Lyon Part-Dieu.

S’agissant des trains de nuit, l’offre est désormais recentrée sur deux lignes, Paris-Briançon et Paris-Rodez-Latour-de-Carol, répondant à une préoccupation d’aménagement équilibré du territoire. Les autres lignes ne sont aujourd’hui plus exploitées, en raison non seulement de leur déficit, mais aussi de la desserte des territoires concernés par des offres alternatives de transport de bon niveau – vous avez mentionné l’une de ces offres.

Plus globalement, le Gouvernement entend se doter d’une stratégie forte pour le secteur ferroviaire à l’heure où les nouveaux usages de la mobilité se développent rapidement et bouleversent son modèle, déjà affecté – nous le savons tous – par une dette colossale. C’est le sens de la mission de concertation menée actuellement par Jean-Cyril Spinetta pour refonder ce modèle, dans le cadre d’un marché bientôt ouvert à la concurrence, tout en préservant les missions d’un service public performant.

Les conclusions de cette mission sont attendues pour fin janvier et permettront d’alimenter la future loi d’orientation sur les mobilités, qui devra nous permettre de réfléchir collectivement aux solutions de mobilité les plus pertinentes pour tous nos concitoyens, dans tous les territoires.

Mme la ministre des transports m’a demandé en outre de vous assurer de sa disponibilité sur cette question.

M. le président. La parole est à M. Vincent Rolland.

M. Vincent Rolland. Je serais heureux de pouvoir échanger avec elle à ce sujet, si possible au début de l’année 2018.

Permettez-moi de revenir un instant sur la question du train de nuit. La raison principale de l’arrêt de la ligne Paris-Bourg-Saint-Maurice tient à son manque de rentabilité. Mais il faut savoir que ce train n’a fait l’objet d’aucune communication, d’aucune promotion. Vous connaissez l’adage : « Qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage. » D’une certaine manière, on a laissé mourir petit à petit ce train.

Je suis pourtant convaincu qu’il existe – pour peu que l’on daigne s’en préoccuper – un marché pour ce genre de train : cette offre intéresserait notamment les étudiants et les jeunes actifs, gens peu fortunés à qui il est difficile de s’acquitter du prix élevé des billets de TGV aux heures de pointe. Je demande donc de réexaminer tout cela : c’est ce que je dirai très prochainement à Mme la ministre des transports.
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sur www.assemblee-nationale.fr

 

19 décembre 2017

[Allemagne] Comment la Deutsche Bahn a faussé les comptes de ses trains de nuit

Wie die Deutsche Bahn ihre Nachtzüge schlechtgerechnet hat

Matthias Gastel hat eine Zugfahrt vor sich. Er kann sich freuen, die überhaupt antreten zu können. Vor zwei Jahren sah es ganz danach aus, als hätte sich nächtliches Reisen mit der Bahn für den Bundestagsabgeordneten der Grünen erledigt. Da hatte die Deutsche Bahn (DB) verkündet, alle eigenen Nachtreisezüge einzustellen.
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sur www.tagesspiegel.de

 

19 décembre 2017

Hautes-Alpes : le député PRG Joël Giraud interpelle Guillaume Pepy, le président de la SNCF

Hautes-Alpes : le député PRG Joël Giraud interpelle Guillaume Pepy, le président de la SNCF

Réélu en 2017 avec la double investiture Parti Radical de Gauche / La République en Marche, le député Joël Giraud vient d'adresser une lettre au président de la SNCF pour dénoncer "les dysfonctionnements réguliers de la ligne du train de nuit Paris/Briançon
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sur france3-regions.francetvinfo.fr

 

19 décembre 2017

Le député Giraud interpelle le président de la SNCF

Le député Giraud interpelle le président de la SNCF

Les dysfonctionnements réguliers de la ligne du train de nuit Paris-Briançon, le député Joël Giraud semble en avoir fait son cheval de bataille et ne compte pas lâcher la bride de sitôt
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sur www.ledauphine.com

 

15 décembre 2017

La Palombe bleue a toujours des supporters en Béarn

La Palombe bleue a toujours des supporters en Béarn

Il y a six mois, le train de nuit Paris-Tarbes-Irun, la " Palombe bleue ", cessait de circuler. Les mobilisations pour la relance des trains de nuit se poursuivent à Pau comme ailleurs en France. " Ailleurs en Europe, l'Intercités de nuit revient déjà en tant que transport "bas carbone".
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sur www.larepubliquedespyrenees.fr

 

14 décembre 2017

Après le sauvetage du Paris-Portbou, une pétition pour soutenir les trains de nuit

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dans L'Indépendant

13 décembre 2017

Matignon à Cahors : "nous n'avons plus de trains de nuit, sauf le weekend"

Matignon à Cahors : ce que les Français en attendent

Matignon délocalisé à Cahors, loin de Paris. Le Premier ministre Édouard Philippe, 12 ministres et 50 conseillers s'installent pour 48 heures dans cette ville du Lot, une migration très temporaire. Les conseillers de Matignon ont également prévu de venir à Gourdon, petite ville de 4 600 habitants, à 45 minutes de Cahors.
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sur www.francetvinfo.fr

 

13 décembre 2017

De Magdebourg à Zurich avec le "Nightjet"

Von Magdeburg nach Zürich: Unterwegs mit dem "Nightjet" | MDR.DE

Zur optimalen Darstellung unserer Webseite benötigen Sie Javascript. Bitte aktivieren sie dies in Ihrem Browser. Manchmal kann man als Kunde die strategischen Entscheidungen der Deutschen Bahn überhaupt nicht verstehen. So zum Beispiel das Einstellen der beliebten "City Night Line" im vergangenen Jahr.
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sur www.mdr.de

 

13 décembre 2017

Mélancolie pour la disparition du train de nuit, de l'hôpital et de l'école

Plus de cohésion, moins de dissection - Le billet de Nicole Ferroni

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sur France Inter

13 décembre 2017

Le retour du Paris-Port Bou, symbole de l'avenir des trains de nuit en France

2017_12_13_Semaine_du_Roussillon_____

dans La Semaine du Roussillon

12 décembre 2017

Question écrite du député Aurélien Pradié sur la desserte du Lot

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia
Question écrite du député Aurélien Pradié (posée le 12/12/17)

M. Aurélien Pradié attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, quant aux inquiétudes qui pèsent sur le maintien ou non des trains de nuit Paris-Toulouse et Paris-Rodez. La mise en œuvre de la feuille de route du Gouvernement pour un nouvel avenir des trains d'équilibre du territoire en date du 21 juillet 2016, précise que « ces lignes seront maintenues à raison d'un aller-retour quotidien ; leur matériel roulant sera modernisé, en vue d'assurer le niveau de confort attendu par les voyageurs ». Or aujourd'hui, depuis septembre 2017, les trains de nuit concernés dans la région Occitanie, ne circulent que de manière très aléatoire. En effet, force est de constater qu'en moyenne une dizaine de circulations tant en septembre qu'en octobre ont été supprimées. Nous disposons des états précis de circulation de la SNCF qui peuvent en attester. Pire, selon les informations, la SNCF envisagerait de le supprimer du lundi au vendredi jusqu'au 30 mars 2018, soit quatre mois et demi pour le moment. Cette situation apparaît totalement incompréhensible et pénalisante pour les usagers. Elle fragilise encore plus les résultats d'exploitation des très rares trains de nuit circulant sur le réseau ferré national et notamment ceux de la ligne POLT. Ajoutons que depuis juillet 2017, ce train Toulouse-Paris n'est plus accessible au départ de Toulouse pour les gares du Lot et notamment Cahors ; il l'est uniquement dans le sens Paris-Toulouse. Enfin, ce train ne dessert Gourdon et Souillac que le week-end, la desserte de Cahors étant assurée tous les jours. C'est incompréhensible, et ce d'autant que ce train stationne 45 minutes en gare de Brive pour le raccordement de la tranche venant de Rodez et de Figeac, il a donc largement le temps de desservir Gourdon et Souillac (3 voire 4 minutes par arrêt). Si, on ne peut que se réjouir que des travaux d'une certaine ampleur soient réalisés sur l'axe POLT, il ne faut pas oublier qu'il s'agit principalement d'opérations de remise à niveau de maintenance, sans doute trop longtemps différées par manque de crédits affectés pour les lignes classiques. Les voyageurs ne doivent pas subir une double sanction. Nous considérons lourdement pénalisant pour les usagers et les échanges économiques, la fermeture de la ligne POLT à tout trafic durant des sillons horaires de plusieurs en pleine journée, voire des périodes complètes de plusieurs jours à laquelle s'ajouterait à présent la suppression des trains de nuit en semaine. L'argumentation partagée par tous les spécialistes et connaisseurs du ferroviaire réside dans le fait que l'axe du POLT est constitué d'une double voie électrifiée, équipée du bloc automatique lumineux et d'installations permanentes à contre sens. Dans la plupart des cas, la circulation des trains pourrait s'effectuer selon le mode de voie unique temporaire (VUT) permettant les travaux sur l'autre voie ainsi restée libre de tout trafic. De cette manière la circulation serait possible. Sur ces sujets, force est de constater une véritable inquiétude voire exaspération des usagers. Il lui demande qu'au nom de l'égalité territoriale, de l'égalité de traitement des usagers et dans le cadre du maintien du service public préconisé dans le rapport Duron pour cette ligne POLT, des mesures urgentes et concrètes soient prises et assurées.
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Réponse du 24/4/18 :
La commission « TET d'avenir », composée de parlementaires, d'élus régionaux et d'experts, a montré en 2015 que l'offre TET de nuit ne répondait plus de manière satisfaisante aux besoins des voyageurs et que son modèle n'était plus économiquement viable. Aussi, l'État a décidé d'arrêter de conventionner ces lignes, à l'exception des deux lignes de nuit Paris-Briançon et Paris-Rodez/Toulouse-Latour de Carol qui répondent à des enjeux forts d'aménagement du territoire du fait notamment de l'absence d'offres alternatives de mobilité de bon niveau. Les relations Paris-Toulouse et Paris-Rodez évoquées dans la question sont donc toujours assurées, à raison d'un aller-retour quotidien. Pour des raisons de sécurité, les trains de nuit ne marquent pas d'arrêt commercial entre 0h30 et 4h30. C'est donc à titre exceptionnel, et pour répondre à des enjeux particuliers d'aménagement du territoire dans le Lot, que le train de nuit Paris-Rodez/Toulouse-Latour de Carol dessert les communes de Gourdon et Souillac le week-end. Au vu de la demande en transport et des coûts d'exploitation liés, une dérogation pour une desserte quotidienne de ces villes ne semble pas justifiée. En raison de la campagne de lourds travaux de régénération des infrastructures de l'axe Paris-Limoges-Toulouse, qui a débuté en septembre 2017, le train de nuit Paris-Rodez/Toulouse-Latour de Carol est détourné par Bordeaux en semaine. Ces travaux ne peuvent être réalisés avec utilisation d'une voie unique temporaire : la configuration de la ligne, la complexité des phases de travaux notamment le renouvellement des voies au moyen de suites rapides, et la recherche permanente de leviers d'amélioration de la sécurité des chantiers nécessitent l'organisation de la grande majorité des opérations de modernisation en utilisant les deux voies de circulation. Cette organisation dite « en simultanée » permet également une optimisation technique pendant les travaux en permettant la circulation sur la voie contiguë des engins de travaux ou de transport de matériaux. Ce détournement n'est pas sans conséquence sur les dessertes et les horaires de service. En particulier, le train ne passe plus par la ligne entre Brive-la-Gaillarde et Toulouse et ne peut donc plus desservir les gares situées dans l'intervalle, à l'instar de celles du Lot. Toutefois, une pause de ces travaux est prévue pour la période de l'été et la desserte, notamment du Lot, pourra revenir à la normale. Par ailleurs, la densification des travaux entre Bordeaux et Brive-la-Gaillarde depuis novembre 2017, particulièrement entre Bordeaux et Coutras et entre Périgueux et Brive-la-Gaillarde, ne permet plus d'emprunter l'itinéraire de substitution et donc de desservir Rodez les 5 nuits de la semaine. Le service est ainsi aujourd'hui uniquement réalisé les nuits de samedi/dimanche et dimanche/lundi. Cette superposition de travaux n'a été mise en évidence que tardivement. Depuis la connaissance du problème, plusieurs options ont été étudiées et une solution satisfaisante a émergé. Il s'agit de rattacher en semaine la patte Rodez au dernier train de jour Paris-Brive-la-Gaillarde et au premier train de jour Brive-la-Gaillarde-Paris dont le parcours n'est pas perturbé par les travaux programmés. Elle permet de préserver l'ensemble des circulations quotidiennes, avec des horaires de départ et d'arrivée acceptables face à l'enjeu. Cette solution sera mise en œuvre à partir du 12 avril 2018 avant le début des vacances scolaires de printemps de la zone C.
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sur questions.assemblee-nationale.fr

 

12 décembre 2017

Bigorre - ACTIVAL : " Les trains de nuit ont de l'avenir ! "

Bigorre - ACTIVAL : " Les trains de nuit ont de l'avenir ! "

Vendredi 15 décembre aura lieu l'Assemblée Générale de l'association Actival. Depuis de nombreuses années, Actival s'associe au réseau associatif européen " No-TAV " pour expliquer pédagogiquement que les investissements ferroviaires sont excessivement centrés sur les Grands Projets de Lignes à Grande Vitesse (LGV). "La reconnaissance progresse suite aux nombreux rapports officiels qui vont dans le...
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sur www.lasemainedespyrenees.fr

 

11 décembre 2017

Entre Nice et Paris, la dernière séance du Train Bleu

Entre Nice et Paris, la dernière séance du Train Bleu

Samedi, 19h30, gare de Nice. On est arrivés un peu en avance pour l'enterrement sans trop savoir quelle serait l'ambiance, le dresscode. Un train qui meurt, ça se fête, ça se pleure ? Après 127 ans de bons et loyaux services, la ligne Nice-Paris va bel et bien dérailler et tous ceux qui l'ont connue ont du blues au cœur.
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sur www.laprovence.com

 

11 décembre 2017

Les Autrichiens font renaître les trains de nuit

Les Autrichiens font renaître les trains de nuit

Alors qu'on pensait que les trains de nuit étaient passés de mode et qu'ils avaient perdu la bataille contre les compagnies aériennes low-cost et les bus, la compagnie nationale des chemins de fer autrichiens (ÖBB) est en train de prouver le contraire Les Autrichiens ont réussi à rentabiliser le réseau de nuit qu'ils avaient en partie racheté (40%) à la compagnie ferroviaire allemande.
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sur www.ville-rail-transports.com

 

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