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Mobilisations pour les trains de nuit
Mobilisations pour les trains de nuit
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Nombre d'articles : 646
 
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9 octobre 2018

Réponse du député Jean-Yves Boni

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9 octobre 2018

Question écrite du député Jean-Bernard Sempastous

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia
M. Jean-Bernard Sempastous interroge Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur le modèle des trains de nuit (intercités de nuit). L'article 6-2° de la loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire prévoit que : « En vue d'assurer les dessertes ferroviaires pertinentes en matière d'aménagement du territoire, le niveau des redevances ne saurait exclure l'utilisation de l'infrastructure sur certains segments de marché par des opérateurs qui peuvent au moins acquitter le coût directement imputable à l'exploitation du service ferroviaire sur ces segments, plus un taux de rentabilité si le marché s'y prête ». S'appuyant sur les conclusions de rapport de Philippe Duron, le Gouvernement précédent a expliqué que le modèle économique des trains de nuit n'était plus viable dès lors que le déficit de ces lignes « représente environ 25 % du déficit de l'ensemble des lignes alors même qu'elles ne représentent que 3 % des voyages ». Pourtant, à l'inverse des Intercités de jour, les chiffres concernant les Intercités de nuit (nombre de trains par ligne, nombre de places offertes, taux d'occupation,...) n'ont pas été rendus publics. Les trains de nuit présentent une double pertinence pour l'aménagement du territoire. Tout d'abord, ils permettent de connecter à la capitale le sud de l'Hexagone, dont de nombreuses villes sont situées à plus de 4 ou 5 heures en train de Paris. Mais surtout, et ce de façon tout à fait unique, les Intercités de nuit permettraient d'assurer des liaisons transversales pour relier les régions distantes. En l'absence de cette offre, les villes moyennes éloignées les unes des autres sont mal connectées entre elles. Les liaisons aériennes entre deux villes moyennes sont en effet rares et onéreuses. De plus, en train de jour, les temps de trajets peuvent être très longs : plus de 6 ou 7 heures. Ils constituent donc une très bonne offre de mobilité, alliant la desserte de l'ensemble des territoires français, notamment les plus éloignés comme les Hautes-Pyrénées, à un impact énergétique et écologique faible. Partout en Europe ce moyen de transport économe, qui ne nécessite pas de grands investissements, se développe comme en Suède, en Autriche, en Finlande ou encore en Allemagne. La France ne doit pas rester en retrait sur ce segment. Il souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement visant à encourager les opérateurs, par exemple en fixant, pour les Intercités de nuit, les redevances au niveau minimal correspondant « au coût directement imputable à l'exploitation du service ferroviaire sur ces segments » tel que mentionné dans la loi.
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sur questions.assemblee-nationale.fr

 

9 octobre 2018

"Oui, les trains de nuit ont de l'avenir !"

"Oui, les trains de nuit ont de l'avenir !"

" Oui, les trains de nuit ont de l'avenir ! " a déclaré la ministre des Transports Élisabeth Borne le 22 septembre, en empruntant le train de nuit Paris-Briançon. Elle a annoncé un financement de 30 millions € pour les trains de nuit existants Paris-Latour de Carol, Paris-Rodez et Paris-Briançon.
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sur carfree.fr

 

9 octobre 2018

Les deux dernières lignes Intercités de nuit seront maintenues après 2020

INTERCITES : les deux dernières lignes de nuit seront maintenues après 2020 | KelBillet

Suite à une réforme engagée en 2016, seulement deux lignes INTERCITES de nuit sur huit sont encore en activité. Avec la fin de la convention liant l'Etat à la SNCF en 2020, les usagers craignaient qu'elles soient fermées. Il n'en sera rien.
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sur www.kelbillet.com

 

8 octobre 2018

Bayonne : Un Collectif pour le retour des Trains de nuit

Bayonne :: Un Collectif pour le retour des Trains de nuit / Côte Basque Infos - Aquitaine Infos

Une manif à Bayonne avant une action à Pau Avant une action en gare de Pau, le collectif pour le Retour du Train de Nuit s'est retrouvé à Alternatiba à Bayonne ce week-end. Le collectif Oui au train de nuit était réuni à Bayonne avant une action à Pau...
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sur aquitaine-infos.over-blog.com et pyrenees-infos.over-blog.com

 

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6 octobre 2018

"Oui aux trains de nuit" à Besançon

2018-10-06-Besancon_____

sur www.estrepublicain.fr

5 octobre 2018

Réponse du député Alain Péréa

5 octobre 2018

Besançon : plusieurs organisations se mobilisent pour défendre les trains de nuit

Besançon : plusieurs organisations se mobilisent pour défendre les trains de nuit

Un rassemblement est prévu ce vendredi 5 octobre à 17h30 sur le parvis de la gare Viotte. Des écologistes, aux usagers du train, un collectif lance un appel en faveur des trains de nuit et du quotidien comme alternative à la croissance du transport aérien.
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sur france3-regions.francetvinfo.fr

 

5 octobre 2018

Courrier du collectif "Oui au train de nuit" aux député-e-s de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire

Collectif Oui au Train de Nuit

 Députée / Député

Assemblée nationale,

126 Rue de l'Université,

 

75355 Paris 07 SP

Objet : Renouvellement urgent du parc des trains de nuit

Paris, 5 octobre 2018.

Monsieur le Député,

L’état et la S.N.C.F. ont signé le 27 février 2017 la convention T.E.T. (Trains d’Equilibre du Territoire) pour la période 2016-2020.

Fin 2019, le parc de voitures couchettes et sièges inclinables ne pourra plus circuler sauf à condition d'une rénovation en profondeur qui permettra de prolonger le matériel de 10 ans. Il y a nécessité de financer en 2018 pour offrir le délai nécessaire au chantier de rénovation.

C’est pourquoi, je me permets de vous interpeller afin que vous interveniez, en votre qualité de représentant de la société, auprès du gouvernement pour que le financement des voitures des trains de nuit soit pris en compte en annexe du projet de loi de finances dès l'automne 2018.

Votre intervention et votre détermination sont essentielles pour :

- Contribuer au développement économique de notre région, avec une offre de transport particulièrement favorable au tourisme puisqu'elle permet un week-end entier à destination ;

- Favoriser l’aménagement du territoire, pour la desserte des villes moyennes et territoires de montagne ;

- Concourir à la protection de notre environnement, grâce à une mobilité peu énergivore.

Cette demande s’appuie sur une mobilisation des usagers qui attendent beaucoup de votre intervention, comme le montre la pétition www.change.org/p/ouiautraindenuit qui compte plus de 60 000 signataires.

Comptant sur votre détermination à défendre nos intérêts,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Député, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

 

Le Collectif « Oui au train de nuit ».

 

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Réponses reçues à ce courrier :

- Alain Péréa

- Jean-Yves Boni

- Valérie Beauvais

- Barbara Pompili

- Sophie Panonacle

- Laurianne Rossi

- Damien Pichereau

- Florence Lasserre-David

4 octobre 2018

Quand la gare de Strasbourg avait sa terrasse, son cinéma et ses trains de nuit

Quand la gare de Strasbourg avait sa terrasse, son cinéma et ses trains de nuit

Fin des années 60, en gare de Strasbourg, le voyageur pouvait boire une bière en terrasse, et regarder un film avant de prendre un train de nuit pour Fin des années 60, en gare de Strasbourg, on pouvait boire un verre en terrasse, voir un film et prendre le train de nuit pour Berlin.
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sur www.rue89strasbourg.com

 

3 octobre 2018

Relancer les trains de nuits ?

Relancer les trains de nuits ?

Le collectif " Oui au train de nuit " lance une semaine d'action pour lancer le train de nuit du futur et pour alerter sur la croissance excessive de l'aviation.
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sur www.constructioncayola.com

 

3 octobre 2018

"Oui aux trains de nuit et du quotidien" : une action menée ce vendredi à Besançon

TRANSPORTS: mobilisation pour les trains de nuit
"Oui aux trains de nuit et du quotidien" : une action menée ce vendredi à Besançon | maCommune

" Nous nous associons à la mobilisation européenne des collectifs " Oui au train de nuit ", " Back on Track " et " Stay Grounded " en faveur du train de nuit comme alternative à la croissance de l'aviation ", expliquent les organisateurs de l'action de ce vendredi.
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sur www.macommune.info et pleinair.net

 

2 octobre 2018

Question écrite de la députée Valérie Beauvais

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia
Mme Valérie Beauvais attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur les taux de fréquentation des trains intercités de nuit (ICN). Pour justifier la suppression de certaines lignes de trains ICN, dont celles de la région Grand Est vers le sud-est, le Gouvernement a expliqué que le modèle économique des trains de nuit n'était plus viable dans la mesure où la fréquentation avait diminué de 25 % depuis 2011, laissant entendre que l'offre de train ne répondait plus aux besoins des voyageurs. Afin de comprendre au mieux les causes de cette baisse de fréquentation, elle lui demande d'une part, de bien vouloir publier le nombre d'ICN ayant réellement circulé chaque année depuis 2010, sur les lignes Strasbourg-Besançon, Luxembourg-Metz, Montpellier-Perpignan-Port-Bou, Strasbourg-Besançon et Luxembourg-Metz Marseille-Nice en précisant pour chacune de leur circulation, le nombre de places offertes et le taux d'occupation et d'autre part, de lui indiquer le calendrier de renouvellement du parc des voitures couchettes permettant ainsi de maintenir les lignes encore existantes et d'anticiper l'éventuel redéploiement de nouvelles lignes.
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sur questions.assemblee-nationale.fr

 

2 octobre 2018

Les trains de nuit Vienne-Berlin

Les trains de nuit Vienne-Berlin | Mobilités Magazine. La nouvelle référence du transport de voyageurs

L'intérêt du train de nuit, c'est... le saut de nuit : partir en soirée et arriver en début de matinée, pour économiser une nuit d'hôtel et éviter un départ
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sur www.mobilitesmagazine.com

 

2 octobre 2018

L'association "Oui au train de nuit" communique

L'association "Oui au train de nuit" communique

Semaine d'action pour alerter sur la croissance excessive de l'aviation et pour promouvoir le train de nuit. " Oui, les trains de nuit ont de l'avenir ! " a déclaré la ministre des Transports Élisabeth Borne le 22 septembre.
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sur lourdesactu.fr

 

2 octobre 2018

Le Paris-Portbbou, un train de nuit pas assez... nocturne

2018-10-02 Indépendant_____

dans L'Indépendant

2 octobre 2018

Maintien du train de nuit Paris-Rodez : le satisfecit de la CGT

Retour à l'accueil
Maintien du train de nuit Paris-Rodez : le satisfecit de la CGT

Ces jours derniers, la ministre des Transports a annoncé le maintien du train de nuit Rodez-Paris et même la rénovation des voitures sur cette ligne. Un motif de satisfaction pour la CGT qui a défendu régulièrement et vigoureusement le maintien de...
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sur www.ladepeche.fr

 

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